Avec Mon Plaisir

Vieille Photo Marseille

Ainsi, on découvrira côte à côte une coupe présentant Ulysse sur son radeau, fait de deux amphores, et un écoboat en bouteilles de plastique... Le propos est de faire l'inventaire des types de transformations dues aux migrations. On passe de l'unique - un objet-mémoire parfaitement singulier - au multiple avec le commerce et la diffusion, croisant le problème de la copie, du faux, de la contrefaçon, du réemploi - le crâne de L'Homme de Rio est-il un vrai faux, un faux vrai? Qu'est-ce qu'une hybridation, un syncrétisme, un métissage? Et une appropriation, une inspiration? Marseille, photos, tourisme et visite de la cité Phocéenne et chef-lieu des Bouches-du-Rhône. Les modalités de réinvestissement de l'objet remettent en travail les idées de centre et de périphérie, d'original et de copie, de même et d'autre. Se déploie enfin la question des objets à l'arrêt dans les musées - objets de curiosité, de science, d'art, objets patrimoniaux -, et celle, très actuelle, des objets restitués et des objets partagés. Une tête de Zeus-Ammon est déballée et installée sur son lieu d'exposition, au Centre de la Vieille Charité à Marseille.

  1. Vieille photo marseille montreal
  2. Vieille photo marseille paris
  3. Vieille photo marseille airport
  4. Vieille photo marseille.com
  5. Vieille photo marseille au

Vieille Photo Marseille Montreal

"La Syrie en noir et blanc", photographies de Michel Eisenlohr. Du 11 septembre au 24 janvier au Musée d'archéologie méditerranéenne, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, Marseille (2e) 04 91 14 58 60. Ouvert du mardi au dimanche de 9 à 18 heures, entrée gratuite.

Vieille Photo Marseille Paris

La Syrie en noir et blanc Du 11 septembre 2020 au 19 septembre 2021 Carrefour des civilisations, la Syrie connaît ces dernières années une actualité douloureuse et tragique. Palmyre, héritage de notre passé commun, entre Orient et Occident, en est le symbole martyrisé. Ce reportage inédit est un hommage rendu à la beauté de ce pays et aux hommes qui l'ont bâti, aimé et protégé. Invité en 2002 au festival de photographie d'Alep, Michel Eisenlohr décide de prendre la route depuis Marseille. À l'instar des écrivains qui ont réalisé leur "voyage en Orient" au XIXe siècle, il appréhende ce territoire par la route, au fil des kilomètres. Vieux Port Marseille Banque d'images et photos libres de droit - iStock. En guise de carnet de voyage, un appareil photo argentique et le parti pris du noir et blanc. En savoir plus

Vieille Photo Marseille Airport

Le photographe Michel Eisenlohr présente au Musée de la Vieille Charité à Marseille ses photos en noir et blanc prises à partir de 2002 lors d'un long périple en Syrie. Des images rares des villes antiques avant leur destruction par Daech. De Damas à Alep en passant par la cité antique de Palmyre, le photographe Michel Eisenlohr livre un regard sensible sur la Syrie détruite par la barbarie. Vieille photo marseille airport. Ses photos en noir et blanc accrochées sur les murs du musée archéologique de Marseille sont à découvir à la Vieille Charité jusqu'au 24 janvier 2021. "S ublime, généreuse, inondée de lumière et parfois secrète... Une terre d'héritages, vivant au présent, carrefour des civilisations ", c'est ainsi que le photographe Michel Eisenlohr perçoit la Syrie lors de son arrivée en 2002. A l'époque, la plupart des cités antiques de Syrie, le plus souvent romaines, étaient encore visibles à l'état de vestiges. En découvrant ces lieux chargés d'Histoire, le photographe ressent alors une vulnérabilité liée à tout autre ennemi. "

Vieille Photo Marseille.Com

MARSEILLE, la plus ancienne ville de France, fondée par les Grecs de Phocée vers - 600, s'appelait à l'origine Massalia. MARSEILLE, la plus belle ville de France, sans hésiter. Le célèbre vers du poète Mistral: "Qui a vu Paris, s'il n'a vu Cassis, n'a rien vu" est aussi tout à fait adapté en remplaçant Cassis par Marseille. Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer en était aussi convaincu: " Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Les 10 plus belles plages de Marseille. Elle est tellement différente de toutes les autres. " le château d'If et la Bonne Mère MARSEILLE, commune de 24 000 hectares (3° commune de France métropolitaine de par sa superficie, 2, 5 fois plus grande que Paris et 5 fois plus grande que Lyon), dont près de la moitié d'espaces naturels!!! A quelques minutes du centre ville se trouvent des sites d'une beauté à couper le souffle: Callelongue, calanque de Sormiou, calanque de Morgiou, les îles du Frioul avec ses multiples petites criques et calanques.

Vieille Photo Marseille Au

A la manière des écrivains du XIXe siècle qui ont réalisé leur " Voyage en Orient ", c'est par la route, depuis Marseille, que Michel Eisenlohr décide d'atteinde la Syrie. Muni de son appareil photo argentique en guise de carnet de voyage, le reporter entreprend une quête initiatique et découvre un pays aux mille visages. I l réalise un un reportage de 36 photographies en noir et blanc, qui se lit comme un hommage à la beauté du Proche-Orient et à celles et ceux qui l'habitent, l'aiment et le protègent. Première étape: Alep. Vieille photo marseille montreal. Une des plus vieilles villes au monde, carrefour entre la Méditerranée et la Mésopotamie. " Elle reflétait alors la douceur de vivre. Une certaine liberté se dégage de la ville, liberté que je ressens moi-même dans la possibilité de photographier les habitants et leur vie quotidienne sans aucune contrainte", relate le voyageur. Seconde destination, les villages antiques du nord de la Syrie – les fameuses "villes mortes" comme Serjilla, qui témoignent de la fusion entre le monde païen de l'Empire romain et le christianisme byzantin.

J'essaie de montrer la fragilité de ces éléments en pierre, c'est aussi un témoignage sur la fragilité des monuments historiques ", explique-t-il. Treize ans après, ces site classés au patrimoine mondial de l'Unesco tels la cité Antique de Palmyre ou Apamée sont détruits partiellement et parfois complètement ruinés par des groupes terroristes armés. Vieille photo marseille paris. D'Alep à Damas, les photos de Michel Eisenlohr racontent notre histoire, entre splendeur et décadence, comme un éternel recommencement. "Ce reportage devient un travail de mémoire patrimoniale et d'archives qui pourra peut-être servir aux chercheurs pour envisager une reconstruction possible ", confie l'auteur à nos confrères de La Provence. Exposé au milieu des objets des collections du musée archéologique, le parcours photographique offre une lueur d'espoir. Face à ces destructions, la commissaire de l'exposition, Muriel Garsson-Piacenza se veut, elle aussi, optimiste: " J'aimerais que le public sorte de la salle en se disant que la reconstruction est possible, peu importe comment, mais sur le site que les Antiques ont choisi ".

Salle De Billard Autour De Moi
July 30, 2024, 11:08 am