Avec Mon Plaisir

Trégunc, Au Pays Des « Pierres Debout » | Bretagne.Com

Première ville sur la route de Nantes à Brest, Quimperlé ouvre la marche sur le pays de Cornouaille. Elle fait partie de ces cités historiques et de charme qui jalonnent le sud du Finistère. La balade se poursuit en remontant à l'ouest vers les côtes plus périlleuses de la pointe du Raz jusqu'à la presqu'île de Crozon. Entre les deux, le regard se repose sur la baie de Douarnenez. Plus loin dans les terres, des milieux urbains ou semi-urbains, tels Quimper ou Locronan, affirment des types de construction remarquables, ici variété du pan de bois, là unité d'un appareillage en granit qui donne tout son cachet au bourg. Retour vers le sud, entre Concarneau et Doëlan, et ces étonnantes chaumières en pierre debout! La maison du Finistère s'enrichit de toutes ces différences Du pan de bois à la maison de granit De Quimperlé à Pont-Aven, l'occasion est donnée de passer d'une architecture de Cité à une architecture semi-urbaine en traversant une campagne immortalisée par Paul Gauguin et sa communauté d'artistes établis dans ce bourg au bord de l'Aven en 1886.

  1. Maison en pierre debout restaurant
  2. Maison en pierre debout en

Maison En Pierre Debout Restaurant

La sablière fait office de linteau. Dans la première catégorie, ne possédant pas de cheminée, on trouve différentes sortes de hangars nommées karr-di pour certains, auxquels on ajoute un qualificatif en fonction de l'affectation du bâtiment: karr-di leur pour la grange, leur étant l'aire à battre, karr-di press pour le lieu où se trouve le pressoir. Certaines dépendances pouvaient être très longues. Jean-François Simon a relevé jusqu'à soixante pierres debout alignées! Tout au contraire, il s'agissait parfois de simples appentis adossés à un pignon de la maison. D'autres fois les quatre murs étaient en pierres debout et dans ce cas la toiture avait quatre pans. Dans la seconde catégorie, on classera les habitations. Les maisons les plus simples disposaient d'une pièce unique, d'un ou deux pignons, d'une seule cheminée. Quand la maison avait un seul pignon, les trois autres murs étaient en pierres debout et la toiture avait trois pans. Les maisons jumelées disposaient de deux foyers, les pièces à vivre étaient séparées par une mince cloison en bois.

Maison En Pierre Debout En

II, Flohic Éditions, 1998, 1565 p. ( ISBN 978-2842340391), p. 1110. ↑ Jean-François Simon, Tiez. Le paysan breton et sa maison, t. 2, Armen, Le Chasse-Marée, 1988, 318 p. ( ISBN 9782753514614), p. 61. ↑ Charles Robert-Muller et Maurice Le Lannou, Pêches et pêcheurs de la Bretagne atlantique, A. Colin, 1944, p. 57. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Louis Chauris, « Pour une géo-archéologie du Patrimoine: pierres, carrières et constructions en Bretagne », Revue archéologique de l'Ouest, n o 32, ‎ 31 décembre 2015, p. 415-447 ( ISSN 0767-709X et 1775-3732, DOI 10. 4000/rao. 3147, lire en ligne, consulté le 12 mars 2021). Lien externe [ modifier | modifier le code] « Névez, au pays des men zao », sur, 31 mars 2018 (consulté le 12 mars 2021).

On aime: les hortensias! Un petit village breton et ses beaux massifs d'hortensias! Les fenêtres bleues Pourquoi tant de maisons traditionnelles ont des volets bleus? Autrefois on utilisait les restes de peinture des bateaux! Le saviez-vous? Le chaume était autrefois le mode de couverture principalement usité en Bretagne. Sous-produit de la culture du seigle, il offrait les avantages d'une bonne isolation thermique et d'un coût de production réduit. Toutefois la mécanisation de l'agriculture, en altérant la qualité de la paille de seigle à la récolte annoncera le déclin des chaumières et favorisera le recours à la toiture en ardoise. On observe cependant de nos jours un renouveau de la couverture en chaume, matériau renouvelable. Aujourd'hui, les chaumières de Kerascoët gardent leur authenticité par la seule volonté de leurs propriétaires, désireux de préserver les caractéristiques traditionnelles de leur habitation. En vous promenant dans les ruelles de Kerascoët, vous remarquerez peut-être une des spécificités locales de Trégunc et de Névez: les Pierres Debout.

Voyage À Lourdes En Car
July 30, 2024, 4:17 am