Avec Mon Plaisir

Père Richard Kalka Ii

LE PÈRE RICHARD KALKA Le Père Richard Kalka, ancien aumônier des parachutistes de 1985 à 2015, répond chez nos confrères de Valeurs Actuelles au Chef d'État-Major des armées, François Lecointre, suite à sa prise de position concernant la tribune des militaires publiée récemment. (Présentation: La Lettre patriote):) Au chef d'état-major des armées Mon Général, nous nous sommes croisés la dernière fois en juin 2019, au colloque consacré au 25 ème anniversaire de l'opération Turquoise. Je ne suis pas très connu dans l'armée française, mais l'armée de terre me connaît, surtout les parachutistes. La plupart des soldats savent qui je suis: celui qui, depuis 1985, les a accompagnés sur tous les théâtres d'opération. Je dis bien « tous », jusqu'à l'Afghanistan, la dernière mission de mon parcours. J'ai toujours répondu « présent » pour être en tant que prêtre, ami et frère d'armes dans n'importe quelles conditions à côté de ceux qui avaient besoin de moi. Dans « la boue, la sueur et la bagarre », comme ils disaient.

Père Richard Kalka 2

Le Père Kalka fut aumônier du 1er régiment de chasseurs parachutistes, mais aussi ancien curé de Mazères dans le Gers. D'origine polonaise, il est marqué dans son adolescence par le joug soviétique. À l'âge de 16 ans, saisi par la foi, il trouvera son chemin. Après son bac, ce sera le séminaire et l'ordination en 1975. En 1978, il arrive en France pour continuer ses études. Ne parlant que quelques mots de français, Richard Kalka travaille la langue de Molière pour, par la suite, intégrer la Sorbonne et ressortir quelques années plus tard avec un doctorat en philosophie. Il devient aumônier militaire en 1985 et est amené à accompagner et soutenir par sa présence pendant près de trente ans les soldats, plus particulièrement les parachutistes et les légionnaires, aux quatre coins du monde: au Tchad, au Cambodge, dans le Golfe, au Rwanda, à Sarajevo, au Kosovo, en République centrafricaine, au Burundi, au Gabon ou encore en Afghanistan. Son engagement lui a valu d'être titulaire de nombreuses décorations parmi lesquelles le grade de chevalier de la Légion d'honneur, la Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec une citation, la Croix de la valeur militaire avec une citation et depuis le 8 mai il est élevé au grade de commandeur de l'ordre national du Mérite, dont la médaille lui est remise par le général de division Frédéric Thuet.

Elle vient toujours du Ciel, d'ailleurs, dès qu'il est question de vérité, de courage et d'honneur. En voulant aujourd'hui punir et sanctionner les soldats – je les appelle « soldats », quel que soit leur grade parce qu'ils ont eu le courage d'aller au feu – tu revêts l'uniforme du premier, celui qui ne pense qu'à lui et son avancement. Es-tu fier? Quel avancement, puisque tu es au sommet de la carrière militaire! Je te plains sincèrement. Tu devras un jour en répondre devant Dieu, si tu es croyant. En attendant, tu pourras t'enorgueillir d'avoir cassé tes anciens qui n'avaient pour bouclier, face au pouvoir politique indigne, que leur honneur mué en un cri d'alarme. Et surtout tu pourras te complimenter d'avoir puni sous les feux de la rampe des soldats plus jeunes parce qu'ils avaient osé s'associer à ce cri de désespoir, à la vérité qu'il traduit. Tu pourras te vanter d'avoir en même temps jeté l'opprobre sur les Anciens et sanctionné des Jeunes, à cause de leur courage. Jeune Nation: BRAVO PADRE.

Saison 3 De Knightfall
July 30, 2024, 3:20 pm