Avec Mon Plaisir

Cantillon La Vie Est Solidaire

« Ces cours d'eau s'assèchent aussi en grande partie, à cause de la déforestation massive. Dans le Dajabon, proche de la frontière avec Haïti, trois millions d'arbres ont disparu en 25 ans. » Cette déforestation est due notamment à l'élevage extensif de bovins, à l'industrie forestière et au développement des cultures de canne à sucre et de bananes. La Vie - Mot-clef - L'atelier solidaire. La déforestation massive dans la région de Dajabon a des conséquences sur le réchauffement climatique, en particulier avec l'assèchement de cours d'eau. ©Jean-Claude Gérez/CCFD-Terre Solidaire Éduquer les jeunes agriculteurs à l'environnement Les petits agriculteurs qui veulent gagner un peu de terre sur la forêt contribuent aussi, pour une plus faible part, à cette déforestation. D'où l'importance de sensibiliser les habitants de cette région aux risques climatiques. « Les jeunes qui reçoivent une éducation populaire à l'environnement pourront à leur tour sensibiliser leurs amis et leurs proches à sa protection. » explique Amin. Dans cette province de Dajabon, il est particulièrement fier des projets d'agriculture familiale, notamment celui de Las Rosas, qui regroupe des femmes réfugiés d'Haïti autour de jardins potagers cultivés en commun.

Cantillon La Vie Est Solidaire Http

La Vie - Mot-clef - L'atelier solidaire Nos applications Accueil Actualité Christianisme Idées Ma vie Services Rechercher S'abonner, c'est accéder à l'intégralité du magazine en version numérique dès le mercredi soir. Découvrir nos offres

Et les profits intégralement reversés à l'association Vendanges solidaires. Je vous laisse faire le calcul. Un belge, brasseur de bière, qui œuvre pour la cause vigneronne? Oui, la démarche peut interroger. Pas quand on connaît le travail de Cantillon: non content de fabriquer son propre moût, Jean met un point d'honneur à ce que TOUTES ses bières fassent leur fermentation en… fûts. Et, je vous le donne en mille, la plupart proviennent du vignoble français. Amin Matias Vasquez veut protéger la forêt dominicaine - CCFD-Terre Solidaire. Ainsi, pendant minimum deux ans, le moût de céréales va ainsi se transformer en lambic, tout en s'imprégnant de façon plus ou moins marquée des arômes et du caractère de ce qui l'a précédé. À l'arrivée, des bières différentes chaque année, impossibles à reproduire. L'opposé exact des bières « classiques » que nous connaissons tous (réalisées bien souvent en moins d'une semaine). Des bières aussi qui, pour la plupart, tel un Grand Cru, sont aptes au vieillissement: 10, 20, 30 ans… Un travail titanesque, pour une entreprise… familiale.

Vivre À Forcalquier
July 30, 2024, 8:36 am