Avec Mon Plaisir

Syndrome De La Jonction Rein

Les symptômes Dans le cas d'une maladie de la jonction décompensée, les symptômes peuvent être identiques à ceux d'une colique néphrétique, principalement lors de phases d'hydratation importante. Le rein se met alors en tension par défaut d'évacuation des urines et provoque la douleur. Elle est généralement lombaire et peut irradier au niveau abdominal ou vers les organes génitaux externes. Ces douleurs évoluent par crises le plus souvent et réagisse bien aux anti inflammatoires. Les complications Les complications de cette obstruction rénale chronique sont principalement les infections urinaires hautes ou pyélonéphrites, les calculs urinaires par stase mais également et surtout une destruction progressive du rein. Les examens radiologiques Les examens radiologiques sont déterminants pour faire le diagnostic de syndrome de la jonction pyélourétérale. Ils reposent sur un scanner abdomino pelvien avec injection et réalisation de temps tardifs, afin de s'assurer de la rétention des urines au niveau rénal, et de s'assurer de l'absence d'artère polaire inférieure.

Syndrome De La Jonction Pyélocalicielle

Mécanisme [ modifier | modifier le code] La nature de l'obstacle de la jonction pyélo-urétérale est variable: sténose congénitale, absence de propagation du péristaltisme au niveau de la jonction, insertion non déclive de l'uretère, compression par un vaisseau polaire inférieur [ 1] … Exploration [ modifier | modifier le code] Actuellement la plupart de ces dilatations pyélocalicielles sont mises en évidence lors des échographies fœtales. Chez l'enfant plus grand le syndrome de jonction peut être diagnostiqué à l'occasion de douleurs abdominales ou d'une hématurie, souvent à la suite d'un traumatisme mineur. L'infection urinaire est rare dans cette pathologie. Les examens les plus communément utilisés pour détecter ce syndrome sont l' urographie intraveineuse, l' uroscanner, l' échographie des voies urinaires et la scintigraphie rénale au DTPA ( diethylene triamine pentaacetic acid en anglais, « acide diéthylène triamine penta acétique » en français). Traitement [ modifier | modifier le code] Pyéloplastie ou résection de la zone pyélo-urétérale avec anastomose pyélo-urétérale termino-terminale.

Amélioration de la prise en charge et du pronostic depuis l'apparition du diagnostic anténatal 2/Apport de l'échographie: -Diagnostic positif: Dilatation pyélo-calicielle, dont on apprécie l'intensité (diamètre du bassinet, morphologie des calices), avec disparité de calibre entre un bassinet dilaté et un uretère lombaire proximal fin. -Diagnostic étiologique: étudier la perméabilité de la jonction, en temps réel et rechercher un vaisseau polaire inférieur croisant la jonction. Dans les dilatations majeures, la jonction est difficile à analyser. -Apprécier le retentissement fonctionnel de la dilatation (épaisseur du parenchyme, qualité de la différenciation cortico-médullaire). -Suivi évolutif de l'uropathie et du retentissement parenchymateux d'une échographie à l'autre. Attitude recommandée devant la découverte d'une pyélectasie anténatale: -Chez le garçon, éliminer une valve de l'urètre postérieur, urgence diagnostique et thérapeutique -Réaliser une échographie à J5 et à M1 -Si ce 2ème examen est normal, arrêt de la surveillance.
Calendrier De L Avent Leurre
July 30, 2024, 6:15 pm