Avec Mon Plaisir

Les Trois Filtres De Socrate

"Socrate et les 3 filtres" (Sur la médisance) Bonjour et merci à Endoexo de m'avoir fait connaître cette histoire... Socrate et les 3 filtres (passoire) Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. «Quelqu'un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit: - Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois filtres. - Les trois filtres? - Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois filtres. Le premier filtre est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? - Non.. J'en ai seulement entendu parler… - Très bien. " On-dit " et médisances.... Les trois filtres de Socrate - Le MagicJournalDeMacha. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième filtre, celui de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien?
  1. Trois filtres de socrate
  2. Les trois filtres de socrate 5
  3. Les trois filtres de socrate les

Trois Filtres De Socrate

"Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire" répondit son interlocuteur. Et Socrate de répondre: "Très bien, tu ne sais donc pas si c'est la vérité! " Ce premier filtre nous renvoie à la vérification de l'information, à la fiabilité de la source et à celle du reporting de l'information. Volontairement ou involontairement, nombre d'informations sont transformées, erronées, approximatives, inventées. On comprend aisément les risques liés à cette dérive informationnelle quand il faut prendre par exemple une décision d'investissement, de choix stratégique, ou tout simplement apporter une réponse. S'assurer de la véracité, de la fiabilité de l'information reste bien un impératif fondamental. Des questions basiques doivent être utilisées. Les trois filtres de Socrate.... Qui dit quoi? Qu'est-ce qui est précisément dit, écrit, rapporté…? D'où tient-on cette information? Quelle est la source de cette information? Quelle est la fiabilité de cette source? Par quels canaux différents cette information est-elle passée?...

Les Trois Filtres De Socrate 5

Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait? – Non. Pas vraiment. – Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire? Cette entrée a été publiée dans Eclairages sur le chemin. Bookmarquez ce permalien.

Les Trois Filtres De Socrate Les

– Oui. Avant que tu ne me parles d'un de mes élèves, tu dois filtrer ce que tu vas dire… Le premier filtre est celui de la VÉRITÉ. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai? – Euh… C'est-à-dire… Non. Je l'ai juste entendu dire… – Bien, tu n'es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité. Le second filtre est la BONTÉ. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève?! Les trois filtres de socrate 5. – Ben… pas exactement… – Donc, tu veux me dire quelque chose qui n'est pas bon pour mon élève sans être sûr qu'il soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien: il s'agit du filtre de l'UTILITÉ. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi? – C'est difficile à dire, plutôt non, en réalité… – Tu m'accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de mauvais sur mon élève, qui ne me sera d'aucune utilité et dont tu n'es pas sûr que ce soit vrai. Ne crois-tu pas qu'il vaudrait mieux, dans ce cas, te taire? – Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc. C'est par ce raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage.

En Grèce Antique, un homme vient à la rencontre de Socrate, l'un des plus grands philosophes de l'histoire! Il lui demande: » Tu as entendu parlé de cette personne? » Et avant de le laisser continuer, Socrate lui dit: » Attend! Avant de me dire quoi que se soit sur cette personne, es-tu sûr que se soit la VÉRITÉ? Est-tu certain que se ne soit pas juste une rumeur? » L'homme répond: « On me l'a dit! Je ne peux pas le garantir! » ​Socrate ajoute alors: « Est-ce quelque chose de BÉNÉFIQUE au sujet de cette personne? »​ Il répond: « Non! Bien au contraire. Trois filtres de socrate. » Socrate continue: « Est-ce-que c'est UTILE? Est-ce-que ça va me servir ou te servir? » Il lui dit « Pas vraiment, non! » Socrate finit alors: « Dans ce cas, je ne veux pas en entendre plus!

Muvistrada Ligne 7
July 30, 2024, 3:11 am