Avec Mon Plaisir

Le Misanthrope Acte 4 Scène 3 Lecture Analytique Le

Lorsqu'il donne « le Misanthrope » en 1666, il reprend le thème de l'hypocrisie comme dans « Tartuffe ». En butte à de violentes critiques, Molière, malade, et récemment brouillé avec Racine, affecté par de notoires difficultés conjugales, y règle sans doute quelques comptes! « Le Misanthrope » ne rencontre pas de succès immédiat mais est tenu pour une œuvre exceptionnelle. Molière continue d'écrire…. Dissertation sur la comédie sérieuse 2803 mots | 12 pages Dissertation n°1: Sujet: Le Misanthrope a souvent été considéré comme une '' comédie sérieuse ''. Justifiez cette affirmation dans un développement organisé qui s'appuiera sur des références précises au texte, avant de préciser à quel aspect de cette pièce vous êtes le plus sensible. Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux est une comédie écrite par Molière en 1666. Le Misanthrope est considéré comme une comédie sérieuse de Molière au même titre que '' Tartuffe '', écrite en 1664…. La misanthropie d'Alceste 1471 mots | 6 pages du changement social a) Echec avec Oronte b) Echec avec Célimène III.

  1. Le misanthrope acte 4 scène 3 lecture analytique les
  2. Le misanthrope acte 4 scène 3 lecture analytique le

Le Misanthrope Acte 4 Scène 3 Lecture Analytique Les

Résumé du document Lorsque Molière écrit Le Misanthrope en 1664, il traverse une période difficile sur plusieurs plans. Il ne supporte plus le monde dans lequel il vit, et subit également des problèmes conjugaux, de santé et professionnels avec la censure de son Tartuffe. Le Misanthrope est une comédie en 5 actes qui présente comme personnage principal Alceste, messager de Molière pour dénoncer les moeurs de la Cour de Louis XIV, l'hypocrisie et la société du paraître. Cette scène se caractérise par l'apparition d'un nouveau personnage féminin: Arsinoé. Le spectateur a entendu parler d'Arsinoé dans certaines scènes précédentes donc elle ne lui est pas totalement inconnue. Cette scène se caractérise surtout par la présence de deux femmes que tout oppose: la beauté, la jeunesse, et le rapport à l'amour. C'est dans cela que réside l'intérêt de la scène. (... ) Sommaire Introduction I) La querelle de deux femmes du monde II) Deux portraits distincts III) Comédie de moeurs, satire Conclusion Extraits [... ] Arsinoé dénonce sous couvert d'amitié la coquetterie de la jeune veuve.

Le Misanthrope Acte 4 Scène 3 Lecture Analytique Le

Résumé du document Le Misanthrope fut écrit par Molière en 1666, la scène trois du quatrième acte est la seconde scène mettant en relation Célimène et Alceste. Ce dernier vient juste d'apprendre par Arsinoé que Célimène a envoyé un billet à Oronte. Il annonce qu'il veut rompre, or il ne se passera rien de tel, cette révélation ne fait que confirmer l'incompatibilité des deux personnages, la péripétie n'advient pas. Comment la péripétie n'aboutit-elle pas? (... ) Sommaire Introduction I) Deux univers incompatibles A. Alceste B. Célimène II) Scène comique ou tragique? A. Une scène comique B. Les éléments tragiques et pathétiques Conclusion Extraits [... ] Alceste se fait mener par Célimène, renversement de situation. Célimène pose des questions en opposition aux tirades d'Alceste. Ce procédé le désamorce et le fait tomber du haut de son piédestal tragique. De plus le fait que Célimène n'ait pas honte devant le billet que lui présente Alceste, rend comique ce passage. Les éléments tragiques et pathétiques Entre les vers 1580 et 1590, on pourrait assimiler Alceste à Arnolphe, personnage tragique de L'école des femmes.

Le fait de ne pas s'adresser à Célimène montre qu'Alceste fait comme si elle n'était pas là (car elle joue le dédain). Le public = le témoin de la cruauté de Célimène, de l'injustice de la situation et de l'impuissance d'Alceste. Alceste joue les désespérés / exaspérés dans sa tirade. - La ponctuation est très forte dans les tirades. Alceste semble aussi accuser le destin (un destin de malheur dont Célimène est l'instrument), et sa passion contre laquelle la raison ne peut rien. - Nous avons le vocabulaire de la tragédie: « fatal », « perfide », « crime »… - Face à la faiblesse extrême d'Alceste, il y a cet amour prodigieux pour Célimène. - Alceste demande à Célimène qu'elle triche pour être heureux -> il ne peut pas tomber plus bas: l'apparence lui suffit. Il accepte l'hypocrisie totale de Célimène, et lui demande même d'être hypocrite! (v. 1389). - Célimène va jouer une scène méprisante: selon elle Alceste est jaloux; entre elle et lui c'est elle qui a du mérite (Alceste ne mérite pas son amour); et elle lui fait la morale (Célimène ne va pas descendre dans les bassesses de l'hypocrisie… alors qu'elle fait ça tout le temps!
Fille D Harmonia
July 30, 2024, 6:01 pm