Avec Mon Plaisir

Acte Sous Seing Privé Immobilier De

Cependant, pour que celui-ci soit incontestable, il doit y avoir au moins les informations suivantes: Date de rédaction du contrat Signature des deux parties Montant de la transaction en chiffre et en lettre ( prix net vendeur) En principe, la seule condition de validité d'un acte sous signature privée est la signature de ceux qui s'obligent. Cette signature peut être valable électroniquement ( article 1367 du Code civil). Même s'il n'y a pas beaucoup d'informations obligatoires, il faut mieux être le plus exhaustif en cas de litige. Le juge compétent pourra mieux appréhender le dossier lors de l'audience. Différence de l'acte authentique et de l'acte sous seing privé L'acte sous seing privé n'a pas la même valeur qu'un acte de vente. En effet, une convention sous seing privé n'a de valeur pour les parties qui le signent (acheteur et vendeur), contrairement à l' acte authentique qui, par l'intervention du notaire, implique le législateur. Dans le cadre d'un litige, l' acte de vente sous seing privé ne pourra avoir de valeur probante pour l'exécution de celui-ci.

Acte Sous Seing Privé Immobilier Des

La définition de l'acte sous seing privé aussi appelé "acte sous signature privée" est la suivante: c'est un acte rédigé et signé par les parties elles-mêmes ou par un tiers (personne mandatée autre qu'un officier public). Les actes sous seing privé sont nombreux, ils peuvent prendre la forme d'un contrat d'assurance, un contrat de location, un contrat de vente, un constat d'accident… L'acte sous seing privé doit être distingué de l'acte authentique qui dispose de la signature d'un officier public habilité par la loi permettant ainsi d'obtenir la force exécutoire en cas de litige. Définition de l'acte sous seing privé L'acte sous seing privé désigne un contrat établi directement par des personnes privées ou par un tiers désigné comme mandataire: un avocat par exemple. L'objectif de l'acte sous seing privé est de constater un acte ou un fait juridique. Il est important de distinguer l'acte sous seing privé à l'acte authentique. L'acte authentique, à la différence de l'acte sous seing privé, est rédigé par un officier public tel qu'un huissier, un notaire ou un représentant de l'État civil, le tout dans le respect des formalités requises.

Modèle Acte Sous Seing Privé Immobilier

Toutefois, en l'absence d'un représentant légal, il est conseillé de bien vérifier les clauses émises par les deux parties. Il s'agit notamment des modalités concernant le financement, l'acompte, le prêt immobilier, etc. Qui plus est, il doit y avoir les informations suivantes: La date de rédaction de l'acte sous seing privé; La signature des deux parties (le vendeur et l'acheteur); Le montant de la transaction immobilière en chiffre et aussi en lettre. En ce qui concerne sa valeur juridique, l'acte sous seing privé n'a pas « force exécutoire ». Autrement dit, il ne peut pas obliger le vendeur ni l'acheteur du bien immobilier à respecter son accord. En cas de préjudice, la victime devra alors passer par un juge pour s'assurer de la bonne application des clauses émises dans l'acte.

Acte Sous Seing Privé Immobilier Et

L'acte authentique étant attesté par un officier public, permet d'obtenir la force exécutoire ou d'exécution forcée. La force exécutoire vise à faire respecter un engagement ou une décision de justice. Il est bien plus difficile de contester un acte authentique qu'un acte sous seing privé. Quelle valeur pour un acte sous seing privé? L'acte sous seing privé n'a de valeur que pour les parties qui le signent. En cas de litige, le créancier devra intenter un procès auprès d'un juge pour obtenir un jugement d'exécution de l'acte. En d'autre termes, seul le juge sera en mesure de forcer l'exécution de l'acte sous seing privé, en nommant un huissier par exemple. Sans l'intervention d'un juge, le créancier ne pourra pas obtenir son dû. À l'inverse, avec l'acte authentique, le créancier n'est pas obligé de passer par un juge pour solliciter l'intervention d'un huissier. Que ce soit sur le territoire français ou dans l'espace judiciaire européen, l'acte authentique a force exécutoire. L'enregistrement d'un acte sous seing privé Même s'il n'est pas nécessaire d'enregistrer la majorité des actes sous seing privé, l'enregistrement de cet acte sert à conférer une date certaine (c'est-à-dire qu'en cas de litige, la date de signature de l'acte est irréfutable) mais cela n'a pas d'incidence sur la force péremptoire de l'acte ou sur sa validité.

Acte Sous Seing Privé Immobilier Un

La partie se sentant lésée devra alors saisir le juge et elle devra s'en remettre à la décision de ce dernier afin d'obtenir l'exécution de la vente. Sans la décision du juge, l'acquéreur ne pourra pas par exemple saisir un huissier pour récupérer son acquisition.

Dans un compromis de vente, les parties doivent déterminer la chose (le bien immobilier faisant l'objet d'une vente) et le prix. Les émoluments ne peuvent pas excéder 10% du prix de vente convenu entre les cocontractants. La somme ne peut pas non plus être inférieure à 90€. Créez votre compromis de vente Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris Dernière mise à jour le 15/03/2022

Carte Grise Villetaneuse
July 30, 2024, 9:24 am