Avec Mon Plaisir

Rapport Planète Vivante 2020 | Wwf France — Les Plus Beaux Itinéraires De Randonnée Des Cévennes - Fédération Française De La Randonnée Pédestre

Contrairement à ce que pensent trop de gens moroses, l'actualité nous apporte aussi son lot de bonnes nouvelles. Prenez le rapport Planète Vivante 2018 que vient de publier le WWF. On y apprend qu'en quarante ans, la planète a perdu 60% de sa population d'animaux sauvages. Certes, on peut déplorer la disparition de nombreuses races de serpents, de tigres et autres bêbêtes cruelles. Lors de nos prochaines vacances organisées par M. Neckerman, on n'aura plus la chance de se faire dévorer par des félins, des crocos ou empoisonnés par des reptiles sous le regard moqueur des moustiques et des rats, les seuls animaux increvables. Tant pis pour l'exotisme! Mais ce ravage annoncé signifie aussi que nous ne sommes pas condamnés inexorablement à supporter la multiplication des plus atroces mammifères qui pullulent sur notre pauvre astre. Alors que l'arrivée au pouvoir de personnages de plus en plus inquiétants semblait inéluctable. Trump ne va pas continuer à démolir notre pauvre Terre pendant encore un million d'années.

Rapport Planète Vivante 2013 Relatif

Rapport Planète Vivante 2018: l'impact de notre alimentation sur la biodiversité - YouTube

Rapport Planète Vivante 2018 En

Posted on 30 October 2018 Le Rapport Planète Vivante 2018 présente une vue d'ensemble de l'état de notre monde naturel, vingt ans après sa première publication. Ce rapport dresse un tableau particulièrement inquiétant: l'activité humaine pousse les systèmes naturels de la planète, piliers de la vie sur Terre, au bord du gouffre. En effet, les populations mondiales de poissons, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles ont diminué de 60% en moyenne entre 1970 et 2014. On estime que la Terre aurait perdu environ la moitié de ses coraux en eaux peu profondes au cours des 30 dernières années. À Madagascar en particulier, les données fournies par Global Forest Watch pour 2017 montrent que notre pays a perdu 510. 000 ha de forêts … un triste record mondial! « La science nous montre la dure réalité que nous faisons subir à nos forêts, nos océans et nos rivières. Petit à petit, la diminution du nombre d'animaux et de lieux sauvages est un indicateur de l'impact et de la pression considérables que nous exerçons sur la planète, sabotant ainsi le tissu vivant qui nous soutient tous: la nature et la biodiversité », a déclaré Marco Lambertini, Directeur général, WWF International.

Rapport Planète Vivante 2018 Free

Économie Que dit le rapport Planète Vivante © AFP/Archives/STR Le WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport "Planète vivante", auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet. Effondrement des effectifs De 1970 à 2014, le nombre de vertébrés sauvages -- mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, amphibiens -- s'est effondré de 60%. Le déclin des animaux d'eau douce atteint même 83%, sous le coup de la surexploitation, parfois involontaire comme pour les dauphins de rivière (prises accidentelles en filets), et de la perte des habitats. Globalement la dégradation des habitats représente la menace la plus signalée. Le rapport est basé sur le suivi de plus de 16. 700 populations (4. 000 espèces): recensements par caméras (tapirs du Costa Rica, tigres en Inde), suivis des traces (lynx de Russie), programmes de recherche ou sciences participatives... Par exemple, la population d'éléphants dans la zone de Selous-Mikumi, en Tanzanie, a diminué de 66% entre 2009 et 2014.

