Avec Mon Plaisir

Réathlétisation Ischio Jambier

Que signifie « réadaptation fonctionnelle »? C'est permettre à une personne blessée ou malade de retrouver progressivement ses capacités antérieures voire de les développer. Quelle est la fonction des ischio-jambiers? Objectifs de la réathlétisation - Meriscience. La fonction des ischio-jambiers est importante et variera en fonction des exigences du sport et des activités de la vie quotidienne. Pendant la course, le rôle principal des ischio-jambiers est de travailler de manière excentrique pour ralentir le bas de la jambe à la fin de la phase de swing. Des études EMG indiquent un pic d'activité des ischio-jambiers en fin de phase oscillante, avant l'attaque du pied au sol. Il y a aussi un deuxième pic d'activité plus petit pendant la phase d'appui alors que les ischio-jambiers co-contractent avec les quadriceps pour stabiliser le genou et développer une force de poussée horizontale. En sprint, accélération, décélération et course en montée, des forces très importantes s'expriment sur les ischio-jambiers. La course à grande vitesse a été liée aux blessures aux ischio-jambiers et s'est avérée être le mécanisme de blessure pour plus de 80% des blessures aux ischio-jambiers dans le football d'élite.

Réathlétisation Ischio Jambier Muscle

Le déséquilibre de force entre ces deux groupes musculaires est donc un élément augmentant le risque de blessure des IJ (6) et du ligament croisé antérieur. En effet, des quadriceps trop développés, auront tendance à surcharger des IJ trop faibles. Pour illustrer la chose, prenons l'exemple hypothétique d'une Ferrari dotée d'un moteur performant (quadriceps) sur laquelle sont montés des freins de deux chevaux (IJ). En mettant de côté le fait que le premier virage de ce bolide risquerait bien d'être le dernier, l'état des freins seulement même après le premier freinage serait catastrophique. Figure 2: Graphiques représentant le fonctionnement du biceps fémoral lors de la seconde partie de la foulée durant la course. Depuis le haut: 1) Activation neuromusculaire, 2) changement de longueur musculaire relative par rapport à la position debout, 3) Puissance, 4) Représentation imagée du déroulement de la foulée. Source: (Heiderscheit BC. Réathlétisation ischio jambier muscle. 2010). Durant la course lors de la seconde partie de la foulée, le biceps fémoral est activé au maximum lors de la phase d'oscillation durant laquelle la jambe est ramenée vers l'avant.

Il se calcule en soustrayant l'angle de flexion du genou à l'angle de flexion de la hanche. Le « L protocol » Très connu dans le monde du football, le L protocol d'Askling se base sur 3 exercices excentriques qui permettrait un retour à la compétition évitant les récidives et plus rapidement (28j contre 54j en moyenne). Réathlétisation ischio jambier anatomie. Ces exercices sont complexes, l'exécution initiale doit être lente et petit à petit une progression en rapidité peut se réaliser. Les 3 exercices sont: « L'extender »: Hanche à 90° + lentes extensions de genou (2/j 3x12) « Le diver »: Jambe lésée en appui 10-20° de flexion de genou + buste qui bascule vers l'avant en conservant l'alignement naturel et la jambe arrière à 90° (1x tous les 2j – 3x6) « Le glider »: Pour cet exercice il faut s'aider d'une rampe ou d'un élastique. Poids sur le talon de la jambe lésée à 10-20° de flexion du genou + jambe saine glisse vers l'arrière et s'arrête avant que la douleur ne soit ressentie. Retour uniquement grâce à la force des bras.

Annales Corrigées Du Score Iae Message 2019
July 30, 2024, 6:41 am