Avec Mon Plaisir

La Procédure Concurrentielle Avec Négociation | Economie.Gouv.Fr

Enfin, les marchés publics de conception-réalisation prévus à l'article 33 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 et les marchés publics globaux prévus aux articles 34 et 35 de la même ordonnance, comportant des prestations de conception ou présentant un caractère de complexité, peuvent être passés selon la procédure concurrentielle avec négociation.

  1. La procédure concurrentielle avec négociation
  2. Procédure concurrentielle avec négociations

La Procédure Concurrentielle Avec Négociation

Les pouvoirs adjudicateurs doivent être en mesure de prouver que les conditions d'utilisation de ces procédures, qui doivent être strictement interprétées, sont réunies. L'appel d'offres est l'un des moyens par lesquels les acheteurs publics doivent obtenir des contrats. Mais, ce n'est sûrement pas les seuls recours, et il existe des procédures de négociation concurrentielle (PCN) qui sont différentes de l'appel d'offres. Selon cette méthode de passation des marchés, le soumissionnaire a le droit de négocier les clauses d'un contrat avec le soumissionnaire. Cette fonctionnalité est spécifique au PCN, elle n'entre donc pas dans le cadre de l'appel d'offres. Concernant le fondement juridique des procédures concurrentielles avec négociation, vous les retrouverez au niveau des articles 25, 71, 72 et 73 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 et le décret n° 2015-899 du 23 juillet 2015, résultant de la transposition de la procédure en droit français. L'application de la procédure concurrentielle avec négociation Afin d'engager une procédure concurrentielle avec négociation, le pouvoir adjudicateur délivre d'abord un avis de marché à l'opérateur économique.

Procédure Concurrentielle Avec Négociations

Naturellement, les soumissionnaires, malgré la procédure concurrentielle, sont sur un pied d'égalité: toute discrimination en terme d'information est interdite. Les conditions de la négociation Cependant, chaque négociation avec chaque soumissionnaire qualifié (comme en Coupe du monde) est secrète, et les autres soumissionnaires ne savent rien de l'avancée des négociations du PA avec ses concurrents. Le PA avance avec chacun de manière différente, pour arriver à la meilleure offre ultérieure. Au bout du compte, le PA ne fait pas traîner les choses, et les finalistes doivent proposer à une date limite – après les négociations et leur conclusion – une offre définitive. Celle-ci doit évidemment respecter les exigences minimales, soit les critères de base du marché. La procédure de négociation porte donc sur une partie seulement des critères qui forment le cahier de charges. C'est l'Union européenne qui fixe les règles – on le voit (plus bas) avec les seuils financiers – de la PCN. C'est une façon d'encourager les échanges transnationaux, en clair la concurrence à l'échelle européenne.

C'est ce même pouvoir qui définit les « documents de consultation », c'est-à-dire toutes les infos et pièces dont l'opérateur économique (le soumissionnaire) a besoin pour proposer une candidature cohérente. Entrons maintenant dans le vif du sujet. D'abord, tous les acteurs économiques ne sont pas autorisés à participer aux négociations, car il y a une négociation avec chaque candidat retenu. Voyons comment se déroule cette procédure. Le pouvoir adjudicateur (PA) définit un marché à travers les « documents de marché », c'est-à-dire la description la plus précise possible de ses besoins. Les soumissionnaires qui doivent évidemment respecter ces exigences minimales, envoient leur demande de participation. Une fois que les dossiers sont prêts, le PA envoie une invitation aux demandeurs qui correspondent le mieux à ses besoins. Les demandeurs retenus font alors une première offre, ou offre initiale, envoyée après un délai minimal de 30 jours, et c'est sur cette base que les négociations vont avoir lieu.

Bracelet Silicone Personnalisé Québec
July 30, 2024, 7:14 pm