Rapport Planète Vivante 2018 1

Depuis 1998, nous publions tous les deux ans le Rapport Planète Vivante qui mesure l'état de la biodiversité sur la planète. Cette année encore, le constat est sans appel. Il est temps de répondre au SOS que la nature nous envoie. Notre santé dépend de celle de la planète « La pandémie de Covid-19 doit être le signal d'alarme: changeons notre rapport au vivant et exigeons des décideurs une réelle protection de la biodiversité, maintenant. » L'épidémie de COVID-19 ne fait que confirmer ce que nous savions déjà: on ne peut vivre en bonne santé sur une planète malade. La destruction de l'environnement contribue à l'émergence de zoonoses, ces maladies transmises de l'animal à l'homme. Chaque jour, les activités humaines grignotent les écosystèmes naturels, réduisant le territoire des espèces sauvages qui sont amenées à se rapprocher des populations humaines, augmentant ainsi les risques de contamination. La nature décline à un rythme effarant et c'est ainsi notre assurance vie que nous mettons en jeu.

Les solutions sont pourtant à notre portée, sans attendre une très hypothétique gouvernance mondiale qui se traduirait au niveau local. Si le WWF partage notre constat, il propose aux citoyens d'"intéresser le monde politique au sujet et inciter les acteurs étatiques et non étatiques à adopter un mouvement cohérent pour conduire le changement, afin que les décideurs publics et privés comprennent que le statu quo n'est pas une option". Cela ne sera pas suffisant si le citoyen ne comprend déjà pas qu'il est un levier puissant à une meilleure préservation de la biodiversité. A ce titre, nous proposons de nombreux gestes éco-citoyens qui s'inscrivent dans un mode de vie sain et respectueux du vivant. Droits de reproduction du texte CC BY-NC-SA Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Autre itinéraire par les marches du Lozère avec vue*** sur la vallée du Luech, baignade en prime. - Castagnols: gîte d'étape, chambre d'hôte. Table d'hôte. Aire naturelle de camping. Randonnée 3 jours Mont Lozère (pour bons marcheurs) Castagnols ---- Le Mas de la Barque (15 km): Parcours entre lande à genêt, pinède et forêt de hêtre. Traversée de rivières et du village de Saint-Maurice-de Ventalon. Randonnée 3 jours cevennes au. Approche en douceur du Mont Lozère. - Le Mas de la Barque: chambres et restauration à l'Auberge du Commandeur. Le Mas de la Barque ---- Le Pont-de-Montvert (15 km) / Variante par Finiels (23 km) Découverte du patrimoine du Mont Lozère, son plateau aux vastes horizons et ses hameaux de granit. Belle baignade au Pont du Tarn et dans les "gourgs" du Tarn. - Le Pont-de-Montvert: hôtels-restaurant, gîte communal et camping municipal au bord du Tarn. Etape de ravitaillement: tous commerces, marché le mercredi matin, point de retrait d'argent. Le Pont-de-Montvert ---- Castagnols (23 km): Entre granite et schiste, sur le flanc du Mont Lozère (baignades dans le haut Tarn) ou par les splendides forêts de hêtre du Bougès, rejoindre la Croix de Berthel ou le Signal du Ventalon par un superbe chemin de crête, sur la limite du partage des eaux, vue imprenable sur le Mont Lozère et les vallées cévenoles.

Randonnée 3 Jours Cevennes Pass

Montagne, bivouac & génépi ---------- Plus qu'un slogan, un état d'esprit ---------- Altituderando est un support de diffusion indépendant qui veut donner une place aux amoureux de la montagne. Nous nous inscrivons également dans un processus de sensibilisation au respect de la nature et de notre environnement Il s'agit d'une oeuvre collaborative et VOUS êtes donc les bienvenus si vous souhaitez participer.

La randonnée, qu'elle soit pédestre, à cheval, à vélo, avec un âne, en trail... reste sans nul doute le mode de découverte en Cévennes qui permet le mieux d'apprécier la beauté des paysages et la pureté des éléments naturels, de s'imprégner de l'esprit des lieux, mais surtout de faire des rencontres avec des hommes et des femmes qui aiment partager leur culture

Organisateur De Week End
July 30, 2024, 1:14 pm