Avec Mon Plaisir

Du Périnatalité À Distance France

Ce dossier a été élaboré en concertation avec les centres hospitaliers de: – Cholet, – Sablé – La Flèche – et du Haut Anjou. En 2000, ces établissements totalisaient 7 115 accouchements. Le coût global de cette opération s'élève à 1 200 000 F, 182 939?. Elle a bénéficié d'une subvention à hauteur de 40%, versée par la Direction des Hôpitaux et la DATAR. La visioconférence de télémédecine est opérationnelle depuis le 23 mai 2001. Le projet de télémédecine répond à 2 objectifs principaux: – améliorer la prise en charge des patientes et l'expertise médicale – améliorer la formation médicale continue La téléconsultation, via le visiostaff, favorise une prise en charge plus adaptée des patientes et améliore l'expertise médicale. En tant que centre de référence en matière de pathologies f? tales et materno f? tales, le C. Télémédecine en périnatalité • Réseau CHU. H. U. d'Angers organise depuis 1999 une réunion hebdomadaire de diagnostic prénatal traitant des dossiers particulièrement complexes. Ce staff multidisciplinaire est la pierre angulaire du fonctionnement du Centre de diagnostic prénatal et de médecine f?
  1. Du périnatalité à distance au

Du Périnatalité À Distance Au

5%), raisons techniques (35. 9%), patientes non favorables (21. 9%), autre (11%). Périnatalité - Doctrio. On notera également le chiffre indiquant que 51% des téléconsultations ont eu lieu par téléphone, ouvrant des marges de progression possibles vers la téléconsultation avec voix + image, qui est plus riche dans la pratique médicale dans bien des situations. A ce propos, voir notre comparatif des consultations en audio versus visio! La téléconsultation par téléphone n'étant plus autorisée pour les sages-femmes au moment de la rédaction de cette page, il est possible qu'une baisse significative des pratiques puissent être induite par la nécessité, à présent, de téléconsulter par des outils de visioconférence permettant de voir le patient (frein technique). En conclusion, les chiffres de ce rapport sont très encourageants et révèlent que la très grande majorité des sages-femmes qui ont essayé la téléconsultation en sont satisfaits, tout comme les patientes. Comme dans de nombreux domaines, des actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pourraient être envisagées pour lever certains freins tels que le manque de confiance et les difficultés techniques.

Une réponse hebdomadaire sera assurée aux praticiens. La mise en? uvre du projet de télémédecine vise à améliorer le fonctionnement du réseau actuel. Il permet de sélectionner les transferts et les hospitalisations et d'améliorer l'efficacité d'une prise en charge au plus près du domicile de la patiente. Le fonctionnement technique Le système de télémédecine fonctionne grâce au réseau RNIS distribué par France Télécom. Du périnatalité à distance suisse. Il a vocation à s'intégrer dans le réseau régional à haut débit. Chacun des sites comprend un équipement de visioconférence avec possibilité de projeter les images sur grand écran ce qui leur permet de participer au staff de diagnostic prénatal comme s'ils étaient physiquement présents. Auteurs: Professeur DESCAMPS, Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique, Agnès SAVALE, Directeur Adjoint -Cellule d'Analyse de Gestion, Direction des Usagers des Finances et du Système d'Information

Comment Retrouver Un Regard Enterré
July 11, 2024, 5:01 am