Avec Mon Plaisir

Les Femmes Savantes Acte 1 Scène 1 Dailymotion

Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLitté est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur

  1. Les femmes savantes acte 1 scène 1.0
  2. Les femmes savantes acte 1 scène 1 texte
  3. Les femmes savantes acte 1 scène 1 full

Les Femmes Savantes Acte 1 Scène 1.0

Mais elle exprime aussi des émotions: champ lexical du dégout « marmots » grossier » « vulgaire » « animal » « bêtes » « mépris » mais aussi de l'amour « charmantes douceurs », « amour », « cœur », « beau feu », « doux attachements »associé aux études. Henriette, elle, choisi une stratégie déductive puisque sa thèse ouvre sa réplique: « Le Ciel (…)nous fabrique en naissant; »(v28-29) son argumentation est simple 1)tout le monde n'a pas la capacité d'étudier (30-35); 2) il faut accepter les choix du « ciel » (36-41); 3) ainsi nous suivrons toutes deux l'exemple de notre mère (42-47).

Les Femmes Savantes Acte 1 Scène 1 Texte

Par • 18 Janvier 2018 • 1 152 Mots (5 Pages) • 722 Vues Page 1 sur 5... souverain » v. 46, « monte au-dessus de tout » v. 45, « soumettant à ses lois » v. 47, … De même Armande semble aveuglé et reproche à Henriette ce qui la concerne elle-même: « Je vois que votre esprit ne peut être guéri / Du fol entêtement de vous faire un mari » v. 85 - 86. En effet son ton railleur et persifleur montre qu'elle prend plaisir à rabaisser sa sœur comme le confirme le groupe nominal « fol entêtement » qui montre aussi son esprit opiniâtre et étriqué. Il y a un conflit sentimental comme en témoigne le recours à l'interro négative « Votre visée au moins n'est pas mise à Clitandre? » v. Les Femmes savantes, acte I, scène 1, Molière. - Mémoire - Stella0400. 88 souligne l'inquiétude et certainement la jalousie d'Armande. Aussi la rime de « Clitandre » v. 88 avec « prendre » v. 87 est très intéressante car c'est tout l'enjeu de la dispute. Pour Clitandre, Armande était son premier choix mais lassé des froideurs de la jeune femme il s'est tourné vers sa sœur Henriette. Mais l'aînée veut conserver les faveurs de ce dernier: « Et ce n'est pas un fait dans le monde ignoré / Que Clitandre ait pour moi hautement soupiré » v. 94 – 95, la tournure emphatique souligne le caractère autoritaire et orgueilleux d'Armande.

Les Femmes Savantes Acte 1 Scène 1 Full

ARNOLPHE Epouser une sotte est pour n'être point sot. Je crois, en bon chrétien, votre moitié fort sage; Mais une femme habile est un mauvais présage; Et je sais ce qu'il coûte à de certaines gens Pour avoir pris les leurs avec trop de talents. Moi, j'irais me charger d'une spirituelle Qui ne parlerait rien que cercle et que ruelle; Qui de prose et de vers ferait de doux écrits, Et que visiteraient marquis et beaux esprits, Tandis que, sous le nom du mari de madame, Je serais comme un saint que pas un ne réclame? Non, non, je ne veux point d'un esprit qui soit haut; Et femme qui compose en sait plus qu'il ne faut. Les Femmes savantes de Molière - Acte I, scène 1 Commentaire de texte - broché - Audrey Millot, lePetitLitteraire.fr - Achat Livre ou ebook | fnac. Je prétends que la mienne, en clartés peu sublime, Même ne sache pas ce que c'est qu'une rime: Et, s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon, Et qu'on vienne à lui dire à son tour: "Qu'y met-on"? Je veux qu'elle réponde: "Une tarte à la crème"; En un mot, qu'elle soit d'une ignorance extrême: Et c'est assez pour elle, à vous en bien parler, De savoir prier Dieu, m'aimer, coudre, et filer.

La critique de la femme savante: C'est une critique de la préciosité qui a permis de critiquer la femme savante et de rejeter la femme dans son foyer. Il s'agit donc de ridiculiser Armande notamment sur sa manière de s'exprimer, trop précieuse. Elle utilise des périphrases « les choses du ménage »( v3) « aux charmantes douceurs que l'amour de l'étude épanche dans les cœurs » ( v16/17) ou « l'empire souverain » ( v21) pour le pouvoir. Les femmes savantes acte 1 scène 1 full. L'exagération de l'éloge des études et les nombreuses hyperboles (cf entrée sur les études) ajoutent au ridicule ainsi que le champ lexical de l'amour (cf les études). Les inversions nom /adjectif « étage/bas »( v1) ou pronom/verbe « vous« mariez-vous »( rendez sensible » ( v16) enfin le ton supérieur employé par Armande contribue à la rendre antipathique et ridicule l'exclamation « mon Dieu… »( v1) l'utilisation systématique de l 'impératif « laissez » ( v6) « tâchez » ( v14) ou v19). Enfin le registre didactique « exemple » ( v12), « ainsi que moi » ( v14), le verbe devoir « qui doivent » ( v25) et la mise en incise de « ma sœur » ( v19).

L Amour Ne Jalouse Pas
July 30, 2024, 8:10 pm