Avec Mon Plaisir

Classement Du Bois De Chauffage Bois

Énergie renouvelable Lorsqu'on utilise un système de chauffage au bois, le choix du bois utilisé est crucial pour obtenir un bon rendement, pour un maximum de sécurité à la maison et pour faciliter le nettoyage de l'appareil. Quel bois devez-vous alors choisir pour vous chauffer? Du bois sec Même si cela est une évidence, ce n'est pas toujours le cas pour certaines personnes. Seul le bois bien sec doit être utilisé pour le chauffage donc référez-vous, avant tout, au taux d'humidité des variétés proposées. Classement des bois de chauffage. En effet, le bois sec: Possède d'excellentes qualités énergétiques, ne produit pas de gaz carbonique comme c'est le cas du bois humide et n'encrasse pas le système de chauffage comme c'est le cas du bois semi-humide. Affiche un taux d'humidité compris entre 15 à 25%. Pour atteindre ce taux, il faut qu'il ait été séché pendant au moins 18 mois. Entre 6 à 18 mois de séchage, le bois est encore semi-humide avec un taux de 30 à 40% et, sitôt coupé, il est très humide avec un taux de 40 à 50%.

  1. Classement du bois de chauffage france
  2. Classement du bois de chauffage et granulés
  3. Classement des bois de chauffage

Classement Du Bois De Chauffage France

Pensez également à vos voisins Le brûlage du bois brut à l'air libre dans des cheminées ou des vieux appareils crée une pollution inacceptable pour l'air. Les fumées contiennent de nombreux polluants dont certains cancérigènes, il est donc préférable de s'équiper avec des poêles ou des chaudières à granulés de bois qui possèdent des rendements élevés et limitent fortement la pollution atmosphérique. Le bois s'enflamme en présence de l'oxygène de l'air à une température d'environ 300 °C (700 ° pour l'anthracite). La quantité de chaleur dégagée auto alimente le foyer. Les cheminées et appareils à bois sont à l'origine d' incendies, les causes de départs de feu sont toujours identiques et la prévention est le meilleur remède. Pour brûler 1 kg de bois, il faut 1 kg d'oxygène. Dans l'air atmosphérique, l'oxygène représente 1/5 du volume total. La combustion du bois demande donc une énorme quantité d'air, le bois est donc un grand consommateur d'oxygène. Le bois bûche est le bois-énergie le plus connu (cheminées, inserts, poêles, cuisinières, chaudières, etc. Classement du bois de chauffage france. ) et le plus polluant, il est préférable d'utiliser le granulé de bois, surtout en zone urbaine et périurbaine.

Classement Du Bois De Chauffage Et Granulés

Quelques conseils Pour bénéficier d'un chauffage confortable et sain, il faut en outre: Éviter de brûler des bois industriels ou des bois traités, car ils génèrent de la fumée toxique. Utiliser une cheminée à foyer fermé pour certains arbres qui ont tendance à éclater sous les flammes comme c'est le cas du châtaignier ou du platane. Utiliser les bois résineux seulement en début de foyer, car ils encrassent rapidement le système de chauffage.

Classement Des Bois De Chauffage

De plus, la combustion imparfaite du bois vert augmente la production d'acide chlorhydrique qui limitera la durée de vie de l'appareil de chauffage. Un bois de chauffage mi-se c est un bois qui a entre 5 et 9 mois de coupe, son taux d'humidité est environ 40%. Un bois de chauffage sec (appelé anhydre) est un bois qui a été coupé entre 12 et 24 mois auparavant. Bois de chauffage : choisir les meilleures essences. Le mode de stockage sous-abri ou en plein air est primordial, car son taux d'humidité varie entre 15 et 25% d'humidité. Il est relativement facile de vérifier si la combustion est correcte: la fumée s'échappant de la cheminée est peu visible, mais rappelons-le: les cheminées, les poêles, les chaudières ne possédant pas de filtres à particules, le seuil de pollution pour les poussières émises dans l'environnement est très élevé. Les alternatives au bois bûche de chauffage: les granulés de bois. Si les commandes, le stockage, les insectes xylophages, la manutention, la poussière, les COV intérieurs, le décendrage, l'entretien du feu, la pollution atmosphérique vous rebutent, il existe un autre système moins contraignant, plus simple et moins polluant: le chauffage aux granulés de bois.

Le meilleur taux à utiliser se situe en-deçà de 20%. Est plus léger. Ce n'est pas sa seule spécificité car, pour le reconnaître, vous pouvez aussi voir si son écorce se détache facilement, s'il affiche des craquelures qui partent du centre vers le bord, s'il est un peu fendu… Le bois doit être stocké correctement pour éviter l'infestation d'insectes. Pour cela, il faut le stocker dans un endroit ventilé, le couper par bûche d'environ 50 cm et le stocker en bois fendu plutôt qu'en rondin. Par conséquent, quelle que soit l'essence de bois pour laquelle vous opterez, assurez-vous toujours qu'il soit sec. Quelles sont les caractéristiques du bois de chauffage en bûche ?. Il faut préciser que le temps de séchage varie d'une essence à l'autre. Les meilleures essences à utiliser Pour trouver la bonne essence de bois de chauffage, il faut se baser sur divers critères tels que: La catégorie du bois Ici, on distinguera les différents groupes: Groupe 3: les bois résineux comme le mélèze, le pin maritime, le sapin… et les bois tendres comme l'érable, le tilleul, le bouleau, le peuplier… Groupe 2: les bois mi durs que sont les arbres fruitiers et le faux acacia.

Abba Père Partition
July 6, 2024, 2:57 am