Avec Mon Plaisir

Thérapie Par Le Jeu De Sable | Sandra Antunes

La thérapie par le jeu de sable est une méthode thérapeutique développée par Dora M. Kalff, basée sur les principes psychologiques de C. G. Yung (psychanalyste). C'est une forme de thérapie utilisant l'imagination, "un extrait concentré de forces vitales à la fois physiques et psychiques" (C. Jung). Elle consiste en la création d'images dans l'"espace libre et protégé de la relation thérapeutique et du bac à sable". C'est un langage symbolique qui s'exprime librement, ne se limite pas aux mots, vient des profondeurs de la vie intérieure et des ressentis corporels. De cette façon, les ressources personnelles sont mobilisées et s'expriment librement. Cela permet de mieux se connaître, de s'épanouir en tant qu'individu, en lien avec les autres. La thérapie par le jeu de sable permet de rencontrer les blessures, au rythme de chacun et, en cela, favorise aussi le traitement des traumatismes. Le recours au bac à sable peut se faire de façon ponctuelle en support à l'orientation scolaire ou professionnelle.

Thérapie Par Le Jeu De Sable Fin

Ceci dans le but de permettre aux plus jeunes de s'exprimer et aux adultes d'avoir accès à leur univers intime. Thérapie par le jeu de sable En 1954, la Technique du monde éveille l'attention de la thérapeute d'enfants Dora Maria Kalff (1904-1990), d'origine suisse, formée à l'Institut Carl Gustav Jung de Zurich, qui part l'année suivante se former à Londres auprès de M. Lowenfeld. À partir de la fin des années 1950, D. M. Kalff revisite et enrichit l'approche de sa prédécesseur en y intégrant les concepts de la Psychologie Analytique (C. Jung & E. Neumann). Elle intitulera sa méthode: la Thérapie par le Jeu de sable. Thérapie par le jeu de sable Bien que la Technique du monde de M. Lowenfeld ait inspiré de nombreux thérapeutes à travers toute l'Europe dès le début des années 1940; c'est l'approche développée par D. Kalff qui est actuellement la plus couramment utilisée dans le monde. Le Jeu de sable en thérapie Thérapie par le jeu de sable Comme souvent, le jeu devient vite un formidable révélateur.

Thérapie Par Le Jeu De Salle À Manger

Thérapie par le jeu de sable Thérapie pa r le jeu de sable « Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l'intellect se débat en vain. » Carl Gustav Jung Origines du Jeu de sable Le Jeu de sable a pour origine les travaux de recherche de la pédopsychiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890-1973), directement inspirée par les récits de jeux de H. G. Wells. Dès 1928, celle-ci élabore une approche thérapeutique novatrice: la Technique du monde; approche aussi connue sous le terme de « Magic Box », surnom spontané donné par les enfants qu'elle recevait en consultation. Les principes des jeux initiaux sont simples: mettre à la disposition des enfants une multitude d'objets miniatures et de plateaux de bois de différentes dimensions afin qu'ils puissent donner libre cours à leur imagination, construire un univers, ou bien partir à la découverte d'un monde créé par un autre. M. Lowenfeld remplacera avec le temps les plateaux de jeux par des bacs remplis de sable et mettra à disposition des enfants, en plus des figurines et jouets, toute une collection d'objets miniatures de toutes sortes.

Thérapie Du Jeu De Sable

En 1960, Roger Mucchielli, neuropsychiatre, psychologue et philosophe français, approfondit les travaux de Pierre Mabille et développe sa propre version du test: le test du Village imaginaire. Dès lors, son test projectif attire l'attention des milieux psychiatriques infanto-juvéniles se développe dans toute la France. La passation de tests du Village imaginaire s'est lentement arrêtée au cours des années 1990 avant de pratiquement disparaître au début des années 2000. Le test du Village imaginaire ⓒ Roger Mucchielli (1976) De la technique à la thérapie des profondeurs En 1954, le Jeu du monde éveille l'attention de la thérapeute d'enfants Dora Kalff (1904-1990), psychanalyste d'origine suisse formée à l' Institut Carl Gustav Jung de Zurich. Pressentant la forte potentialité thérapeutique de ce dispositif unique, elle décide de se rendre l'année suivante à Londres pour se former auprès de Margaret Lowenfeld. C'est à partir de 1958, qu'elle décide de revisiter et d'enrichir l'approche de sa prédécesseur en y intégrant la psychologie analytique développée par Carl Gustav Jung et l es philosophies et pratiques méditatives orientales.

Dans un espace libre et protégé par le thérapeute, la psyché peut faire son travail, ce qui restaure l'équilibre entre conscient et inconscient et les capacités de guérison naturelle chez la personne non seulement dans son monde interne mais dans le monde extérieur. Le temps du récit et de la mise en mots peut alors advenir d'une manière incarnée et sensible. Celui des choix par le moi également. " Les relations profondes entre les hommes et les femmes ne peuvent se tisser qu'en commençant par se saisir des fils verbaux et émotifs les plus spontanés qui précèdent la langue acquise, par remonter un à un les métiers à tisser des rituels plus anciens qui constituèrent les sociétés animales: alors on peut commencer peut-être à passer à l'humain, à penser avec le langage, à faire de la musique, à peindre, à nouer des liens d'amitié, à vivre plus profondément, à aimer. Qui veut sauter les étapes d'un coup tombe, ne dit rien, vocifère, est plus bête qu'une bête, tend la main devant son visage en hurlant dans la direction du tyran.

Profilé En Bois
July 30, 2024, 10:41 am