Avec Mon Plaisir

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala

Toute fois, selon lui, cette situation de vente aux enchères peut se justifier par le fait que l'usager peut effectivement dédouaner sa marchandise après un certain temps, mais, "il devra aussi payer les droits de magasinages qui peuvent aller au delà de 70 millions de Fcfa et qui ne sont pas gérés par le Pad, mais par l'Aconier" explique le chef de brigade. Plusieurs raisons justifient la présence des acheteurs qui, venus nombreux, ont peu à peu quitté le lieu. Certains n'ont pas hésité de marquer leur désolation quant aux prix élevés des véhicules et à l'état dans lequel ils se trouvaient. Pour certains, ce n'était rien d'autre que du gaspillage car "ces véhicules sont très chers et en mauvais état. Il faut les acheter et dépenser encore pour les remettre sur pied. Un véhicule qui se vend ici à 2millions 400 mille Fcfa est vendu à 2 500 000Fcfa à l'Hôtel le Ndé'' (autre lieu de vente de voitures à Douala Ndlr) et en bon état, souligne un habitué des lieux.

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala Les

Les éternels adeptes de la Renault 2 (les pieds) ont de quoi prendre leur revanche. Depuis vendredi dernier, la Douane camerounaise liquide les véhicules qui encombrent son espace portuaire. Officiellement, plus de 2000 voitures sont à vendre aux enchères avec une mise à prix annoncé à 200 000 francs Cfa; même s'il faut en réalité prévoir le million. La première vente aux enchères a tout juste permis d'écouler 11 voitures disponibles ce vendredi 17 février. Ce qui a suscité le courroux des potentiels acheteurs, qui ont bravé le soleil et les tarifs d'entrée pour le lancement de cette opération. Laquelle est annoncée depuis décembre 2016 dans un avis de vente diffusé par le directeur général des Douanes. Il s'agit pour cette institution, de se défaire des véhicules ayant passé plus de 3 mois au port autonome dans être dédouanés par leurs propriétaires. Pourtant, depuis l'avis de vente, beaucoup de requêtes ont été faites par les propriétaires pour pouvoir régulariser leur dossier, apprend-on de Tafauh Yombi, rapporteur général des ventes aux enchères.

Pour cette première vente aux enchères de l'année 2017, la direction des Douanes a communiqué sur cet événement grand public. Au lancement, 11 lots ont été mis à la disposition des potentiels acquéreurs. « Ce n'est que pour lancer l'opération, car nous allons progressivement augmenter les lots durant les prochains jours » annonçait l'un des membres de la Commission ad hoc des ventes publiques aux enchères. Une annonce qui n'avait pas ravie la foule. Après cette courte période de mécontentement, les responsables de la Douane ont immédiatement procéder à la mise en vente aux enchères publiques des 11 premiers véhicules. Le premier, une Toyota Carina, sera adjugé (vendu) au prix de 1, 3 million FCFA. Puis suivra, une voiture allemande de marque BMW (Golf) qui, elle, sera cédée 1 450 000 FCFA. Ruth Estelle Belinga

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala En

Après presque 6 mois de suspension provoquée par la crise de coronavirus, la direction générale des douanes (DGD) annonce la reprise des ventes aux enchères publiques des voitures au port de Douala. La résolution est contenue dans son bulletin interne Customs newsletter du 14 septembre 2020. Image d'illustration (c) Droits réservés L'opération a commencé le 15 et s'achèvera le 17 septembre au parc principal. Elle ne concerne que les véhicules dont le nombre et les marques ne sont pas précisés. « La vente aux enchères publiques vise le désengorgement de la place portuaire et aéroportuaire, des magasins et aires de dédouanement en vue de la fluidité des échanges, l'amélioration de la compétitivité de l'économie, l'optimisation des recettes douanières, etc. », précises la DGD. L'opération concerne principalement les marchandises importées non déclarées dans un délai de trois mois, en plus des 14 jours de franchise prévus par la réglementation; les marchandises déclarées et/ou payées, mais non enlevées dans les délais réglementaires; les marchandises périssables ou en mauvais état de conservation et les marchandises saisies à la suite d'une infraction aux lois et règlements.

La date de la seconde opération de vente aux enchères n'est pas encore divulguée. M. N. M.

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala La

Depuis 2015: « nous n'y allons plus depuis pratiquement deux ans. Nous avons d'autres sources d'approvisionnements » renseigne Felix Kouokang. Toutefois, le président de l'AVAO lance un appel au gouvernement en ces termes: « le Cameroun doit créer une commission indépendante. Celle-ci doit être constituée des agents de plusieurs ministères, pour que l'argent rentre effectivement dans les caisses de l'Etat. Parce que certains douaniers sont capables de vendre un véhicule à quelqu'un à 500 000 FCFA et déclaré, l'avoir vendu à 100 000 FCFA ». La vision de la douane En mettant aux enchères 2000 véhicules, la douane entendait par cette action, décongestionner le port de Douala et donner la possibilité au public de faire des bonnes affaires. Le vendredi 17 février 2017 à Douala, hormis les véhicules, la direction générale des Douanes (DGD) a aussi prévu de vendre au plus offrant des marchandises conteneurisées. La campagne va s'étaler sur plusieurs semaines. Le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, dans l'avis de vente aux enchères publiques daté du 02 décembre 2016, expliquait que les marchandises dont les propriétaires n'ont pas pu assurer leur dédouanement et leur enlèvement de l'espace portuaire, seront mises en vente aux enchères publiques.

La campagne, apprend-on, va s'étaler sur plusieurs semaines. Auteur: Géraldine IVAHA @givahaCIN

Partie Du Violon
July 30, 2024, 8:08 pm