Avec Mon Plaisir

Cathéter De Dialyse Péritonéale

Il y a quelques années aux HUG, nous avons suivi une patiente qui a été traitée en DP pendant un an avec un cathéter à émergence thoracique. Cela n'a occasionné aucun problème particulier. Le cathéter de DP à émergence thoracique. image: Un « bel » orifice de cathéter de DP: pas de rougeur, pas d'écoulement et pas de croûte. (photo HUG) Dans tous les cas le pansement de l'orifice du cathéter de dialyse péritonéale doit se faire chaque jour, après chaque douche, ou au minimum 3 fois par semaine si le patient ne prend pas de douche. Je sais que certains patients ne protègent pas du tout l'émergence de leur cathéter, ne mettent donc pas de pansement, mais ce n'est pas préconisé dans notre centre. Je remercie le Dr Marangon, néphrologue, d'avoir relu, corrigé et complété cet article. Sources: Image les différents cathéters: dessin position du Cath: Dessin cathéter à émergence rétrosternale: le cathéter Swan neck missouri:

Cathéter De Dialyse Peritoneal C

Il est possible de changer de techniques en fonction de certains évènements. Parlez-en avec votre néphrologue. Dernière mise à jour le: ven 17/12/2021 - 15:42 Associations - FNAIR: - RENALOO: - AURAL 124 rue Villon, 69008 Lyon 04 72 68 89 00 - CALYDIAL 2 Avenue du 11 Novembre 1918, 69200 Vénissieux 04 27 85 22 00

La dialyse péritonéale (DP) est une très bonne méthode de dialyse mais la réussite du traitement dépend du bon fonctionnement du cathéter. En effet, si le patient est en méthode manuelle (DPCA), le temps passé à faire les échanges ne doit pas dépasser 30 mn. Et si le patient est traité par Cycler la nuit (DPA) il ne doit pas être réveillé sans cesse par des alarmes de la machine. Le dialysat doit être infusé (entré) et être drainé (sorti) de la cavité péritonéale facilement et rapidement. En plus du respect des mesures d'hygiène, la clé du succès en dialyse péritonéale est donc un cathéter qui fonctionne bien. Le cathéter est souple. Il est implanté chirurgicalement le plus souvent sous anesthésie générale, dans l'abdomen, à quelques centimètres de l'ombilic. La pose de ce cathéter nécessite, 48h auparavant, une préparation cutanée et éventuellement intestinale (laxatif). Une fois implanté il n'est pas douloureux. Le cathéter permet l'accès à la cavité péritonéale dans laquelle les poches de dialysat seront infusées Il faut s'adapter à chaque patient: l'émergence (sortie) du cathéter ne doit pas être juste au niveau de la ceinture du pantalon mais dessous ou dessus.

Adhesif Magnetique Noir
July 30, 2024, 6:10 am