Avec Mon Plaisir

Bilan Meteo Juin 2017

Au passage de l'orage, pluies diluviennes, grêle et violentes rafales de vent ont été observées. Un orage supercellulaire s'est formé dans le département du Gers en début de soirée. Il s'est rapidement intensifié en progressant vers la Haute-Garonne et a atteint son maximum de puissance sur le sud de l'agglomération toulousaine. Les pluies ont été très intenses avec 30 millimètres tombés en 12 minutes seulement. Cela correspond à 15 jours de précipitations en moins d'un quart d'heure, une intensité digne d'un orage tropical. Canicule inédite pour une fin de mois de juin La période de canicule qui a concerné la France du 24 au 30 juin a été exceptionnelle à plus d'un titre avec un record national de température battu dans le Gard, des records de chaleur battus dans la plupart des régions et des conséquences importantes, notamment dans le domaine agricole. Bilan meteo juin 2011 relatif. Elle a concerné 85% du territoire, à l'exception des départements bordant la Manche. Sa durée a été de 3 à 8 jours selon les régions et se situe loin derrière la fameuse canicule d'août 2003 qui avait duré 12 jours.

Bilan Meteo Juin 2011 Relatif

A Caen, il faut même remonter à 1997 pour retrouver un mois de mars sans températures négatives! Un bilan hydrique très constraté Après trois mois de déficit pluviométrique consécutifs, ce mois de mars a renoué avec quelques perturbations actives qui ont permis d'éviter l'accentuation de la sécheresse du bassin parisien aux régions méridionales. Toutefois des disparités sont à signaler, avec toujours un déficit en Bretagne, en Corse ainsi que près des frontières du nord-est et jusqu'au Dauphiné. Celui -ci atteint -18% à Brest, -33¨% à Lille et Ajaccio, -45% à Grenoble et même -65% à Bastia. A l'inverse, on note un important excédent près de la Méditerranée suite aux épisodes d'intempéries. Bilans quotidiens au 1er semestre 2017 - Météo Express. Celui ci atteint jusqu'à +146% à Marseille et +148% à Montpellier. L'ensoleillement, quant à lui, a été très proche de la normale (+4% à l'échelle nationale) avec quelques disparités régionales (-23% en Touraine contre +39% en Alsace).

Bilan Meteo Juin 2014 Relative

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue Publié le 25/05/22, mis à jour le 27/05/22 à 14h21 Le printemps météorologique qui court du 1er mars au 31 mai s'achève dans quelques jours. Il est l'heure de dresser un 1er bilan, surtout marqué par le manque de pluie et l'installation d'une sécheresse de surface sur de nombreuses régions. Le printemps n'est pas encore totalement terminé, mais les prévisions de ces prochains jours nous donnent une bonne vision sur la façon dont il va se finir. La sécheresse qui sévit sur le pays a continué de s'aggraver en raison d'un manque de pluies dû à la persistance des hautes pressions sur l'Europe du Nord. Cette situation de blocage qui empêche les perturbations atlantiques de traverser notre pays depuis l'hiver dernier est exceptionnelle par sa durée. Bilan météo de mars 2017 : le plus doux depuis 1900 ! - Actualités La Chaîne Météo. Voici les principales informations à retenir pour ce premier bilan que nous complèterons dans quelques jours. Printemps 2022: le 4ᵉ plus chaud depuis le début des relevés Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Bilan Meteo Juin 2017 03 Lte Rrc

Le cumul journalier de précipitations le plus élevé a atteint à Uccle 34, 1 mm le 4 juin. Dans le reste du pays, les quantités de précipitations journalières les plus importantes ont principalement été mesurées le 29. A cette date, on a relevé jusqu'à 109, 3 mm à Houthalen (Houthalen-Helchteren). Les moyennes régionales des quantités de précipitations mensuelles dans le pays ont été quasiment partout supérieures aux valeurs normales. Elles ont varié d'environ 80% de la normale en Lorraine belge à environ 200% des normales en Hesbaye, dans les deux Brabants et dans le Condroz. Au cours du mois, 14 jours d'orage ont été enregistrés dans le pays (normale: 11, 8 jours). Lors des orages du 19 juin, la commune de Beauraing a été fortement touchée par le passage d'une tornade d'intensité relativement sévère pour notre pays. Bilan meteo juin 2017 03 lte rrc. Une semaine plus tard, le 27 juin, une nouvelle tornade a également causé de sérieux dégâts à Bernistap (Houffalize). Ensoleillement normal À Uccle, le soleil a brillé pendant 201h 34min sur l'ensemble du mois (normale: 199h 16min).

En août et septembre, 275 mm d'eau sont tombés dans le département en moyenne. C'est plus du double des normales sur ces deux mois cumulés (120 mm). Il n'a jamais autant plu dans l'Essonne sur cette période-là auparavant. Le jour de l'année le plus pluvieux est le 13 septembre, avec 58, 6 mm tombés en 24 heures. Orages à foison. Un orage, symbole justement de fortes pluies, est mesuré à partir du moment où on entend le tonnerre. Et 28 jours d'orage ont été comptabilisés dans la station météo. Ce qui classe 2017 sur la deuxième marche du podium depuis les années 1980, juste derrière 2001 et ses 31 jours. Peu de neige. Bilan meteo juin 2014 relative. Il a neigé 14 jours dans l'Essonne en 2017. Mais jamais plus d'1cm. Sauf dans certains secteurs du département début décembre. 2018 s'annonce froide

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue Publié le 04/07/19, mis à jour le 04/07/19 à 18h26 Le mois de juin a été dominé par des flux méridiens de nord ou de sud aboutissant à des excès de températures avec des périodes très fraîches alternant avec des périodes de fortes chaleurs. On retiendra aussi le passage de la tempête Miguel au début du mois et les orages parfois violents qui ont touché certaines régions d'une large moitié sud. Ce mois de juin 2019 se situe en 5ème position des mois de juin les plus chauds à égalité avec 2017 avec un excédent de 1, 7°C par rapport à la normale. Les précipitations ont été proches de la normale avec un excédent de l'ordre de 5% en moyenne sur la France. Enfin, l'ensoleillement a été généreux avec un excédent de l'ordre de 12%. Tempête Miguel et records de vent La tempête Miguel a balayé une grande partie de la France dans la journée du 7 juin. Actualités météo: Bilan météo d'août 2017 à Paris 07/09/2017. Elle a provoqué des vents très forts, et même tempétueux et occasionné de nombreux dégâts. Elle figure parmi les 5 ou 6 plus fortes tempêtes survenues en juin en France depuis 1900.

Exemple Générique Documentaire
July 30, 2024, 10:04 pm