Avec Mon Plaisir

Suites Énucléation Laser Prostate

Objectifs L'adénomectomie voie haute est encore le traitement de référence de l'hypertrophie bénigne de prostate (hbp) symptomatique ou compliquée de plus de 80 mL. C'est une intervention morbide nécessitant une durée d'hospitalisation prolongée. Pour ces hbp, l'holep apparaît comme une alternative chirurgicale intéressante. Suites énucléation laser prostate therapy. Nous avons donc étudié les complications de l'holep pour les adénomes prostatiques de plus de 150 mL. Méthodes Nous avons étudié rétrospectivement l'ensemble des procédures par holep effectuées dans l'établissement pour des hbp de plus de 150 mL entre le 1e janvier 2012 et le 31 décembre 2016. Les complications postopératoires à 30 jours selon le score de Clavien-Dindo, le recours à la transfusion, le taux de réintervention, la durée d'intervention, le poids en anatomopathologie, le taux d'hémoglobine pré- et postopératoire, la durée de sondage postopératoire et la durée d'hospitalisation ont été analysés. Résultats Nous avons inclus 116 patients, dont 44 (37, 9%) étaient sondés à demeure en préopératoire.

  1. Suites énucléation laser prostate treatment
  2. Suites énucléation laser prostate procedure

Suites Énucléation Laser Prostate Treatment

Tous les adénomes de prostate, quel qu'en soit la taille, sont accessibles à cette énucléation au laser holmium. Le plus gros adénome qui ait été traité par le promoteur de la technique, le néozélandais Peter GILLING, pesait plus d'1 kg. L'aspect anatomique du développement de cet adénome de la prostate n'interfère également pas sur la qualité du résultat de l'intervention. D'ailleurs, un volumineux lobe médian prostatique pathologique est particulièrement favorable pour la réalisation de cette technique. Cependant l'énucléation au laser de l'adénome de la prostate est une intervention difficile qui nécessite un long apprentissage de la part du chirurgien. Suites énucléation laser prostate treatment. Plus l'adénome est volumineux, et plus l'intervention est difficile et nécessite un chirurgien particulièrement entraîné à cette technique. L'Aspirine, les anticoagulants ou les anti-agrégants plaquettaires sont en général interrompus ou relayés quelques jours avant l'opération, mais il est possible de réaliser cette intervention chirurgicale sur ces patients fragiles quand bien même l'interruption de ces traitements n'est pas possible.

Suites Énucléation Laser Prostate Procedure

Cette technique a l'avantage d'enlever TOUT l'adénome et est beaucoup plus complète que la résection classique. L'HoLEP diminue ainsi les risques de repousse de l'adénome par rapport aux techniques où il peut persister de l'adénome. Les avantages de l'HOLEP sont nombreux: Baisse importante de la durée d'hospitalisation. Diminution du saignement per et post opératoire. Enucléation de la prostate au laser Holmio (HoLEP) - À l'étranger. Possibilité d'effectuer la procédure chez des patients sous antiagrégants plaquettaires. Grace à son principe d'énucléation; l'HOLEP permet une analyse anatomopathologique. Le volume de la prostate n'est plus un facteur limitant à la voie endoscopique. Par ailleurs l'utilisation de sérum physiologique comme liquide d'irrigation, pendant l'intervention, n'entraîne aucun risque pour le patient en cas de réabsorption contrairement au liquide utilisé dans la résection classique. En pratique dans la plupart des cas, les patients sont convoqués dans le service le matin de l'intervention, une analyse d'urine ayant été effectuée quelques jours avant et la stérilité des urines ayant été vérifiée.

La durée du séjour est variable, elle dépend généralement du nombre de jours où la sonde vésicale est en place, habituellement de 1 à 3 jours. Une fois la sonde retirée, la reprise de la miction spontanée peut être caractérisée par la présence de liquide urinaire et le besoin d'uriner fréquemment (cela s'améliore généralement de façon considérable au cours du premier mois postopératoire). Complications à court terme La complication à long terme la plus fréquente chez les patients subissant ce type d'intervention est l'éjaculation rétrograde. Énucléation : déroulement et suites opératoires - Ooreka. L'éjaculation rétrograde, qui se produit dans environ 90% des cas, consiste en la disparition du liquide séminal pendant l'orgasme, tout en maintenant la sensibilité orgasmique et la fonction érectile. Le liquide séminal recueilli dans la vessie est ensuite expulsé lors de la première miction. Le reste des complications à long terme consiste en des événements rares et est principalement représenté par: Sténose de l'urètre ou du col de la vessie nécessitant une réintervention.

Bateau Pneumatique Nemaxx 330
July 29, 2024, 11:53 pm