Avec Mon Plaisir

Voyage Au Mont Perdu

Avec un budget de plus de 1, 7 million d'euros, dont 65% ont été cofinancés par le fonds européen de développement régional (FEDER), il a permis à la population et aux visiteurs de prendre conscience de la « valeur universelle » du bien et de son existence. De nombreux habitants connaissaient le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, « mais pas son statut de patrimoine mondial » et le fait qu'il puisse être comparé « aux pyramides d'Égypte ou à la muraille de Chine », selon María Pilar Ara, technicienne de promotion de la région du Sobrarbe. Au cours des dernières années, le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, la comarque du Sobrarbe – côté espagnol -, ainsi que le parc national des Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées et la mairie de Gavarnie-Gèdre, qui avaient la haute main sur le projet, ont travaillé dur avec l'office du tourisme des vallées de Gavarnie pour rassembler la documentation et les souvenir de ce lieu et les promouvoir. Tour du site Pyrénées-Mont-Perdu, voyage au cœur d’un site classé au patrimoine l’humanité – EURACTIV.fr. Ils ont également œuvré à la création d'outils de promotion ou d'une offre touristique transfrontalière pour faire découvrir le patrimoine, ainsi qu'à la sensibilisation de la population à son importance.

  1. Voyage au mont perdu saint

Voyage Au Mont Perdu Saint

Plus de fleurs; pas un brin d'herbe: durant... ‎ Page 113 - La première fois, ce rideau n'avait été que soulevé; le crêpe suspendu aux cimes répandait le deuil sur les objets mêmes qu'il ne couvrait pas. Aujourd'hui, rien de voilé, rien que le soleil n'éclairât de sa lumière la plus vive; le lac, complètement dégelé, réfléchissait un ciel tout d'azur; les glaciers étincelaient, et la cime du Mont-Perdu, toute resplendissante de célestes clartés, semblait ne plus appartenir à la terre. En vain... ‎ Page 164 - Pas un lagopède piétant sur ces champs de neige; pas un oiseau qui sillonnât de son vol la déserte immensité des cieux. Partout le calme de la mort. Nous avions passé plus de deux heures dans cette silencieuse enceinte, et nous l'aurions quittée sans y avoir vu... ‎ Page 63 -... à l'aspect d'un nouveau monde, des profondeurs qui nous en séparent, des glaciers qui le ceignent et du nuage qui le couvre; spectacle affreux et sublime dont toutes nos facultés sont accablées! Voyage au mont perdu le mot. Un instant indivisible l'avait développé dans toute sa majesté, et plusieurs instans ne suffisaient pas pour lui coordonner nos sens.

De plus, nous avons eu la surprise de profiter de la présence de Jean-Pierre DUGENE qui connait bien le sujet, au regard de ses écrits. Tout cela "ouvert à tous"! Une autre conférence a eu lieu, au "Salon du livre à Bagnères de Bigorre", où, Joseph CANEROT et Pierre MEYER, ( qui ont participé au film ci-dessus proposé par Guy), ont traité le sujet "Valeur patrimoniale des paysages géologiques hauts-pyrénéens". - Joseph CANEROT a obtenu un prix en 2010, à ce même salon, pour l'ouvrage: "Les Pyrénées: Histoire géologique; itinéraires et découvertes", éditions Atlantica, - Pierre MEYER vient pour sa part, d'obtenir le prix pour "Pyrénées Mont-Perdu. L'écriture du temps", éditions Jours des Arts, de superbes photos en noir et blanc! Expertise livre Voyages au Mont Perdu - Ramond de Carbonnières. ( voir en PJ un extrait du programme du salon du livre). Si j'ose abuser, je vous dirai aussi, qu'un autre livre primé à ce même salon s'intitule: "Lignes de Fuite. Pyrénées Centrales... ", de Pascal RAVIER et Jean-Pierre PUJOLLE, éditions CAIRN. ( voir en PJ la page de la" Revue Pyrénéenne" d'octobre).

Couvre Siège Auto Noir Grand Confort
July 29, 2024, 3:55 pm