Avec Mon Plaisir

L’offre Anormalement Basse | Economie.Gouv.Fr

Le 29/05/2019 à 17h Les acheteurs publics sont souvent confrontés non pas seulement aux offres anormalement basses mais aux offres au contraire trop élevées au regard de leur estimation initiale. Un tel dérapage peut d'ailleurs résulter d'une estimation justement mal effectuée, d'un cahier des charges pas suffisamment adapté à la réalité économique du marché ou encore à une concurrence insuffisante dont pourrait profiter un opérateur donné. Offre inappropriate code de la commande publique . Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les acheteurs publics disposent de plusieurs solutions pour gérer ces offres inacceptables, et ce même dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres. L'offre dite inacceptable En vertu de l'article L. 2152-3 du Code de la Commande Publique, une offre inacceptable est une offre « dont le prix excède les crédits budgétaires alloués au marché, déterminés et établis avant le lancement de la procédure ». Une offre inacceptable doit donc être distinguée d'une offre irrégulière (qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation) ainsi que d'une offre inappropriée (offre sans rapport avec le marché).

Offre Inappropriate Code De La Commande Publique Quebec

Il reste qu'il s'agit, en l'espèce d'un nouveau marché, distinct de l'appel d'offres initial même s'il peut être passé sans formalités. Offre inappropriate code de la commande publique 2018. A noter que l'article R. 2124-3 du Code précise que les négociations ainsi menées ne peuvent conduire à ce que les conditions initiales du marché soient substantiellement modifiées. En d'autres termes, les négociations en cause ne devront ni modifier de manière trop importante le cahier des charges initial du marché ni conduire à une évolution trop marquée de son objet, de son périmètre ou encore de son prix; ce qui est bien évidemment le cas au titre de toute négociation dans les marchés publics. Jean-Marc PEYRICAL Avocat Associé, Cabinet Peyrical et Sabattier Associés Président de l'APASP

Offre Inappropriate Code De La Commande Publique 2018

Code de la commande publique > Deuxième partie: Marchés publics > Livre Ier: Dispositions générales > Titre V: Phase d'offre > Chapitre II: Examen des offres > Section 1: Offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées > Article L2152-1 Ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique Article L2152-1 [Offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées] L'acheteur écarte les offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées. MAJ 01/01/20 - Source: Legifrance Voir également: articles du CCP Article L2152-1 [Offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées] Article L2152-2 [Offres irrégulières] Article L2152-3 [Offres inacceptables] Article L2152-4 [Offres inappropriées] Textes. Actualités. Offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées - Marchés publics. Jurisprudence. Voir également.

Offre Inappropriée Code De La Commande Publique Territoriale

Face à une offre irrégulière remise par un soumissionnaire, l'acheteur public dispose de plusieurs options: – écarter l'offre sans l'analyser; – inviter le soumissionnaire à régulariser son offre. En tout état de cause, le pouvoir adjudicateur doit agir avec prudence car, in fine, il existe un risque pour la procédure de passation. Qu'est-ce qu'une offre irrégulière? L'offre irrégulière est définie à l' article L. 2151-2 du code de la commande publique. Il s'agit d'une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation, notamment parce qu'elle est incomplète. Il est, ainsi, jugé que « est notamment irrégulière une offre qui, а défaut de contenir toutes les pièces ou renseignements requis par les documents de la consultation, est incomplète » (CE, 12 janvier 2011, n° 343324). La procédure avec négociation | economie.gouv.fr. L'offre irrégulière ne doit pas être confondue avec: – l'offre inacceptable, à savoir, l'offre dont le prix excède les crédits budgétaires alloués au marché, déterminés et établis avant le lancement de la procédure ( article L.

Offre Inappropriate Code De La Commande Publique

Le principe d'interdiction des modifications substantielles, principe juridique bien connu des juristes et praticiens du droit public, n'en demeure pas moins flou. Offre inappropriée, définition Article L. 2152-4. Sur ce point, une réponse ministérielle précise quelque peu la notion de modification substantielle de l'offre: « La régularisation de l'offre ne peut ainsi en aucun cas avoir pour effet de modifier ses caractéristiques substantielles c'est-à-dire permettre au soumissionnaire de présenter une nouvelle offre ou de changer les termes de celle-ci de telle sorte que son économie générale soit bouleversée. Lorsque les irrégularités constatées sont manifestement trop importantes pour être régularisées sans entraîner une modification significative de l'offre dépassant ainsi ce qui peut être raisonnablement accepté, la régularisation ne saurait être autorisée. A titre d'exemples, pourraient être régularisées l'offre qui présente une simple erreur matérielle, l'offre dont le bordereau des prix unitaires est incomplet ou mal renseigné ou encore l'offre dont l'annexe à l'acte d'engagement n'indique pas, contrairement à ce qui était demandé dans les documents de la consultation, les délai d'exécution du marché alors que ceux-ci figurent dans le planning d'exécution joint au dossier » ( Réponse ministérielle à la question n°10814, JO AN, 13 novembre 2018, page 10222).

Ainsi, en vertu de l'article R. 2124-3 du Code de la Commande Publique, un pouvoir adjudicateur peut passer des marchés selon cette procédure lorsque, dans le cadre d'un appel d'offres, seules des offres irrégulières ou inacceptables ont été présentées. Et l'article précise que « le pouvoir adjudicateur n'est pas tenu de publier un avis de marché s'il ne fait participer à la procédure que le ou les soumissionnaire (s) qui ont présentés des offres conformes aux exigences relatives aux délais et modalités formelles de l'appel d'offre ». Ainsi, si l'offre est régulière et correspond aux besoins et attentes figurants dans le cahier des charges, il apparait tout à fait possible de négocier avec l'opérateur qui en est à l'origine (ou avec les opérateurs s'ils sont plusieurs). Le paradoxe est là: on ne se situe pas dans un cas de marché négocié sans publicité ni concurrence (articles R. Offre inappropriate code de la commande publique quebec. 2122-1 à R. 2122-9 du Code) mais de procédures avec négociation… sans publicité ni mise en concurrence préalables; ce qui, peu ou prou revient en pratique globalement au même.

Maison À Vendre Plouguernével
July 30, 2024, 10:37 am