Avec Mon Plaisir

Association Des Centraliens Du Maroc By Tess

Lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca le mardi 13 juillet, l'Association des centraliens du Maroc (ACM) a livré les résultats et les propositions concernant un enjeu de société de taille qu'est la mobilité durable dans le milieu urbain. Association des centraliens du maroc hec. C'est avec une bonne volonté perceptible et un engagement entier que l'ACM a présenté ses travaux et ses recommandations suite au forum du 27 et 28 juin sur la «Mobilité durable, une vision pour se déplacer autrement». Guidée par des constats inquiétants sur le contexte actuel de la mobilité au Maroc qui est marqué par des faits alarmants tels qu'une offre de déplacement citadine insuffisante et inadaptée, une augmentation continue du temps de parcours et des déplacements peu sécurisés, de plus en plus polluants et onéreux. De plus, la population des villes ne cesse d'augmenter, les cités marocaines s'étendent à grande vitesse drainant ainsi une progression exponentielle de la pollution et du nombre d'accidents. Cette évolution est à l'origine d'un important accroissement de la demande en déplacement urbain.

Association Des Centraliens Du Maroc Hec

association Centrale Supelec Alumni A six mois de la COP 22, l'association des centraliens et Supélec du Maroc a présenté, le 7 juin, un livre blanc comprenant une synthèse des recommandations pour le climat exprimées lors du 5e forum Centralien Supelec qui s'est déroulé les 29 et 30 mai. Une vingtaine de points ont été retenus et synthétisés en 5 propositions clés. Association des centraliens du maroc au liban. Les centraliens ont en premier lieu suggéré une nouvelle approche de la question de l'adaptation aux changements climatiques. La deuxième proposition porte sur la décarbonation du mix énergétique par l'incitation de nouveaux modes de production d'électricité sans carbone tel que le solaire photovoltaïque et l'éolien. Les participants poussent en troisième lieu à une exploitation du levier des ruptures technologiques et la création de filières d'excellence au Maroc et en Afrique en prenant les mesures de réduction d'émission de gaz à effet de serre. Le quatrième point concerne le développement d'une économie du climat, véritable levier d'innovation responsable et d'action solidaire, visant la création de nouvelles filières d'économie verte et une cohérence de l'action et enfin, l'instauration d'une culture éco-responsable, par l'éducation des citoyens, et la mise en place des formations professionnelles en vue de développer de nouveaux métiers.

« Les associations ne doivent plus tout simplement chercher à avoir un récépissé. Il faudrait également que l'on puisse voir leurs actions sur le terrain … », a-t-il martelé. Dans le même sillage, toujours d'après cette source concordante, le souhait de voir leurs idées converger vers la même direction pourrait constituer un point d'encrage pour l'aboutissement et la réalisation de nombreux projets. « Parfois, au sein des associations, il y a des projets complexes. L’association CentraleSupelec Alumni Maroc (ACSM) contribue aux réflexions sur le Modèle de Développement. Si elles sont réunies, cela peut constituer une force de propositions vis-à-vis de la classe dirigeante et favoriser leur aboutissement », a-t-il stipulé. En sus de ce qui précède, dans la même perspective, un point focal a également été souligné: l'accent sur les séminaires de formation et le recyclage des cadres associatifs. Sans omette au passage, l'axe sur les colonies de vacances que seules les associations qui sont affiliées ou enregistrées au sein des maisons de jeunes peuvent faire profiter à leurs membres durant les périodes estivales.
Top Chrono Suivi
July 30, 2024, 5:59 pm