Avec Mon Plaisir

Le Grafcet : Graphe Fonctionnel De Commande Des Étapes Et Transitions

Un GRAFCET ( GRA phe F onctionnel de C ommande E tape- T ransition) est un mode de représentation et d'analyse d'un automatisme. C'est un outil graphique de description du comportement de la partie commande. Il décrit les interactions informationnelles à travers la frontière d'isolement: partie de commande, partie opérative d'un système isolé. Ce mode de représentation est indépendant de la technologie utilisée dans l'automatisme, et traduit d'une façon cohérente le cahier de charge de l'automatisme. Grafcet partie commande les. GRAFCET est Inventé en 1977 en France par l' AFCET: A ssociation F rançaise pour la C ybernétique É conomique et T echnique. GRAFCET est Diffusé par l' ADEPA ( A gence Nationale pour le DE veloppement de la P roductique A ppliquée à l'industrie Norme IEC 1131. 3) Le GRAFCET est aussi appelé DFS ( D iagramme F onctionnel en S équence) ou en anglais, SFC ( S equential F unction C hart). POURQUOI LE GRAFCET? Lorsque certaines spécifications sont exprimées en langage courant, il y a un risque permanent d'incompréhension.

Grafcet Partie Commande Les

C'est un grafcet établi par un spécialiste, c'est la version qui lui permet d'établir les équations et éventuellement les schémas de réalisation (électrique, pneumatique... )

Cette partie de cours vous présente un exemple introductif de l'élaboration d'un Grafcet. Elle propose l'étude de l'automatisation d'une presse destinée à la fabrication de pièces à partir de poudre comprimée. Dans la conception de cet automatisme, vous aurez l'occasion d'étudier toutes les étapes de réalisation du Grafcet. 1. LE GRAFCET : Graphe Fonctionnel de Commande des étapes et Transitions. Fonctionnement général de la presse Le cycle de travail de la presse est le suivant: A l'état initial, le poinçon B est en position haute; le poinçon inférieur fixe C y demeure engagé, délimitant ainsi au-dessous de lui un espace suffisant pour recevoir la matière à comprimer. Le poinçon supérieur A est alors dans sa position la plus haute, ce qui dégage la partie supérieure du poinçon B et permet l'introduction de la matière. Quand la matière est en place, le poinçon supérieur A descend, comprime la matière en pénétrant dans le poinçon B, puis remonte en position haute. Le poinçon B descend alors jusqu'à sa position basse, ce qui libère la pièce qui vient d'être comprimée.
Portail Famille Mimizan
July 11, 2024, 5:33 am