Avec Mon Plaisir

Plan D Action Pour Les Langues Officielles De La Belgique

Ginette Petitpas Taylor assure qu'elle accepte ces recommandations du commissaire Raymond Théberge. C'est sûr qu'on prend ses commentaires en considération et on va s'assurer qu'on va aller de l'avant avec un plan d'action qui va faire une réelle différence dans la vie des Canadiens, ajoute-t-elle. Par ailleurs, la ministre des Langues officielles rappelle que le travail sur le projet de loi C-13 se poursuit, afin que celui-ci ait plus de mordant. Le dépôt du projet de loi a, en général, été bien reçu par les organisations de la francophonie canadienne, qui reconnaissent une grande amélioration par rapport à ce qui avait été déposé en juin 2021 par la ministre des Langues officielles de l'époque, Mélanie Joly. De son côté, le directeur du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l'Université Simon Fraser, Gino Leblanc, a applaudi la tenue de consultations pour le prochain Plan d'action pour les langues officielles, soulignant que le Bureau des affaires francophones et francophiles est né de ce genre de rencontres en 2004.

Plan D Action Pour Les Langues Officielles Du Canada

On ne peut pas être contre la vertu; il est tout à fait normal que la ministre souhaite s'asseoir avec les parties prenantes de cette politique publique importante afin de bien comprendre leur vision d'avenir. Cela dit, le début de ces consultations, alors que la loi qui doit guider le gouvernement fédéral dans ses actions en matière de langues officielles n'est, pour sa part, toujours pas modernisée, donne un peu l'impression de mettre la charrue avant les bœufs. Force est quand même de constater que la seconde mouture du projet de loi, déposée aux Communes en mars dernier, n'est pas encore rendu au stade d'étude en comité parlementaire, et qu'il ne l'atteindra semblablement pas avant les vacances d'été. À cette vitesse, il serait surprenant de voir le projet de loi obtenir la sanction royale avant la fin de 2022. On pourrait se dire que rien n'empêche le gouvernement fédéral de faire «comme si» la Loi sur les langues officielles avait déjà été modernisée et de s'assurer que le nouveau Plan d'action réponde aux nouvelles responsabilités que veut investir le fédéral, entre autres en matière de promotion des langues officielles, un domaine où la nouvelle loi fait preuve d'innovation marquée par rapport à son ancienne mouture.

Plan D Action Pour Les Langues Officielles De La Suisse

Il peut s'agir de combler la pénurie d'enseignants de langue seconde afin que plus d'enfants puissent, un jour, servir la société, travailler et participer à la vie de leur communauté dans les deux langues officielles. » Parmi les nouvelles mesures proposées dans ce plan, mentionnons un appui pour la formation et le recrutement d'enseignants afin de répondre aux besoins croissants dans les écoles francophones en situation minoritaire et les classes d'immersion (62, 6 millions de dollars), un nouvel outil en ligne gratuit pour l'apprentissage de l'anglais et du français (12, 6 millions de dollars) et un appui aux médias minoritaires qui font face à une situation difficile (14, 5 millions de dollars). Pour en savoir davantage sur ces mesures, qui seront mises en œuvre par une demi-douzaine de ministères, veuillez consulter le Plan d'action dévoilé aujourd'hui par la ministre Joly. Faits en bref Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, les communautés francophones hors Québec représentent 3, 8 p. 100 de la population et le taux de bilinguisme des anglophones hors Québec plafonne à 6, 8 p. 100.

Plan D Action Pour Les Langues Officielles Des Associations

Dans ce sens, la stratégie des droits des enfants est un engagement solidaire pour une mise en œuvre cohérente et transparente des droits de l'enfant. « Les enfants ont des droits. Nous, les adultes, devons les informer et les aider à exprimer leur opinion et à faire valoir leurs droits. À cette fin, le gouvernement s'est doté d'une stratégie pour les droits de l'enfant avec des mesures et des actions claires, auxquelles nous devrions nous mesurer régulièrement en tant que société. », a souligné Claude Meisch lors de la présentation. Les droits de l'enfant appliqués: pour que les enfants forts deviennent des adultes forts Les droits de l'enfant accompagnent chaque jour la vie de tous les enfants, y compris à l'école. Mais ancrer les droits de l'enfant dans le quotidien scolaire signifie beaucoup plus. À partir du moment où tous les enfants peuvent exprimer leurs idées, leurs souhaits, mais aussi leurs préoccupations, où des opinions différentes sont défendues et respectées, les droits de l'enfant constituent la base de tout échange.

» Pablo Rodriguez, ministre de Patrimoine canadien, a répliqué que «contrairement au Bloc québécois, nous n'attachons pas nos députés à un poteau. Ils ont le droit d'aller manifester pour soutenir leur point de vue. » Le prince Charles et Camilla, duchesse de Cornouailles, ont consacré une journée de visite dans la capitale nationale dans le cadre de leur tournée royale de trois jours au Canada. Entre la minute de silence au Monument commémoratif de la Guerre, une dégustation de queues de castor dans le Marché By et une visite dans une école anglophone catholique du quartier Vanier, le couple royal a reçu fleurs et cadeaux. La visite a incité plusieurs chroniqueurs, surtout au Québec, mais aussi au Canada anglais, à réclamer la fin de la monarchie. Photo: Inès Lombardo, Francopresse Écrit par Francopresse Francopresse est un média d'information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec le réseau de l'Association de la presse francophone.

Emploi Du Temps Tps Ps Ms
July 10, 2024, 9:54 pm