Avec Mon Plaisir

Lecture À Vue

Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:05 — 5. 4MB) Lire les partitions pour piano n'est pas toujours d'une grande évidence pour de nombreux pianistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. En effet, au piano nous lisons en deux clés, la clé de fa et la clé de sol contrairement à de nombreux instruments qui n'ont qu'une seule clé. C'est d'ailleurs l'une des principales difficultés à laquelle se heurtent de nombreux débutants, en particulier la clé de fa. Alors comment améliorer la lecture à vue au piano? Je vais vous donner quelques astuces simples à mettre en pratique. 1/ Lire et encore lire Lire et jouer des partitions tous les jours pour améliorer sa lecture à vue Je sais que certains lecteurs vont se dire "quoi, lire pour améliorer la lecture"? Cela peut paraître évident mais encore faut-il le mettre en pratique. Je tiens juste à préciser ici qu'il y a une différence entre la lecture à vue et le déchiffrage. Différence entre lecture à vue et déchiffrage La lecture à vue et déchiffrage sont deux actions similaires mais quelque peu différentes.

  1. Lecture à voix haute concours
  2. Lecture à vue 2
  3. Lecture à vue program
  4. Lecture à vue au

Lecture À Voix Haute Concours

En effet, on doit toujours avoir un train d'avance afin de ne pas être surpris de la note qui va arriver. 5/ Connaître ses tonalités pour améliorer la lecture à vue connaître et repérer les tonalités du morceau Connaître et repérer les tonalités et les harmonies basiques (I IV V I) aide considérablement à lire plus facilement la partition. C'est comme si vous lisiez un texte que vous comprenez. Pour cela, vous pouvez trouver de nombreux tutos sur le sujet. Je vous explique aussi dans une vidéo comment trouver facilement la tonalité d'un morceau. Améliorer la lecture à vue au piano: en conclusion Toutes ces techniques se valent et sont complémentaires. Dans tous les cas, même si certaines techniques de lecture aident, rien ne vaut la pratique de la lecture à vue quotidienne. Si vous ne pouvez pas vous entraîner tous les jours, l'idéal est d'en faire au moins une fois par semaine afin d'avoir des résultats. Plus vous vous familiariserez avec la lecture des partitions, plus vous améliorez votre lecture à vue.

Lecture À Vue 2

5. Lisez avec une ou deux mesures d'avance L'anticipation est l'une des clés de la lecture à vue. Cela peut sembler difficile au début, mais vous ferez rapidement des progrès en ayant toujours de l'avance dans votre partition. Le meilleur moyen d'y parvenir est de ne pas s'attarder sur les notes que l'on vient de jouer, mais de lire et entendre les notes que l'on n'a pas encore jouées. C'est là tout l'art de l'anticipation. 6. Concentrez votre regard sur la partition Fixer votre regard sur la partition (et non vos doigts) ne vous empêchera pas de voir le clavier du piano. Comme nous l'avons vu plus haut, la posture que vous adoptez vous permettra de placer vos doigts sans avoir besoin de les regarder. Cela n'est qu'une question de pratique et de persévérance. 7. Déchiffrez de nouvelles partitions tous les jours Lire et relire sans cesse les mêmes partitions ne vous permettra pas de progresser en lecture à vue. Bien au contraire, à force de répétition, votre subconscient à déjà enregistré le morceau que vous pensez être en train de lire à vue sur la partition.

Lecture À Vue Program

Il n'y a pas assez de lectures pour illustrer les concepts, ça avance trop vite. Pas d'accords écrits en note, tout est monophonique. Mon avis: très bonne méthode, mais pas la meilleure! 4. David Chesky « Contemporary jazz/rock rhythms » (pour niveau moyen à avancé) 60 pages en tout. Rythmes binaires et ternaires. Technique basée sur l'aller retour. De nouveau pas de blabla, droit au but. Inaccessible pour un débutant. Pas de dimension de créativité. Pas bien structuré, pas vraiment de progression. Pas de notion de position. Il y a des fautes. Le graphisme des notes et des silences n'est pas toujours clair. Mon avis: franchement contournable, il y a mieux! 5. William G. Leavitt « Advanced reading studies for guitar » (pour niveau avancé) Approche très claire, très cohérente et systématique. Basé sur les positions de I à XII. Lecture d'accords systématique et modulations en cours de morceau. En deux volumes de 112 et 108 pages, c'est du costaud. Pas du tout progressif vu que des lectures dans certaines tonalités difficiles en jouxtent d'autres dans des tonalités plus simples (une conséquence de l'approche développée).

Lecture À Vue Au

Tu aimerais lire une partition comme tu lis une phrase. La possibilité d'enrichir ta pratique en survolant de nouveaux morceaux pour te faire rapidement une idée si la pièce te plaît assez pour y investir plus de temps afin de la peaufiner, ça t'enchante? Tu voudrais avoir accès plus rapidement à de nouvelles pièces et ainsi découvrir plus de répertoire. Et pour cela, tu te dis qu'il faudrait que tu développes ta lecture clef de sol et de fa. Cela te permettrait d'avoir plus de facilité à travailler un morceau et pouvoir le déchiffrer plus rapidement. Sérieusement aujourd'hui, tu as besoin de gagner du temps. Pour jouer une partition d'accompagnement au chant sur demande, ou dans l'orchestre que tu viens d'intégrer Pour jouer un morceau pour la première fois sans perdre ton temps à déchiffrer Pour t'approprier plus vite et moins laborieusement de nouveaux morceaux

Etude comparative de différentes méthodes dédiées à l'apprentissage de la lecture de notes à la guitare A) Comparaison de différentes méthodes Bien que les ouvrages cités ne soient pas spécialement récents, les différentes approches qui y sont développées restent totalement d'actualité. 1. Howard Roberts « Guitar manual sight reading » (pour niveau intermédiaire à avancé) En anglais. Points forts/ L'auteur est un guitariste reconnu mondialement, on suppose qu'il sait ce qu'il raconte. Aborde clairement divers aspects du rythme. Graphiques du manche assez clairs (pourrait être cependant améliorés). Une même phrase simple est transposée dans 10 tonalités, ce qui permet de s'habituer aux altérations à la clé. Symboles clairs en général sur le plan graphique. Lexique des symboles en fin de livre (accents, articulation…). Pas trop de pages, 64 en tout. Psychologiquement on se dit qu'on va arriver au bout sans trop de difficultés. Approche verticale et horizontale de la lecture. Exercices de créativité (écrire des exemples).
Psychologue Enfant Bordeaux
July 30, 2024, 3:27 pm