Avec Mon Plaisir

Oran Des Annees 50 - /B Realisations/Barrage Du Ghrib (6)

Le barrage du Ghrib implanté sur l'oued Cheliff dans la région du Haut Cheliff avec une capacité initiale de 300 millions de mètres cubes en moyenne a été mis en service en 1936 pour les parties basses et en 1939 pour son maximum. L'ouvrage est une digue en enrochement de 700. 000m3 bétonnée, constitué au moins à 30% d'air (interstitiel) longue de 400 m pour une hauteur de 65m désenvasé de 1950 à 1954, en 1950 il irrigue une superficie de 30. 000 hectares et fournit 13700 kW en électricité pour l'Algérois. La guerre A proximité du barrage Le 19 janvier 1961 a eu lieu l'une des plus tragiques embuscades de la guerre d'Algérie. L'attaque se tient à 35 km d'Affreville (du Ghrib), dans la vallée du Haut Chéliff. Quatre jeunes femmes de l'Equipe médico-sociale itinérante (EMSI) s'étaient rendues, dans le cadre de l'assistance médicale gratuite, prodiguer des soins auprès des populations regroupées en deux villages à la cote 749, protégés par une unité du 28e Régiment de Dragons. « La SAS (Section Administrative Spécialisée) avait, comme à l'habitude, mis un véhicule "Dodge" à la disposition de quatre jeunes femmes avec, en plus du chauffeur, quatre hommes armés pour les protéger ».

Barrage Du Ghrib 14

Nos images sont votre histoire Menu / Description Titre Le barrage du Ghrib. / Informations techniques Plus d'information Procédé original Négatif Format d'origine 6x6 Support d'origine Acétate Couleur Noir et blanc Orientation paysage / Propriétés Référence ALG 57-143 R2 Date de début 25/02/1957 Date de fin Photographe(s) Inconnu - Lieu(x) Ghrib - Département de Médéa Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie) Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense Mots clés Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée

Barrage Du Ghrib Saint

Le 19 janvier 1961 a connu l'une des plus tragiques embuscades de la guerre d'Algérie. L'attaque se tient à 35 km d'Affreville (à proximité du barrage du Ghrib), dans la vallée du Haut Chéliff. Quatre jeunes femmes de l'Equipe médico-sociale itinérante (EMSI) s'étaient rendues, dans le cadre de l'assistance médicale gratuite, prodiguer des soins auprès des populations regroupées en deux villages à la cote 749, protégés par une unité du 28e Régiment de Dragons. Des anciennes des EMSI reviennent aujourd'hui sur cet épisode. << La SAS (Section Administrative Spécialisée) avait, comme à l'habitude, mis un véhicule "Dodge" à la disposition de quatre jeunes femmes avec, en plus du chauffeur, quatre hommes armés pour les protéger >>. Par ailleurs, l'aumonier militaire Paul-Joseph Seïté, accompagné de son chauffeur et d'un dragon de protection, s'était rendu auprès du détachement en poste à la cote 749. Il se joint au convoi du retour à bord de sa 2 CV personnelle, profitant ainsi de l'escorte des EMSI.

Barrage Du Ghrib De

Barrage du Ghrib (Avant l'indépendance) - Affreville - Algérie Merci Joël Diffusion: Libre Photo n°21841 4 commentaires sur cette photo Le 07/09/2021 17:28, Hannachi a écrit: Je suis originaire de ce village que j'aime tant. Je me suis baigné plus d'une fois dans le lac de ce grand barrage hydraulique. J'y ai passé toute mon enfance et mon adolescence et j'en garde d'agréables souvenirs. J'aimerais prendre contact avec les personnes ayant vécu au Barrage de Ghrib pour partager et échanger les souvenirs de ce site féerique. Mon adresse e-mail au cas où vous voudriez m'écrire: Ajouter un commentaire à cette photo

Barrage Du Ghrib Le

Barrage; Algérie; Construction; Beni-Bahdel, barrage de; Cheurfas, barrage de; Foum-El-Gueiss, Barrage de; Ghrib, barrage du; Tadjmout, barrage de; Chott Ech Chergui; Sarno, l'oued; Bou-Hanifia, barrage de; Equipement; Pérrégaux, plaine de; Photographie; Hamiz, barrage du; Oued Fodda, barrage de... Lire [+] Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La première rafale blessa le chauffeur du "Dodge", tua la jeune femme qui se trouvait à côté de lui et deux Moghaznis. L'assaut du convoi s'ensuivit et tout alla très vite malgré la riposte de deux supplétifs". Les rebelles, qui ne s'attendent pas à l'arrivée des derniers véhicules du convoi, prennent la fuite laissant derrière eux sept morts. Le père Paul-Joseph Seïté, d'origine bretonne, en Algérie depuis trois ans, est retrouvé le corps lardé de coups de couteaux dont l'un planté dans la gorge. Au sein de l'Equipe médico-sociale itinérante: Christiane Guenon, arrivée de Gironde depuis quelques mois, est tuée. Les trois autres jeunes femmes originaires de la région, Kheira-Djémila Madani, M'Barka Kedassa du Ghrib, et Saadia Chemla d'Aïn Sultan, ont été achevées à coup de mitraillettes. Deux Moghaznis de la Section administrative spécialisée, Tahar Chaouche et Ahmed Taffret, périssent également dans l'affrontement. Il y eut cinq rescapés: le chauffeur du "Dodge" des EMSI, celui de la 2 CV du père Seïté, son Dragon accompagnateur blessé et deux Moghaznis. "

Cuiseur Vapeur Philips Mode D Emploi
July 30, 2024, 7:13 pm