Avec Mon Plaisir

Djamel Tatah – Amateur D'Art

Dans une exposition conçue par Eric Mézil à Avignon, dont rend compte un catalogue publié par les éditions Actes Sud, les peintures de Djamel Tatah « sont entourées de chefs-d'œuvre du XXe siècle et de somptueux dessins anciens prêtés par le Cabinet des dessins de l'Ecole des beaux-arts de Paris, et d'autres « pépites » prêtées par Yvon Lambert qui aime autant l'art ancien que l'art contemporain. » En ces territoires de haute sensibilité, de paix, Corneille de Lyon et Leila Alaoui peuvent converser librement, de même qu'Adel Abdessemed et Joachim Patinir, Alberto Giacometti et Cy Twombly, une tête lobi du XXe siècle et un anonyme bolognais du XVe siècle, la Flagellation de Piero della Francesca et une couverture kabyle tissée, qui est un hommage de l'artiste à sa mère. Matrice de tous les désirs, de sublimes Barnett Newman offrent leur inépuisable espace de méditation aux figures anonymes du peintre camusien. L'Etranger, Le Désert, L'été, Noces, Le Malentendu, Le Mythe de Sisyphe, La Chute, chacun de ces titres ne pourrait-il pas légender une peinture de Tatah?

Peintre Djamel Tatah Le

S'inscrivant à la fois dans la tradition de la peinture classique et dans celle des monochromes hérités de l'art minimal, l'ensemble des œuvres récentes de Djamel Tatah sont présentées pour la première fois à la Collection Lambert, dialoguant avec des œuvres anciennes et contemporaines. Le célèbre cabinet de dessins de l'École des Beaux-Arts de Paris où Djamel Tatah enseigne depuis neuf ans, a proposé le prêt d'une cinquantaine d'œuvre sur papier, de Poussin à Géricault, de Delacroix à Carpeaux. Yvon Lambert a prêté des raretés, telle l'Ariane endormie présentée à côté d'un dormeur, ou des dessins d'Henri Matisse qui font parfaitement le lien avec l'art minimal. Des œuvres sur papier et des peintures poétiques de Robert Mangold, Brice Marden, Robert Ryman, Robert Barry ou Richard Serra trouvent un écho unique avec un Primitif italien du XV e siècle emprunté au musée du Petit-Palais, ou avec une des rares peintures de Corneille de Lyon, portraitiste très recherché du XVI e siècle. Toutes ces œuvres anciennes ou contemporaines reliées aux peintures de Djamel Tatah font aussi écho au monde d'aujourd'hui et aux tragédies de notre Histoire sur l'autre rive de la Méditerranée: des réfugiés de Syrie, des migrants de Libye, de la Somalie, du Yémen, des destructions des ruines du marché d'Alep ou celles des temples gréco-romains de Palmyre.

Peintre Djamel Tatah Pc

Tatah a finalement atteint ici la disparition de la figure. Djamel Tatah, Sans titre, 2009, bois gravé, 39x39cm, Atelier Michael Woolworth, photo de l'auteur Outre ses tableaux, l'exposition présente aussi des gravures, en particulier des xylographies où l'artiste expérimente avec les techniques et parvient avec une encore plus grande sobriété à un dépouillement complet de la figure: ce jeune garçon nous offrant ses pierres d'intifada n'est ainsi plus qu'un orant éternel, baigné par la lumière du vitrail de Miro. Djamel Tatah, Sans titre, 2011. Bois gravé, lithographie et caséine. Papier Vélin de Laurier. 180x90cm. Atelier Michael Woolworth, photo de l'auteur À lire: Patrick Scemama. Excellent article de Philippe Dagen. Voyage à l'invitation de la Fondation Maeght. Djamel Tatah étant représenté par l'ADAGP, les reproductions de ses oeuvres ont été ôtées du blog à la fin de l'exposition. Toutes oeuvres © Djamel Tatah, Adagp Paris 2013. Pour me suivre intégralement, allez sur Facebook ou sur Twitter.

Peintre Djamel Tatah De La

Une peinture tourmentée Curieusement cet univers n'a rien d'oppressant. Il est comme habité. « Djamel est un peintre d'une sensibilité extrême et donc pas forcément très serein. Les événements politiques et sociaux résonnent intensément en lui-même et à travers sa peinture qui capte cette forme d'inquiétude à l'égard de la marche du monde, » observe Éric de Chassey, directeur de l'Académie de France à Rome et commissaire de son exposition en 2010 à la Villa Médicis. Djamel Tatah ne peint pas des portraits psychologiques. Il représente des figures humaines, des personnages anonymes, des attitudes et des mouvements humains. Ils ont tous les cheveux noirs, les yeux sombres cernés de bleu, et les lèvres rose pâle. Tous, des visages blancs, presque livides comme tirés de tableaux du Greco ou de portraits du Fayoum. Seul l'arrière plan coloré du tableau vient insuffler une « tonalité » singulière à chacun de ces êtres solitaires. Obsessionnel Djamel Tatah? « Parleriez-vous d'obsession chez Giacometti, rétorque le peintre le visage soudain empourpré.

Djamel Tatah est classé à la 248e place au dernier classement Artindex France Cet article a été publié dans L'ŒIL n°724 du 1 juin 2019, avec le titre suivant: Djamel Tatah - Peintre

Plan Fauteuil En Bois De Palette
July 30, 2024, 3:25 am