Avec Mon Plaisir

Compte Rendu Assemblée Générale Copropriétés

Bon à savoir: le procès-verbal se distingue du compte rendu d'assemblée générale par son formalisme plus strict et sa force probante devant les juridictions. Comment rédiger un compte rendu d'assemblée générale? Sur le plan légal, aucun formalisme spécifique n'est imposé pour la rédaction du compte rendu d'assemblée générale. Ainsi, les mentions, le ton et la forme sont libres. Pour un compte rendu complet, l'idéal est d'y faire figurer en introduction: Les informations relatives à la structure: dénomination, siège social, etc. ; Les informations relatives à l'assemblée générale: date, lieu, nombre de membres présentes, nombres de membres représentés, quorum, etc. ; Le rappel de l'ordre du jour: éléments discutés lors de l'AG; La/les personne(s) à l'origine de la convocation: gérant, président, etc. ; Les documents ayant été fournis avec la convocation. Par la suite, vous devrez restituer de façon neutre et détaillée: Les faits passés; Les échanges verbaux; Les décisions prises (avec le résultat des votes).

Compte Rendu Assemblée Générale Copropriété Des Immeubles

Par ailleurs, la notification tardive du PV, au-delà du délai ramené à un mois par la loi ELAN, n'est pas considérée comme un motif recevable. Une irrégularité dans la convocation de l'AG se prête davantage à ce type de procédure. 6. Le PV ne doit être systématiquement affiché dans les parties communes Le syndic de la copropriété n'est contraint par la loi à afficher le PV de l'assemblée générale des copropriétaires que dans un cas particulier: lorsque des décisions portent sur les conditions d'occupation de l'immeuble. Cela peut concerner la maintenance et l'entretien de l'immeuble, les décisions relatives aux travaux, diagnostics et études techniques, ou encore la présence de prestataires. En revanche, certaines décisions de l'AG ont interdiction d'être affichées, comme le renvoi d'un employé d'immeuble, des informations relatives à un contentieux ou une saisie immobilière ou les prestations de gestion du syndic. Néanmoins, le syndic de la copropriété peut privilégier la distribution d'une copie dans les boîtes aux lettres des occupants de l'immeuble à l'affichage public dans les parties communes, notamment lorsque ce dernier est impossible.

Compte Rendu Assemblée Générale Copropriete H

Il devra pour cela saisir le tribunal judiciaire du lieu où se trouve l'immeuble, en présence d'un avocat, et intenter une action contre le syndicat des copropriétaires en avançant les frais de procédure. S'il obtient raison, il pourra obtenir l'annulation de la décision (voire de l'assemblée générale dans son ensemble) ainsi que des dommages et intérêts le cas échéant. 5. Des motifs de contestation sur la forme et le fond La contestation d'une décision votée en assemblée générale des copropriétaires peut viser une irrégularité dans la procédure, comme par exemple un vote à la mauvaise majorité. Le PV de l'assemblée générale en lui-même peut être la cible d'un copropriétaire opposant ou défaillant. Un cas classique est l'absence de la mention de l'article 42 de la loi du 10 juillet 1965, indiquant le délai de contestation. Mais cet oubli dans le PV ne pourra pas être utilisé pour annuler l'ensemble des décisions prises lors de la réunion. Il ne permettra que de porter le délai de contestation à 5 ans.

Compte Rendu Assemblée Générale Copropriété

La majorité de l'article 26 Cette majorité concerne des décisions très importantes comme la vente de certains lots, l'aménagement d'une surface supplémentaire, la modification du règlement de la copropriété, la suppression du gardien. Le vote est ainsi finalisé si la majorité des copropriétaires a voté « pour » et que le total de voix équivaut aux deux tiers des voix de tous les copropriétaires. Les décisions peuvent être proposées une seconde fois durant la réunion, sous conditions, en passant cette fois-ci à la majorité de l'article précédent. Découvrez également: Comment mettre fin à une copropriété? Les questions diverses Cette étape de l'assemblée générale est facultative, mais lorsqu'elle a lieu, elle se tient généralement en fin de séance. Elle reprend les points non mentionnés sur l'ordre du jour pour permettre aux copropriétaires d'échanger ensemble. Si aucun vote ne peut être réalisé sur les points abordés, aucune décision ne sera prise non plus. Mais, chacun est libre de donner son point de vue lors de cet échange, et cela n'engage en rien.

Rédigé par le syndic de copropriété, et plus précisément par le secrétaire de séance, le procès-verbal d'Assemblée Générale doit être envoyé dans un délai d'un mois: Par lettre recommandée avec accusé de réception ou par email, aux copropriétaires opposants ou défaillants (absents et n'ayant pas donné son pouvoir en assemblée générale de copropriété à un mandant). La remise en main propre contre récépissé n'est pas autorisée; Par courrier simple aux autres copropriétaires. Tous les locataires doivent également être informés des décisions prises durant l'AG lorsque celles-ci ont une influence sur les conditions d'occupation de l'immeuble. Il s'agit, par exemple, des travaux prévus au sein de ce dernier ou de l'intervention de prestataires pour l'entretien des parties communes (ménage, ascenseur, etc. ). Ces informations doivent être affichées dans les parties communes. Peut-on contester le PV d'une Assemblée Générale de copropriété? Vous souhaitez contester les éléments notifiés dans le procès-verbal de l'AG?

Lame Taille Haie Bosch
July 30, 2024, 5:04 am