Avec Mon Plaisir

Sterilisation Dentaire Normes Des

Accueil > Formation > Hygiène et Asepsie Le développement de souches virales ou bactériennes de plus en plus résistantes a fait évoluer les pratiques de stérilisation. L'antique Poupinel à chaleur sèche a été remisé ainsi que toutes ces boîtes métalliques dans lesquelles le matériel à stériliser était entreposé. Place aujourd'hui aux autoclaves et à leurs dispositifs dédiés. Introduction Pour être efficaces, les autoclaves de classe B recommandés dans les cabinets dentaires nécessitent la diffusion de vapeur d'eau circulant librement autour des instruments. Sterilisation dentaire normes au. Les boîtes métalliques fermées ne sont donc plus indiquées. Par ailleurs, cette vapeur d'eau doit s'évacuer facilement afin d'éviter une stagnation qui pourrait être à l'origine de corrosion des instruments métalliques. C'est ce qui a amené les fabricants à proposer des boîtes perforées et des plateaux très ajourés dans le but de maximiser cette circulation de vapeur. Cependant, une enveloppe doit être ajoutée autour des dispositifs afin de garantir le maintien de la stérilité.

Sterilisation Dentaire Normes De

À intervalles réguliers, les assistantes traitent les bacs et leurs contenus et nettoient en profondeur les instruments dans des cuves à ultra-sons contenant un produit désinfectant de manière à en optimiser l'activité chimique. Une fois les instruments passés aux ultra-sons, ils sont lavés, rincés et séchés. Contrôlés soigneusement, les derniers dépôts, comme les résidus de colle par exemple, sont retirés manuellement. Ils sont emballés dans des sachets spéciaux laissant passer la vapeur stérilisante et sur lesquels la date de stérilisation est notée. Enfin, ils sont stérilisés sous vide pendant 25 minutes à 140 degrés, ce qui détruit même le prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Ils sont ensuite rangés dans les cabinets. Ils ne seront ouverts qu'au moment de servir, avant de subir un nouveau cycle de stérilisation après utilisation. Les sachets de stérilisation au cabinet dentaire – L'Information Dentaire. Tous les instruments portant une date de stérilisation supérieure à deux mois sont systématiquement restérilisés. Il est à noter que chaque cycle de stérilisation est contrôlé, soit par l'intermédiaire de témoins appelés « intégrateurs », soit par l'impression d'une bande papier retraçant l'historique de l'ensemble du cycle.

Sterilisation Dentaire Normes St

Pour plus de détails sur les procédures, se référer au site de la HAS (Haute Autorité de Santé) Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique: - La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes sont éliminés. - Une fois le soin terminé, les fournitures dentaires à usage unique (verre, gants, têtière, pompes à salive, etc. ) sont jetées dans des containers adaptés. Le matériel à usage unique souillé (sang) est jeté dans des containers prévus à cet effet. - Les tranchants/coupants dans une boîte plastique spécifique. Sterilisation dentaire normes de. - Les déchets sanguins dans une boîte en carton. Ces containers pleins sont scellés et traités par une entreprise spécialisé matériel réutilisable est mis à tremper dans des bacs de liquides décontaminant aussitôt après la fin de soins. Ces bacs sont situés au plus près des fauteuils afin de réduire les trajets avec des instruments souillés. À intervalles réguliers, les assistantes traitent les bacs et leurs contenus et nettoient en profondeur les instruments dans des cuves à ultra-sons contenant un produit désinfectant de manière à en optimiser l'activité fois les instruments passés aux ultra-sons, ils sont lavés, rincés et séchés.

Pour plus d'information: Date de mise à jour: 11/07/2012

Chambre Des Metiers Chateauroux Horaires
July 30, 2024, 8:09 pm