Avec Mon Plaisir

Sonde Urétérale Externe

Le guide est alors retiré et l'on peut, si l'on a utilisé une sonde urétérale biseau, recueillir les urines sous-pression pour faire une analyse bactériologique par exemple, faire une opacification en injectant à nouveau du produit de contraste par la sonde, etc.. QUE DEVIENT ENSUITE CETTE SONDE? Lorsqu'une sonde urétérale type biseau a été placé, une fois la complication infectieuse traitée par exemple, ou une fois la fonction rénale récupérée, celle-ci sera soit enlevée par simple traction, soit remplacée sous anesthésie par une sonde JJ jusqu'au traitement de la cause de l'obstruction. La sonde double J est quant à elle retirée lors d'une cystoscopie ou d'une fibroscopie vésicale, sous anesthésie locale le plus souvent. Une pince adaptée à l'endoscope saisit l'extrémité de la sonde. Celle-ci souple, se déplisse et est ainsi ramenée au méat urétral très facilement. QUELS EN SONT LES INCONVENIENTS POSSIBLES? Sonde urétérale externe si. Les sondes urétérales droites type biseau imposent de rester allongé. Elles peuvent parfois occasionner des douleurs lombaires, s'obstruer ou migrer dans la vessie.

  1. Sonde urétérale externe si
  2. Sonde urétérale externe 1
  3. Sonde urétérale externe vers le site
  4. Sonde urétérale externe de la
  5. Sonde urétérale externe non

Sonde Urétérale Externe Si

Le ou la patiente est installé(e) en position gynécologique et la procédure s'effectue sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie générale. Une cystoscopie est effectuée et permet de repérer l'orifice de l'uretère. Celui-ci est alors cathérisé par l'extrémité d'une sonde par laquelle est injecté un produit de contraste afin de réaliser une opacification rétrograde de l'uretère. La progression du produit de contraste est suivi par un amplificateur de brillance qui permet également de faire des clichés radiologiques. On va ainsi pouvoir préciser le siège de l'obstacle, sa nature. Une fois ce repérage effectué, l'opérateur va monter un fil guide dans la lumière de l'uretère. Indications et méthodes de dérivations urinaires minimales invasives en oncologie. L'obstacle peut être difficile et parfois impossible à franchir. Dans ce cas, seule la mise en place d'une néphrostomie par voie per-cutanée pourra permettre de drainer le rein. Si le guide est bien parvenu à monter dans le bassinet, la sonde urétérale est alors glissée et montée dessus et son extrémité placée dans le bassinet.

Sonde Urétérale Externe 1

Montée de sonde urétérale Sommaire Principe Indications Types de sondes Déroulement de l'intervention Que devient ensuite cette sonde? Inconvénients PRINCIPE La présence d'un obstacle sur l'écoulement des urines des reins vers la vessie peut entraîner une altération du fonctionnement du rein intéressé et parfois se compliquer d'une infection (pyélonéphrite sur obstacle, complication grave, véritable urgence thérapeutique) ou d'une insuffisance rénale aïgue lorsque l'obstacle est bilatéral ou survient sur le seul rein fonctionnel. Il peut donc être nécessaire de drainer le rein obstrué, parfois en urgence. Ce drainage peut se faire par mise en place d'une néphrostomie per-cutanée ou par mise en place par voie endoscopique rétrograde d'une sonde dans l'uretère montée jusqu'aux cavités pyélo-calicielles. Sonde urétérale externe non. Retour sommaire INDICATIONS Quelles sont les circonstances ou la mise en place d'une sonde urétérale (ou d'une néphrostomie éventuellement) est indiquée? - dans la pyélonéphrite sur obstacle.

