Avec Mon Plaisir

Site Web : Les Bonnes Pratiques Pour Vos Footer Et Header

Souvent négligé, le footer ou pied de page n'en demeure pas moins un élément incontournable pour un site web. Il constitue une section privilégiée pour les internautes qui souhaitent obtenir davantage d'informations sur votre entreprise. Lorsqu'on conçoit le footer de son site, il s'agit de définir les éléments qu'on va y inclure, en gardant en tête qu'un pied de page parfaitement optimisé facilite la navigation tout en vous aidant à atteindre vos objectifs commerciaux. Quelle est l'importance réelle des footer? La visibilité des footer est très importante car un très grand nombre de visiteurs consultent les pieds de page. Selon une étude récente qui a analysé plus 25 millions de visites de pages Web, les internautes n'ont aucun souci pour scroller des pages, mêmes les plus longues. Gardez en mémoire qu'aucune page n'est trop longue et qu'aucun footer trop éloigné du header. Vous souhaitez savoir jusqu'à quelle profondeur les visiteurs font défiler les pages de votre site? Certains outils web sont disponibles pour analyser la profondeur du scroll de votre site.

24 / Les événements à venir Si vous organisez beaucoup d'événements, le footer est un excellent outil de communication. 25 / Un message de bienvenue en vidéo Si vous souhaitez véhiculer un message percutant et accrocheur, n'hésitez pas à intégrer une vidéo dans le footer. 26 / Un call to action Chaque page de votre site devrait avoir un appel à l'action. L'ajout d'un call to action dans le footer est à privilégier pour optimiser le nombre de conversions. Assurez-vous que cet appel à l'action soit suffisamment clair et compréhensif. Rappelez-vous, vous ne devez jamais laisser votre audience se demander comment effectuer l'action souhaitée. En fonction de votre activité et des objectifs de votre site, notre agence web est biensur disponible pour vous accompagner et définir ensemble les éléments à intégrer dans le footer de votre site web.

9 / Les icônes des réseaux sociaux Généralement, les éditeurs apprécient que les visiteurs, en provenance des réseaux sociaux, consultent leurs sites Internet. A l'inverse, certains rechignent à intégrer des icônes renvoyant vers les réseaux sociaux de crainte de perdre une partie de leur audience. Les réseaux sociaux occupant une place stratégique dans le référencement des sites, assurez-vous que le footer de votre site comporte des icônes qui guideront les internautes vers eux. 10 / Les widgets sociaux Certains footers vont au-delà des icônes et utilisent des widgets sociaux. Ces outils permettent d'afficher dans le footer le dernier message posté sur un réseau social. Ces widgets sont particulièrement utiles si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et que vous y publiez des contenus pertinents. 11/ Inscription newsletter Les footers sont devenus des endroits clés pour y intégrer un module d'inscription aux newsletters. Selon une récente étude, 24% des principaux sites d'e-commerce ont mis en place ce dispositif.

4 / Les conditions d'utilisation Les conditions d'utilisation, généralement affichées sous la forme d'un avertissement, détaillent ce que le visiteur consent s'il poursuit la navigation sur votre site. Certaines entreprises, qui exercent dans un secteur fortement réglementé, intègrent les conditions d'utilisation dans leur footer pour se prémunir de toute déconvenue. 5 / Contact Les internautes s'attendent à trouver les informations de contact en haut à droite du header. C'est également très commun de trouver un lien contact en plein centre ou sur la droite du footer. Assurez-vous que ce lien renvoie vers un formulaire de contact, et non vers une pop-up pour envoyer un mail. D'une manière générale, évitez d'intégrer des liens vers un e-mail car ce sont des aimants à spam. 6 / Une adresse et un lien renvoyant vers une carte Les internautes prévoient de découvrir dans le footer des informations liées à la localisation géographique de votre entreprise. C'est également une façon d'indiquer à Google où se situe votre activité.

Mais elle vous donne également de très nombreuses informations sur le site internet que vous lui avez donné à analyser. Pour analyser un site et trouver le CMS utilisé, il suffit d'avoir l'URL du site à analyser. Voici le résultat que j'obtiens en analysant mon site. Parmi toutes les informations récupérées, on retrouve bien le CMS (Content Management System). Mon site utilise le CMS WordPress et on retrouve bien cela sur Built With. En bonus, nous avons même la version du WordPress qui est utilisée. Comme je vous le disais Built With permet de récupérer de nombreuses autres informations que le CMS utilisé comme par exemple: Les solutions de trackings utilisées; Les Widgets & extensions mises en place; La langue du site; L'hébergeur web; … 2 – What CMS La solution la plus simple pour trouver le CMS d'un site internet. Il suffit de saisir l'URL du site et de cliquer sru Detect CMS. Comme vous le voyez sur cet exemple, vous avez l'ensemble des informations sur le CMS et les éventuelles solutions utilisées avec le CMS.

Les éléments de section HTML5, une nouvelle façon de penser Les éléments de section ( section, article, nav, aside, header, footer) segmentent des portions du document ou de l'application web, qui possèdent une valeur sémantique particulière; contrairement à des éléments génériques comme span ou div qui ont un rôle totalement neutre, et ne servent qu'à regrouper d'autres éléments HTML pour leur affecter un style CSS commun, voire pour interagir avec eux via le DOM... Il ne s'agit donc pas de nouveaux éléments avec des noms génériques: c'est bien plus que ça! HTML5 inclut la majorité des éléments HTML4 pour assurer une rétro-compatibilité avec les navigateurs. Au-delà de ce critère, les groupes de travail qui ont élaboré HTML5 ont su analyser les usages courants et s'adapter aux tendances du web avec (entre autres) les nouvelles façons de trier l'information sur une page web. Des statistiques ont été élaborées sur les attributs id les plus fréquemment attribués aux grands découpages de pages HTML.

L'outil vous permet également de récupérer les liens des réseaux sociaux présents sur le site. Toujours pratique. 3 – Wappalyzer Une solution assez similaire à Built With, elle va analyser l'ensemble des technologies utilisées sur le site. C'est actuellement celle que j'apprécie le moins. Cette solution ne charge pas tous les sites ou tourne en boucle en recherchant. Et vous avez une limitation car vous devrez vous inscrire pour avoir plus de crédit et donc plus d'analyse. Il existe toutefois, une extension Google Chrome qui permet d'analyser le site sur lequel vous êtes. Plus simple et plus rapide que de retourner sur un site pour y saisir une URL pour avoir les analyses rapidement. D'autres solutions pour trouver le CMS d'un site internet 1 – Inspecter directement le code du site Il existe une balise Meta dédiée qui permet de déclarer le CMS utilisé. Cette balise n'a pas d'intérêt pour le référencement et les moteurs de recherche. Toutefois, elle permet de connaître l'éditeur qui a été utilisé pour construire la page.

Application Allocine Ne Fonctionne Plus
July 29, 2024, 10:50 pm