Avec Mon Plaisir

Samson Et Dalila | Opéra De Vienne - Infos &Amp; Billets

D'ailleurs, il ne surjoue rien non plus scéniquement, il est Samson, dans son ardeur combattante comme dans sa détresse. Beauté nue d'une incarnation. L'évidence du métier. Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna, Samson et Dalila aux Chorégies d'Orange 2021 (c) P. Gromelle Face à lui, Marie-Nicole Lemieux a fort à faire en Dalila: elle aussi, dynamisée peut-être par un tel Samson, s'impose avec un ascendant de reine. Dès son premier air, « Printemps qui commence », on est saisi par la beauté pure d'un timbre relativement clair, à mille lieues de ces voix parfois un peu lourdes dont on affuble certaines Dalila, mais porté par une émission large qui en déploie la sensualité naturelle dans une ligne épurée, jamais forcée, offerte comme un bouquet de caresses dans la nuit immobile. A l'acte suivant, le duo avec Samson et le second air de Dalila, le fameux « Mon cœur s'ouvre à ta voix », tout aussi riche de nuances et de moelleux, avec cette musicalité aristocratique d'une voix qui s'épanouit d'autant mieux qu'elle trouve en son partenaire une attention vocale exemplaire, tout est superlatif, tout montre encore une fois, au-delà des dons évidents, l'évidence du métier.

Samson Et Dalila Vienne Www

Pourquoi Samson? Pour la légende, les cheveux, cette homme qui a une force surhumaine qui va succomber à cette femme, donc très fragile en même temps. » Il ajoute que d'un point de vue lyrique, « c'est l'apothéose des rôles français quand on chante Samson: c'est un peu notre Tristan à nous, c'est notre Graal ». « Entrer avec humilité dans le monde de Saint-Saëns » Les 12 et 15 juin, c'est donc en version de concert que sera donné Samson et Dalila. Un exercice particulier explique le chanteur: « Sans mise en scène, avec les partitions, c'est comme si on se recueillait, c'est comme s'il y avait quelque chose de mystique. C'est un oratorio cet opéra. Donc je pense qu'il faut en faire le moins possible, se concentrer sur la musique, sur le chant, et entrer avec humilité dans le monde de Saint-Saëns ». Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité. Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Samson Et Dalila Vienne 2021

Camille Saint-Saëns n'est pas un nom que l'on associe immédiatement à l'opéra. En effet, ce compositeur, probablement plus connu pour sa suite musicale Le Carnaval des animaux, avait l'intention de faire de Samson et Dalila un oratorio. C'est grâce au soutien de son librettiste Ferdinand Lemaire que l'œuvre a reçu le traitement dramatique complet que les deux protagonistes de l'histoire méritent. Saint-Saëns était également soutenu par Franz Liszt. Les maisons d'opéra dans le Paris natal de Saint-Saëns rechignaient à l'idée de mettre en scène un passage de la Bible. Liszt, qui avait joué un rôle central dans la vie musicale de Weimar pendant des dizaines d'années, s'est alors assuré que Samson et Dalila trouve une ville qui accepterait de le produire. Au bout d'une longue gestation, l'opéra est enfin créé le 2 décembre 1877 au théâtre de la Cour grand-ducale, actuel site du Deutsche Nationaltheater und Staatskapelle Weimar. N'ayant pas réussi à maîtriser Samson, le héros des Hébreux, par aucun des moyens conventionnels, le Grand Prêtre des Philistins fait appel aux charmes de Dalila pour défaire leur ennemi.

Samson Et Dalila Vienne Train

Samson et Dalila, op. 47, est un Grand opéra composé par Camille Saint-Saëns sur un livret de Ferdinand Lemaire. Il s'apparente également à l' oratorio sur son plan dramaturgique et musical [ 1]. Il se divise en trois actes et quatre scènes. L'œuvre comporte deux grands airs repris régulièrement dans les récitals de mezzo-soprano ou contralto: Printemps qui Commence et Mon cœur s'ouvre à ta voix. Des cantatrices comme Shirley Verrett, Marilyn Horne, Olga Borodina ou Elīna Garanča ont incarné le rôle de façon remarquable. Contexte de création [ modifier | modifier le code] L'œuvre ayant été interdite en France par la III e République naissante dans le contexte de l' anticléricalisme, la première (en allemand et sur l'initiative de Liszt) a eu lieu au Théâtre de la Cour grand-ducale de Weimar, le 2 décembre 1877 [ 2] sous la direction d' Eduard Lassen. Fondé sur l'épisode biblique de la séduction de Samson par Dalila [ 3], c'est le seul opéra de Saint-Saëns actuellement inscrit au répertoire.