Sonde Urétérale Externe Vers Le Site

- dans une insuffisance rénale liée à un obstacle urétéral. - devant une colique néphrétique hyperalgique que les traitements par voie intra-veineuse ne peuvent soulager. - après une urétéroscopie. - devant la découverte d'une dilatation de la voie excrétrice pour préserver la fonction du rein atteint et avant le traitement de la cause de cette dilatation. Pyéloplastie pour syndrome de la jonction pyélo-urétérale. - avant certaines interventions pelviennes pour faciliter le repérage ou la dissection d'un uretère. - au tout début ou au contraire en fin de certaines interventions sur l'uretère ou le bassinet (au début d'une chirurgie per-cutanée du rein, lors de la cure d'un syndrome de jonction, lors de réimplantations urétéro-vésicales par exemple). TYPE DE SONDES UTILISEES Il existe en pratique deux types de sondes urétérales permettant de drainer le haut appareil: - des sondes urétérales biseau ou bout coupé, droites, dont l'extrémité présente plusieurs orifices latéraux. Elles peuvent être laissées en place une fois montées dans le rein mais n'ont aucune fixation interne.

Sonde Urétérale Externe De La

Résultats Parmi les 218 patients, 114 patients ont eu une urétéroscopie rigide ou souple. Une dilatation supplémentaire du méat a été nécessaire dans 3 cas durétéroscopie rigide (12F). Compte tenu de la dilatation urétérale franche, nous avons pu utiliser un endoscope souple de plus gros diamètre (11F) couplé au Lithoclast souple. Cinquante-huit scanners ont été réalisés de 7 à 73 jours après la pose de sonde et avant tout traitement. La dilatation urétérale était toujours mesurable et supérieure au coté controlatéral. Elle semble apparaître à partir de 7 jours. Sonde urétérale externe de la. Elle est rarement discrète et parfois majeure avec des extrêmes de 3, 6 à 14 mm. En moyenne, le bas uretère croit dun facteur 2 et luretère lombaire dun facteur 3. La dilatation disparaît après lablation de la sonde. Conclusions La dilatation de luretère par le fil urétéral est franche et mesurable. Elle permet lutilisation dun endoscope souple de plus gros diamètre. Cette dilatation ouvre des perspectives considérables dans lexploration des cavités rénales ou dans le traitement de volumineux calculs rénaux.

Sonde Urétérale Externe Non

Cette sonde peut être, rarement, responsable d'un inconfort. La douleur liée à l'intervention relève de médicaments antalgiques qui vous seront administrés régulièrement. Vous êtes autorisé habituellement à vous lever dès le lendemain de l'opération et à vous réalimenter dès la reprise du transit intestinal. Le moment de l'ablation de la sonde urinaire et du ou des drains est variable et sera défini par le chirurgien. L'hospitalisation dure environ quelques jours et vous sera précisée par votre chirurgien en fonction du type d'intervention et des difficultés opératoires. Vous discuterez avec votre chirurgien de la durée de convalescence et de la date de reprise de vos activités. Une radiographie de contrôle pour vérifier le bon fonctionnement du rein et le résultat de la réparation chirurgicale et une consultation postopératoire sont prévus quelques semaines après l'intervention. Risques et complications Toute intervention chirurgicale comporte un certain pourcentage de complications et de risques y compris vitaux, tenant non seulement à la maladie dont vous êtes affecté mais également à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles.

L'intervention qui vous est proposée est destinée à réparer le rétrécissement de la jonction pyélo-urétérale que vous présentez. Rappel anatomique Le rein est un organe qui joue le rôle d'un filtre qui épure le sang et élimine des déchets de l'organisme. Les reins sont habituellement au nombre de deux. Ils sont situés dans l'abdomen sous le thorax, de part et d'autre de la colonne vertébrale. L'urine sécrétée par le rein passe dans les cavités rénales (calices puis bassinet), puis est drainée par les uretères vers la vessie où elle est stockée entre deux mictions. Le passage entre le bassinet et l'uretère est dénommé jonction pyélo-urétérale. Légende: R: rein; C: calice; B: bassinet; U: uretère Pourquoi cette intervention? Vous présentez un rétrécissement de la jonction entre le bassinet et l'uretère dont le diagnostic a été fait par des examens radiologiques. Ce rétrécissement peut être d'origine congénitale (canal trop étroit ou compression par un vaisseau) ou consécutif à une maladie ayant entraîné une inflammation de la région.

Enac Fonctionnaire Avis
July 30, 2024, 5:49 pm