Avec Mon Plaisir

Psaume 144 Chanté

Illustration du verset 2 du psaume 19 datant de 1806. Louange à Dieu assimilé à un soleil, au-dessus du système solaire. Le psaume 19 (18 selon la numérotation grecque) est attribué à David. Chez les chrétiens, le psaume est souvent scindé en deux parties qui possèdent chacune une unité de sens: la première des versets 2 à 7, et la seconde des versets 8 à 15. Texte [ modifier | modifier le code] verset original hébreu [ 1] traduction française de Louis Segond [ 2] Vulgate [ 3] latine 1 לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד [Au chef des chantres. Psaume de David. ] [In finem psalmus David] 2 הַשָּׁמַיִם, מְסַפְּרִים כְּבוֹד-אֵל; וּמַעֲשֵׂה יָדָיו, מַגִּיד הָרָקִיעַ Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. Psaume 144 145 chanté. Caeli enarrant gloriam Dei et opera manuum eius adnuntiat firmamentum 3 יוֹם לְיוֹם, יַבִּיעַ אֹמֶר; וְלַיְלָה לְּלַיְלָה, יְחַוֶּה-דָּעַת Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Dies diei eructat verbum et nox nocti indicat scientiam 4 אֵין-אֹמֶר, וְאֵין דְּבָרִים: בְּלִי, נִשְׁמָע קוֹלָם Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu: Non sunt loquellae neque sermones quorum non audiantur voces eorum 5 בְּכָל-הָאָרֶץ, יָצָא קַוָּם, וּבִקְצֵה תֵבֵל, מִלֵּיהֶם;לַשֶּׁמֶשׁ, שָׂם-אֹהֶל בָּהֶם Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil.

Psaume 144 145 Chanté

C'est une gloire pour tous ses fidèles. Louez l'Éternel! Ut faciant in eis iudicium conscriptum gloria haec est omnibus sanctis eius Structure et thème du psaume [ modifier | modifier le code] Le verset central du psaume donne la raison de la louange à Dieu; il est le pivot du psaume. Autour de ce noyau, les versets se répondent symétriquement sur les thèmes de l'acclamation de Dieu, de sa célébration ou de Dieu juge. On remarque aussi une antithèse entre Dieu roi d'Israël et les rois ennemis. Usages liturgiques [ modifier | modifier le code] Dans le judaïsme [ modifier | modifier le code] Le psaume 149 est récité entièrement dans la prière de Zemirot, le matin [ 5]. Une chorale chante à une Bar Mitzvah. Dans le christianisme [ modifier | modifier le code] Chez les catholiques [ modifier | modifier le code] Avec les psaume 148 et psaume 150, ce psaume était quotidiennement récité ou chanté lors de l'office solennel du matin [ 6], selon la règle de saint Benoît établie vers 530 [ 7]. C'est la raison pour laquelle cette célébration s'appelle laudes.

Psaume 104 Chanté

70) concernant ce psaume. Il est opposé au psaume 24 dans le second mouvement des Chichester Psalms, de Leonard Bernstein. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Les numérotations massorétique et grecque sont les mêmes pour ce psaume. ↑ Voir Actes 4, 25-26 ↑ Voir Actes 13, 33 sur Wikisource, version Segond. Psaume 104 chanté. ↑ L'original hébreu provient du site Sefarim, du grand rabbinat de France. ↑ La traduction de Louis Segond est disponible sur Wikisource, de même que d'autres traductions de la Bible en français. ↑ La traduction de la Vulgate est disponible sur le Wikisource latin. ↑ Règle de saint Benoît, traduction par Prosper Guéranger, Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, réimpression en 2007 ↑ Le cycle principal des prières liturgiques se déroule sur quatre semaines. ↑ De spiritu et de piis servandis consuetudinibus - Del Espíritu y de las Costumbres, Roma, 1990 9 e édition- n° 116 Voir aussi [ modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia: Psaume 2, sur Wikisource Bibliographie [ modifier | modifier le code] Nombreux sont les auteurs qui ont commenté les psaumes.

Dans le christianisme [ modifier | modifier le code] Chez les catholiques [ modifier | modifier le code] D'après la règle de saint Benoît fixée vers 530, ce psaume était réservé à l'office de prime du samedi, et récité ou chanté entre les psaume 18 (17) et psaume 20 (19) [ 5]. Dans la liturgie des Heures actuelle, la partie A psaume 19 est récitée ou chantée aux laudes du lundi de la deuxième semaine [ 6] tandis que la partie B est récitée à l'office du milieu du jour du lundi de la première semaine. Mise en musique [ modifier | modifier le code] Le psaume 19 a été mis en musique à plusieurs reprises. Le texte allemand a été repris par Heinrich Schütz en 1628 avec Die Himmel, Herr, preisen Dein göttliche Macht und Ehr (SWV 115) et par Jean-Sébastien Bach en 1723 dans la cantate Die Himmel erzählen die Ehre Gottes (BWV 76). Psaume 144 chante l'oiseau. Joseph Haydn le fait chanter par le chœur à la fin de son oratorio Die Schöpfung ( La Création), en 1798. Ludwig van Beethoven le met en musique pour chœur et piano en 1803, sous le titre Die Himmel rühmen des ewigen Ehre.

Appart Hotel Avec Piscine Intérieure
July 6, 2024, 6:22 am