Avec Mon Plaisir

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Maroc

Rabat — Le Maroc célèbre samedi la Journée nationale de la femme marocaine, une occasion de s'arrêter sur les avancées réalisées en matière de promotion de la condition de la gent féminine. Cette commémoration nationale, proclamée par SM le Roi Mohammed VI et célébrée le 10 octobre de chaque année, constitue une occasion de placer la question de l'égalité, de nouveau, à l'ordre du jour en mettant le point sur les progrès réalisés en la matière. En effet, de grands efforts ont été déployés, depuis les années 90, pour la promotion de la situation de la femme au Maroc, qui a été au centre de plusieurs réformes constitutionnelles, législatives et institutionnelles lui garantissant des droits de plus en plus élargis et favorisant son adhésion à la vie politique et au processus de développement social et économique engagé par le Royaume. Plusieurs initiatives, impulsées par SM le Roi, dont le Code de la famille, la Constitution de 2011, la ratification des conventions internationales, la création de nouvelles institutions nationales des droits de l'Homme ainsi que les différentes stratégies et politiques publiques en faveur des femmes, traduisent la volonté politique du Maroc de réaliser l'égalité et l'équité entre les deux sexes, tant en matière de droits, d'accès aux ressources et d'opportunités économiques, qu'en termes d'influence politique.

  1. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine maroc
  2. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine recettes
  3. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine traditionnel

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Maroc

La Journée nationale de la femme marocaine, célébrée le 10 octobre, est l'occasion de présenter le projet de loi portant sur la création de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination. La femme marocaine est à l'honneur, ce jeudi 10 octobre, dans le royaume. Cette date coïncide avec un projet de loi pour la création de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination (Apald). En 2012, cet évènement coïncidait avec la révision du Code de la famille de 2003. Cette Journée nationale de la femme marocaine a donc toute son importance au Maroc, puisqu'elle contribue à faire avancer les droits de la femme en matière de parité. Le projet Apald est prêt à être soumis au vote du Parlement. Une Commission multidisciplinaire a élaboré ce projet, après avoir examiné plus de 90 mémorandums présentés par des associations féminines, des formations politiques et syndicales et par plusieurs institutions nationales, selon Amina Slimani, chef de la division de l'habilitation de la femme au ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Recettes

Société samedi 10 octobre 2020 - 23:08 HCP: Plus de 13 millions de femmes étaient en âge d'activité au T2-2020 Uncategorized lundi 14 octobre 2019 - 05:19 Journée nationale de la femme marocaine: Course sur route à Tanger mercredi 10 octobre 2018 - 09:00 14 ans après la Moudawanna, l'ADFM fait le point sur la situation des femmes au Maroc Monde mardi 31 mai 2022 - 00:26 Algérie-Tunisie: Abdelmadjid Tebboune a-t-il vendu Tunis à Rome? lundi 30 mai 2022 - 22:30 Sebta et Melilla: La deuxième phase de réouverture des frontières concerne les travailleurs frontaliers Sport lundi 30 mai 2022 - 22:28 Ligue des champions CAF: Le Wydad Casablanca sacré au terme d'un parcours exceptionnel

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Traditionnel

Le chef du gouvernement à relevé que la journée nationale de la femme marocaine, coïncide avec l'anniversaire du discours de SM le Roi Mohammed VI à l'ouverture de la deuxième année législative de la 7-ème législature 2003, annonçant la réforme du code de la famille. A cet effet, M. El Otmani affirme que la réforme du code de la famille constitue une « étape historique » pour la promotion des droits des femmes, leur autonomisation et leur protection contre toutes les formes de violence et de discrimination. Le chef du gouvernement a relevé que les Hautes Orientations Royales ont constitué une feuille de route pour le développement de la situation des femmes et des filles marocaines et la garantie de leurs droits constitutionnels, saluant le militantisme engagé des associations de la société civile pour la promotion de l'autonomisation des femmes marocaines.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.

Ensemble 1 Mois Fille
July 31, 2024, 1:20 am