Avec Mon Plaisir

Bassin Agricole Maroc

Les agropoles sont venus répondre à ce besoin, en créant des pôles de compétitivité dans différentes régions du Maroc. Des cités industrielles qui offrent une importante réserve foncière et de nombreuses incitations à l'investissement aux opérateurs nationaux. MedZ, un partenaire de choix Sur les 6 agropoles prévus dans le cadre du Plan Maroc Vert, trois sont aménagés par Medz. On cite dans ce sens Agropolis de Meknès et l'agropole de Berkane qui sont d'ores et déjà opérationnels. A ces plateformes s'ajoute également l'Agropole Souss-Massa lancé en 2015. Bassin agricole maroc coronavirus. « Agropolis et l'Agropole de Berkane proposent une offre intégrée en immobilier industriel. Aujourd'hui, le bilan est encourageant, avec l'installation de groupes industriels de renom et le développement de projets industriels innovants à forte valeur ajoutée», apprend-on de la filiale du Groupe CDG. MedZ gère en effet des parcs industriels modernes répondant à la demande des industriels qui opèrent sur toute la chaîne de valeur agricole.

  1. Bassin agricole maroc coronavirus
  2. Bassin agricole maroc france

Bassin Agricole Maroc Coronavirus

Ainsi, et pour surmonter cette pénurie en ressources hydriques, l'Agence a opté pour la réglementation des quotas d'eaux et la gestion rationnelle des eaux de la région dans le cadre d'une approche participative impliquant toutes les parties prenantes, laquelle réglementation est basée sur une stratégie qui tend à répondre aux besoins d'approvisionnement en eau potable à 100% sans interruption ni déficit pendant une durée de deux ans. De ce fait, les quotas minimaux des eaux destinées à l'irrigation ont été déterminés en début de saison, et une révision de ces quotas s'imposera, selon l'Agence, en fonction de l'évolution de la situation hydrique tout comme dans le cas d'un déficit sévère où il a été décidé d'orienter lesdits quotas exclusivement pour sauver les arbres. Par ailleurs, un comité de suivi a été mis en place avec la participation de toutes les parties concernées par la situation hydraulique de la région, qui se réunit tous les mois pour établir un diagnostic de la situation et prendre les mesures nécessaires, alors que les travaux sont en cours pour renforcer le programme d'exploration des ressources en eau souterraine dans le monde rural, en particulier dans les régions montagneuses.

Bassin Agricole Maroc France

Le stress hydrique fait subir un lourd fardeau aux agriculteurs du Maroc principalement ceux d'Agadir. En effet, les champs desséchés s'étendent à perte de vue le long des plaines surplombant Agadir, dans le sud-ouest du Maroc. Eau et Irrigation : Le bassin hydraulique du Loukkos, un géant du Maroc. Avec la sécheresse persistante, cette grande zone agricole est privée d'irrigation par les barrages, dont l'eau est désormais réservée aux habitants. « Ces arbres ont près de 20 ans, ils sont morts, il n'y a plus d'eau », soupire à, Ahmed Driouch devant les orangers flétris d'une ferme près d'Agadir. Face à une sécheresse qui dure depuis trois ans et qui pèse sur les ressources hydriques, les autorités n'ont pas trouvé d'autre solution que de détourner progressivement l'eau des barrages qui irriguait les fermes de la région d'Agadir (Souss-Massa) pour assurer l'accès à l'eau potable à près d'un million de Marocains. Depuis début octobre, le stress hydrique est tel que l'eau des robinets est coupée entre 22h et 5h du matin à Agadir. « Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas cherché autre chose pour fournir de l'eau potable, au lieu de marginaliser les agriculteurs », déplore Driouch, la cinquantaine, à la tête d'une association agricole locale.

« Il nous faut trouver une solution pour réduire les coûts du cabotage maritime d'Agadir à Tanger-Med. », a-t-il dit Les améliorations de la chaîne logistique, telles que davantage d'espace d'entreposage sec et frigorifique, ainsi qu'une meilleure accessibilité pour les producteurs, ne permettraient pas seulement aux produits d'arriver plus vite sur le marché, mais réduiraient également les pertes dues à la détérioration des denrées et doperaient les recettes. Si une amélioration est possible dans ces domaines, le Maroc a déjà prouvé son potentiel en tant que pays exportateur. Bassin de Sebou : hausse du taux de remplissage des barrages. Dans son rapport intitulé « Enabling the Business of Agriculture 2017 », la Banque mondiale a attribué une bonne note au Maroc pour ses efforts d'amélioration du transport routier, classant le pays au 8ème rang mondial en raison de la réglementation régissant le secteur du transport routier, jugée favorable. Le rapport souligne en particulier la facilité d'obtention d'un agrément de transport international routier et le bas coût de ce dernier.

La Gare De Val D Europe
July 30, 2024, 1:23 pm