Avec Mon Plaisir

Le Crépuscule Du Matin Baudelaire Analyse.Com

Dissertation: Crépuscule du soir, Baudelaire. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 6 Novembre 2020 • Dissertation • 579 Mots (3 Pages) • 1 024 Vues Page 1 sur 3 LE CREPUSCULE DU SOIR Charles Baudelaire à écrit le poéme Crepuscule du soir et publié dans la section des Tableaux parisiens dans l'édition de 1861 des Fleurs du mal. Le poème est composé de quatre strophes d'alexandrins de 4, 24, 8 et 2 rimes sont suivies. L'auteur es associé au décadentisme. Baudelaire fait parti du mouvement du romantisme en cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme il exalte le goût du mystère et du fantastique. Le poème parle d'une ville sous le crépuscule avec des personnes qui rentrent chez eux après une journée de travail et d'autre qui au contraire se réveille pour vaguer à leurs vaste activé nocturne. Dans ce commentaire il s'agira de se demander comment par la poésie de Baudelaire nous dévoile la vie de la société. Baudelaire, Crépuscule du soir et du matin. Nous verrons tout d'abord dans la premiere partie la description du crépuscule, ensuite nous aborderons la critique de la société la nuit et enfin un moment de reflexion pour le poète.

Le Crépuscule Du Matin Baudelaire Analyse Stratégique

Baudelaire, Crépuscule du Matin. La diane chantait dans les cours des casernes, Et le vent du matin soufflait sur les lanternes. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents; Où, comme un oeil sanglant qui palpite et qui bouge, La lampe sur le jour fait une tache rouge; Où l'âme, sous le poids du corps revêche et lourd, Imite les combats de la lampe et du jour. Comme un visage en pleurs que les brises essuient, L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient, Et l'homme est las d'écrire et la femme d'aimer. Le crépuscule du matin baudelaire analyse stratégique. Les maisons çà et là commençaient à fumer. Les femmes de plaisir, la paupière livide, Bouche ouverte, dormaient de leur sommeil stupide; Les pauvresses, traînant leurs seins maigres et froids, Soufflaient sur leurs tisons et soufflaient sur leurs doigts. C'était l'heure où parmi le froid et la lésine S'aggravent les douleurs des femmes en gésine; Comme un sanglot coupé par un sang écumeux Le chant du coq au loin déchirait l'air brumeux; Une mer de brouillards baignait les édifices, Et les agonisants dans le fond des hospices Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.

Enfin, dans une troisième partie, à la quatrième strophe, le poème évoque l'aurore et Paris, inquiétantes allégories de la jeune fille et de la mort. I Un morbide crépuscule éveille des êtres en proie au spleen (Deux premières strophes) Le poème s'ouvre sur le chant de « La diane », tambour ou sonnerie destinées à réveiller les soldats à l'aube. Cette antonomase du nom de la déesse inscrit le poème dans un monde profane et militarisé, où la révolte sera matée. C'est un monde vide encore: « les cours des casernes » sont vides, tandis que « le vent du matin soufflait ». Les Fleurs du Mal, Crépuscule du matin (CIII) - Baudelaire. Cette première strophe s'anime déjà du vent qui souffle, annonçant l'éveil des habitants. La deuxième strophe s'ouvre sur un imparfait itératif autant que descriptif (« C'était l'heure », v. 3), et annonciateur d'un tableau parisien. Le poète se fait chroniqueur de son temps. « Le vers 5 reprend l'anaphore descriptif en « Où », et anime de manière inquiétante l' « œil sanglant qui palpite et qui bouge » d'une lampe. Dans cette atmosphère lugubre et fantastique, même la lumière suscite une inquiétude morbide.

Domaine De La Chenardiere Coteaux Du Layon
July 30, 2024, 7:54 am