Avec Mon Plaisir

L Auberge Rouge Balzac Commentaire Composé

Il s'agit d'un crime commis en 1799. Deux chirurgiens militaires passent la nuit dans une auberge, partageant leur chambre avec un industriel qui a fui les hostilités et qui avoue, au cours du repas, avoir sur lui une somme considérable en or ainsi que des diamants. L'un des deux chirurgiens, Prosper Magnan, très impressionné par cette révélation, ne peut s'endormir et imagine ce que la mort de l'industriel aurait de facile et de fructueux pour lui. L auberge rouge balzac commentaire composé volatil de platine. Quand, enfin, il finit par s'endormir, il est réveillé par un remue-ménage: l'industriel a bien été assassiné, qui plus est avec un instrument chirurgical … Prosper Magnan est innocent, mais il est arrêté, condamné et fusillé. Pendant que le banquier allemand Hermann développe son récit, le narrateur de L'Auberge rouge est en train de l'écouter. Or, il est assis en face d'un autre convive qu'il voit se décomposer progressivement au cours du récit d'Hermann: c'est le véritable assassin, qui se trouve à la même table que lui, à son insu. Cet homme, Jean-Frédéric Taillefer (on l'apprend plus tard), est le père de Victorine Taillefer, que l'on retrouvera dans Le Père Goriot.

  1. L auberge rouge balzac commentaire composé volatil de platine
  2. L auberge rouge balzac commentaire composé le

L Auberge Rouge Balzac Commentaire Composé Volatil De Platine

Toute la famille se jette aux pieds de l'aîné pour qu'il accepte cette charge qui permettra au nom de survivre. Supplié par sa famille, Juanito endosse le costume de bourreau et les tue tous les uns après les autres. Alors que Clara a la tête sur le billot, le commandant Marchand lui propose le mariage en échange de sa vie, ce qu'elle refuse. COMPTATOO Comptabilité en ligne GRATUITE. Elle est exécutée. La marquise de leganès ne pouvant supporter d'infliger sa mort à son fils se brise la tête contre un rocher. C'est un exemple typique d'une des thèses des Etudes philosophiques: une idée devenue toute-puissante, acceptée par tout un groupe et engendrant des actes terribles. Balzac fait donner par Félix Davin la signification de ce conte: « l'idée de dynastie mettant une hache dans la main d'un fils, lui faisant commettre tous les crimes en un seul (celui du parricide). » Nouvelle écrite par l'auteur à Paris, octobre 1829 Source analyse et histoire: Préface tirée du 24 ème tome de La Comédie Humaine éditée chez France Loisirs en 1987, d'après le texte intégral publié sous la caution de la Société des Amis d'Honoré de Balzac, 45, rue de l'Abbé-Grégoire – 75006 Paris.

L Auberge Rouge Balzac Commentaire Composé Le

Le nombre de page réduit de ce roman, n'impacte pas sa réussite. En effet il permet au lecteur de comprendre les procédés qu'utilise Balzac sans s'ennuyer car celui-ci est très vite plongé dans l'histoire car le suspense est gardé jusqu'à la fin grâce à l'intervention de la fille de Taillefer. Pour conclure, je conseille vivement ce roman. [pic 1] [pic 2]... Uniquement disponible sur

Il révèle alors être tombé amoureux de Victorine Taillefer, la fille de Jean-Frédéric Taillefer, quelques jours plus tôt au cours d'un bal. Il a des scrupules à épouser une héritière dont la fortune est couverte de sang. Il décide de ne plus la revoir et part pour Andernach dans l'espoir de résoudre le mystère de cette histoire et de la fortune des Taillefer. À son retour, il réunit ses plus proches amis pour leur expliquer l'embarras dans lequel il se trouve et leur demander conseil. Il les invite à un dîner et leur demande de voter pour décider s'il doit ou non épouser Victorine. Aucune majorité n'apparaît dans le vote. Le dilemme reste non résolu: doit-il laisser parler ses sentiments amoureux pour Victorine et écouter la voix de son coeur? Doit-il au contraire laisser parler ses scrupules et renoncer à Victorine, sachant qu'elle n'a rien à se reprocher? À la fin de la nouvelle, l'ambigüité demeure sur la décision qu'il prendra. L auberge rouge balzac commentaire composé le. Les personnages principaux – Le narrateur: M. Hermann, un banquier allemand qui est présent d'un bout à l'autre du récit sous le pronom personnel « Je », mais dont on ne sait rien, sauf qu'il est amoureux de Victorine Taillefer.

Les Jardins De Borgo Lotissement
July 6, 2024, 4:24 am