Avec Mon Plaisir

Vélo Électrique Ou Vae ? Quelles Sont Les Différences ?

Lorsque l'on n'est pas un expert, il est difficile de faire la différence entre un vélo électrique et un speed bike. En effet, un speed bike est visuellement parlant, un vélo électrique mais avec certaines particularités. Nous vous expliquons dans cet article, les majeures différences. Le vélo électrique VS speed bike Le vélo à assistance électrique (VAE) a été introduit dans le code de la route en 2014 sous le terme de "cycle à pédalage assisté" (décret 95-937 – directive européenne EC2002/24). L'assistance d'un vélo électrique est limitée à 25 km/h et dès que le cycliste arrête de pédaler, le moteur doit se débrayer automatiquement. Le moteur est donc une simple assistance, ce qui signifie que le cycliste doit constamment pédaler pour avancer. La puissance du moteur d'un vélo électrique ne peut dépasser 250 W. Le speed bike quant à lui, est un vélo électrique rapide doté d'un moteur plus puissant (500 W). Cette puissance lui permet donc d'atteindre 45 km/h et non plus 25 km/h comme les vélos électriques classiques.

  1. Différence entre vélo électrique et vélo à assistance électrique et électronique
  2. Différence entre vélo électrique et vélo à assistance électrique http
  3. Différence entre vélo électrique et vélo à assistance electrique.com

Différence Entre Vélo Électrique Et Vélo À Assistance Électrique Et Électronique

Encore minoritaire dans le paysage des deux roues en France, le vélo à assistance électrique (vae) plus communément appelé vélo électrique connait cependant un franc succès au-delà de nos frontières. Au Pays-Bas où le vélo est roi, ce n'est pas moins de 223 000 vae qui ont été vendus en 2014. De l'autre côté du Rhin, en Allemagne, le chiffre s'élève à 480 000. Des ventes qui ne cessent d'augmenter depuis ces dernières années. En France, bien que la vente de vélos électriques progresse rapidement, elle reste bien en deçà de nos voisins. 77 547 vae ont été vendus en 2014, soit une hausse de 37% par rapport à 2013. Quel est donc le secret de ce vélo qui semble séduire de plus en plus de cyclistes? Retour sur les avantages et les inconvénients du vélo électrique. Les avantages du vélo… Le vélo électrique est tout d'abord comme son nom l'indique un vélo, à la différence qu'il est équipé d'un moteur, lui même alimenté par une batterie. Le moteur peut se trouver dans le moyeu de la roue avant ou arrière ou directement au niveau du pédalier.

Différence Entre Vélo Électrique Et Vélo À Assistance Électrique Http

Circulation en ville facilitée Dans une grande ville comme Bordeaux, le choix du vélo à assistance électrique est rapidement devenu une nécessité. « Pour me rendre à mes rendez-vous, je mets beaucoup moins de temps en me déplaçant en VAE qu'en voiture ou à vélo classique. L'avantage aussi est que je n'arrive pas tout transpirant devant mes clients », indique Théophile, photographe indépendant. Le gain de temps et la possibilité d'emprunter les voies cyclables sont les deux atouts majeurs du VAE. Les vélos électriques de type « speed bike » vont certes plus vite, mais le trajet doit être bien étudié en amont car il leur est impossible de circuler sur les voies cyclables. Préserve la santé et l'environnement Jouir d'un vélo à assistance électrique c'est d'abord renouer avec les plaisirs de l'effort modéré. « Lorsque je reviens du travail à vélo je me sens bien, ça me vide la tête », avoue Lise, basée près de La Rochelle. L'usage du VAE est idéal pour les personnes qui souhaitent se maintenir en forme mais qui rencontrent quelques problèmes articulaires.

Différence Entre Vélo Électrique Et Vélo À Assistance Electrique.Com

A partir du moment où le vélo électrique permet d'effectuer 45km/h et plus, il ne s'agit plus, aux yeux de la loi, d'un « vélo » mais plutôt d'un cyclomoteur. Le vélo électrique classique est donc, assimilable à un scooter, ou une mobylette. Dans ce cas son utilisateur a l'obligation de rouler sur la même voie que les motos et voitures. Contrairement, les cyclistes utilisant le VAE ont le droit de rouler sur les pistes dédiées pour les vélos. Ce privilège s'explique par la vitesse du VAE limité à 25km/h. Les obligations du cycliste varient selon qu'il s'agit d'un VAE ou d'un vélo électrique classique En effet, avec un vélo électrique classique, étant un cyclomoteur, l'immatriculation, l'assurance ainsi que le port d'un casque sont obligatoires. On parle d'un casque spécial homologué et non du casque classique des cyclistes. Cela s'explique par la puissance du vélo électrique classique, qui le met au même rang que les véhicules de type cyclomoteur. De plus, le stationnement du vélo électrique présente les mêmes difficultés que celui d'un scooter, par exemple.

Ainsi, la puissance et la quantité d'énergie dispensée par le moteur dépendent de l'application et de l'assiduité du pédalage effectué par le cycliste. À titre de comparaison, la voiture à direction assistée recourt au même système. Cette technologie est notamment permise grâce à un capteur sensoriel qui ressent les vibrations du pédalage pour entraîner l'activation du moteur. Les VAE peuvent ainsi analyser la fréquence de vote pédalage et s'adapter à votre profil de cycliste. Depuis une application mobile connectée à votre VAE ou sur un écran fixé sur ce dernier, vous pouvez obtenir en temps réel toutes les informations en rapport avec votre fréquence de pédalage et votre vitesse moyenne. La différence du vélo électrique: un moteur électrique auxiliaire Contrairement au VAE dont le moteur réagit au pédalage du cycliste, le moteur d'un vélo électrique tourne constamment. À l'exemple d'un engin motorisé comme un scooter, le vélo électrique avance sans que le cycliste ait à l'activer en faisant tourner les pédales.

En Europe, on doit pédaler pour faire du vélo électrique. Ce n'est pas une moto! Vélo avec « accélérateur », comment ça marche? Avec ce type d'engins, l'utilisateur peut mettre en marche le moteur à l'aide d'une poignée d'accélérateur ou accélérateur au pouce. Quand on tourne la poignée, le moteur se met en route. Le fonctionnement est identique à une moto. Plus on tourne la poignée et plus on va vite. Une question se pose alors. Un « vélo électrique » avec poignée d'accélérateur peut il encore être considéré comme un vélo? Définitions VAE / Pedelec / Speed Bike Pour vous retrouver, Volto Vélo vous donne quelques définitions: VAE: il s'agit d'un Vélo à Assistance Electrique VTTAE: de la même manière, le VTTAE est un Vélo Tout Terrain avec Assistance Electrique. Speed Bike: il s'agit d'un vélo électrique « rapide ». Il peut aller à 45 km/h et est donc considéré de la même façon qu'un Cyclomoteur. Pedelec: le Pedelec est un dispositif qui détecte le pédalage. En Allemagne, le terme Pedelec désigne aussi un Vélo à Assistance Electrique homologué.

Maison D Édition Bouches Du Rhone
July 30, 2024, 1:28 am