Avec Mon Plaisir

Les Vieux Paroles

L es vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux Même riches ils sont pauvres ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un coeur pour deux. Chez eux ça sent le thym le propre la lavande et le verbe d'ant an Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop long temps. Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'h ier? Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupière s? Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argen t Qui ronronne a u salo n qui dit oui q ui dit non qui dit: "J e vous attends". Le s vieux ne rêvent plus leurs livres s'ensommeillent leurs pian os sont fermés Le petit chat est mort le muscat du dimanche ne les fait plus chanter. Les vieux ne bougent plus leurs gestes ont trop de rides leur mo nde est trop petit Du lit à la fenêtre puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit Et s'ils sortent encore bras dessus bras dessous tout habillés de ra ide C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux l'enterr'men t d'une plus laide Et le temps d'un sanglot oublier toute une heure la pendule d'argent Qui ronronne au salon qui dit oui qu i dit n on et puis qui l es att end.

  1. Daniel guichard mon vieux paroles
  2. Les vieux paroles de chansons

Daniel Guichard Mon Vieux Paroles

Paroles de la chanson Les Vieux par Richard Anthony Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières? Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit: je vous attends?

Les Vieux Paroles De Chansons

Au vers 17, la mort apparaît moins méchamment. Brel emploie un euphémisme: « Les vieux ne meurent pas ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps ». La mort est adoucie par l'image du sommeil. Conclusion A travers cette chanson, Brel renouvelle de façon originale le thème lyrique de la fuite du temps. A travers l'évocation des « Vieux », il brosse un portrait à la fois réaliste, effrayant et émouvant de la vieillesse. Ce poème stimule notre compassion grâce au registre pathétique qu'il met en œuvre. Jacques Brel cherche à éveiller en nous la compassion tout en mêlant à son texte des touches de tendresse (les vieux se tiennent par la main, sont nostalgiques du passé). Brel est conscient que la vieillesse et la mort le guettent, il en a peur comme le rappelle la présence obsédante de l'horloge, symbole du temps qui passe inéluctablement.

Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières? Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit: je vous attends?

Casque Colonial Allemand Ww2
July 30, 2024, 2:40 am