Avec Mon Plaisir

Retourneur D Andain 1

Le coût lié au transport entre les différents chantiers est mutualisé sur l'ensemble des adhérents. La Cuma réalise 4 tournées par an. « Notre retourneur d'andain qui avait 20 ans donnait de sérieux signes de fatigue. Nous avons donc fait le choix de le renouveler et d'investir dans une machine plus performante de la marque Menart de 5 m de largeur. Nous avons investi 100 000 €, montant auquel il faut déduire les 50 000 € d'aides venant du Plan de relance », indique Pascal Hilion, président de la Cuma Armor Compost. Le passage du retourneur d'andain donne un produit très homogène. Un débit de 1 000 m3/heure François Étesse, agriculteur et responsable du secteur de Saint-Julien lors de l'organisation des tournées du retourneur d'andain donne quelques conseils: « Il faut réaliser l'andain de fumier sur un terrain stabilisé, sans rochers, avec de la place autour pour que le tracteur puisse passer, éloigné des cours d'eau et des zones humides. Privilégier un andain long en limitant la hauteur à 1, 8 m sur 3 à 4 m de largeur.

  1. Retourneur d'andain fumier occasion
  2. Retourneur d'andain d'occasion
  3. Retourneur d andain rose

Retourneur D'andain Fumier Occasion

Retourneur d'andains triangulaires - KOMPTECH Le Topturn est l'un des retourneurs de compost le plus largement utilisé dans le monde. Cette troisième génération de Topturn offre les meilleures performances avec le confort et la praticité en plus. Un châssis télescopique encore plus robuste, un système hydraulique haute performance et un rotor généreusement dimensionné signifient un débit élevé quel que soit le scénario de travail. Le moteur répond aux dernières normes d'émissions, et le nouveau système de refroidissement maintient tout à la bonne température, même sous de lourdes charges et des températures extérieures élevées. De plus la nouvelle cabine confortable et, le système d'avancement hydrostatique favorise un travail sans stress, alors que les accès sécurisés facilitent l'entretien et la étraves robustes sont pensées comme des lames de chasse-neige. Leur revêtement synthétique garantit des propriétés de glissement optimales et une coupe des andains avec un chevauchement atteignant 0, 5 m maximum La version sur roues présente de nombreux avantages sur l'asphalte et sur les surfaces bétonnées.

Retourneur D'andain D'occasion

Le système d'arrosage peut éventuellement compenser un léger manque d'eau, si les conditions le requièrent. L'agriculteur rappelle que l'eau, la température et l'oxygénation sont trois paramètres clés du compostage. Il est équipé d'un long thermomètre et prend régulièrement la température en cœur d'andain. « Elle doit être comprise entre 55 et 60 °C », précise-t-il. Si elle est atteinte pendant trois semaines consécutives, le compost est hygiénisé, c'est-à-dire débarrassé des graines d'adventices et d'éventuelles maladies fongiques. Le retournement du compost assure l'oxygénation de la matière, qui active les micro-organismes aérobies à l'origine de la montée en température. « L'apport d'oxygène du retournement évite aussi la phase ammoniacale et la volatilisation de l'azote », ajoute l'agriculteur. L'arrosage limite un réchauffement trop fort de l'andain. « Il ne faut pas que la température dépasse 60 °C, précise Florian. Sinon on tue des micro-organismes essentiels à la décomposition optimale et on "carbonise" le compost, qui n'aura pas un effet aussi bénéfique sur le sol.

Retourneur D Andain Rose

Il n'était plus capable de retenir l'eau. Ce n'était plus qu'un substrat, je devais lui redonner vie. » L'utilisation d'un compost de qualité lui a permis d'envisager un passage en bio d'une partie de ces terres. 60 hectares sur 250 sont en conversion depuis 2018, « l'objectif est d'arriver à 100 », sourit Florian. 80% du compost est destiné à ces terres, dont la matière organique doit remonter en priorité pour l'agriculteur.

L'augmentation du nombre d'adhérents permettrait d'optimiser les coûts de déplacement. Un produit sans odeurs Le compostage, grâce à la montée en température, permet d'hygiéniser le fumier. Le procédé détruit les graines d'adventices comme le rumex par exemple. Cela détruit aussi les germes pathogènes, il n'y a que le botulisme qui résiste. « C'est un produit sans odeurs, ce qui est un gros avantage lors de l'épandage sur certains secteurs. Avec le compost, je constate que les terres sont plus légères, plus meubles et que ça agit sur le développement de la vie du sol. La productivité de mes prairies est améliorée, c'est flagrant l'été quand il fait chaud. Il y a une meilleure rétention en eau, les éléments sont libérés lentement ce qui fait que la plante a toujours à manger », constate un agriculteur adhérent de la Cuma.
Maison À Louer Orlando
July 30, 2024, 10:17 am