Samson Et Dalila Vienne Facebook

Plus de détails Paris. Théâtre des Champs-Elysées. 12-VI-2018. Camille Saint-Saëns (1835-1921): Samson et Dalila, opéra en trois actes sur un livret de Ferdinand Lemaire. Avec: Roberto Alagna, Samson; Marie-Nicole Lemieux, Dalila; Laurent Naouri, Le Grand Prêtre; Alexander Tsymbaliuk, Abimélech; Renaud Delaigue, Un vieillard hébreu; Loïc Félix, Un messager philistin; Jérémy Duffau, Premier philistin; Yuri Kissin, Deuxième philistin. Choeur de Radio France (chef de choeur: Martina Batic). Orchestre national de France, direction musicale: Mikhail Tatarnikov. De retour de Vienne où il porte Samson depuis un mois, Roberto Alagna offre dans le rôle en version de concert un véritable cours de chant français pour deux soirs au Théâtre des Champs-Élysées. Face à lui Marie-Nicole Lemieux étend son art sur toute la tessiture de Dalila, escortée par des seconds rôles exemplaires et un Chœur de Radio France exalté, en plus d'un Orchestre national de France condensé sous la main du chef russe Mikhail Tatarnikov.

Samson Et Dalila Vienne.Fr

Pourtant bien d'autres seraient venus recueillir du public des bravos mérités (ce que le Prince eut d'ailleurs fort bien compris). Mais cette absence m'est apparue aussi comme l'affirmation de l'évidence du métier: ce qui a été montré parle de lui-même. Le pari d'abord de monter à Orange Samson et Dalila n'était pas gagné d'avance: c'est un chef-d'œuvre certes, mais le mélange d'opéra et d'oratorio qui le constitue ne suscite pas d'emblée l'amour des foules. Jean-Louis Grinda y a cru et, comme il avait cru à son Mefistofele pour ouvrir sa première saison orangeoise, il a eu raison. Le plaisir était donc double de voir le Théâtre antique quasi plein pour découvrir l'ouvrage de Saint-Saëns (en cet année du centenaire de sa mort! ), après ces dernières semaines de « tiers de jauge » ou de « demie jauge ». Et en effet, ce Samson et Dalila est parfaitement accordé à ce théâtre, à ce Mur devant lequel le lent défilé des Hébreux prisonniers donne le ton d'emblée: le hiératisme, la ferveur, la beauté conjuguée de ce qu'on voit et de ce qu'on entend (superbe réunion des chœurs des Opéras d'Avignon et de Monte Carlo), tout confère une évidence à ce moment.

Tout comme la première version, le tableau est peint à la manière de Rubens mais contrairement à celui qui fut son maître, van Dyck représente une Dalila qui semble consternée d'avoir trahi son amant et qui parait regretter son acte de trahison, ce qui donne à la scène un air plus « sentimentaliste » là où Rubens dépeignait Dalila comme une séductrice sans scrupules et Samson comme un captif, entièrement occupé à repousser les soldats [ 2]. Par ailleurs, l'utilisation de couleurs saturées révèle surtout l'influence sur van Dyck de son étude des œuvres du Titien. Cette toile est actuellement exposée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Notes et références [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] (en) « Samson and Delilah » (consulté le 30 septembre 2013) (en) Beatrice Marshall, Old Blackfriars: A Story of the Days of Anthony Van Dyck (1901), Kessinger Publishing, 2009 Liens externes [ modifier | modifier le code] Ressources relatives aux beaux-arts: Google Arts & Culture (nl + en) RKDimages
Saut En Parachute Barcelone
July 30, 2024, 5:03 am