Avec Mon Plaisir

Confort Thermique | Mon Cultivar Élevage

Crédit photo: Martin Ménard / TCN Le miracle espéré s'est produit: la vague de chaleur historique qu'ont connue plusieurs régions du Québec lors des deux dernières semaines est venue corriger le retard important de maturation pour des milliers d'hectares de maïs. Rappelons que de nombreux agriculteurs se rongeaient les ongles au début de septembre en constatant que des variétés de maïs affichaient encore une teneur en eau de plus de 75%. « C'était stressant! Le maïs-grain était encore en lait le 10 septembre, mais là, ça va mieux: le grain devrait être de bonne qualité », témoigne l'agriculteur Robert Vinet, établi au sud de Montréal. Selon les échantillons du chercheur Gilles Tremblay, le taux d'humidité du maïs-grain se situe maintenant à 32% pour la région de Saint-Hyacinthe–Belœil, un résultat qui est finalement comparable à la moyenne des dernières années. Unité thermique maïs 2017 2. « La récolte des variétés hâtives pourrait commencer dès la semaine prochaine et celle des plus tardives, dans 16 jours », estime l'agronome du ministère de l'Agriculture du Québec, qui a testé la teneur en eau d'environ 55 variétés de maïs.

  1. Unité thermique maïs 2014 edition
  2. Unité thermique maïs 2017 le
  3. Unité thermique maïs 2017 2

Unité Thermique Maïs 2014 Edition

Les premières précipitations de neige sont survenues dans quelques régions sans toutefois causer d'accumulation au sol. Des épisodes de gel ont été recensés un peu partout sur le territoire. Des gelées mortelles sont survenues notamment en Montérégie. Au cours des deux dernières semaines, la température moyenne enregistrée par la plupart des stations météo était au-dessus de la normale. Unité thermique maïs 2014 edition. En date du 9 novembre, l'ensemble des stations météo enregistraient un nombre de degrés-jours (base 5) cumulés depuis le 1 er avril supérieur à la normale. La plupart des stations météo enregistraient également un nombre d'unités thermiques maïs (UTM) cumulées depuis le 1 er avril supérieur à la normale.

Unité Thermique Maïs 2017 Le

Les caractéristiques du maïs corné permettent au maïs -grain de résister à des températures plus froides et d'arriver à la maturité en un moins grand nombre d'unités thermiques. The flint characteristics enable the grain corn to withstand colder temperatures and mature with fewer heat units. Unité thermique maïs 2017 le. Unités thermiques ( maïs) (Région d'Ontario) du 1er avril 2008 au 7 juillet 2008 Crop ( Corn) Heat Units (Ontario Region) April 1, 2008 to July 7, 2008 Unités thermiques ( maïs) (Région de Prairie) du 1er avril 2008 au 7 juillet 2008 Crop ( Corn) Heat Units (Prairie Region) April 1, 2008 to July 7, 2008 Par sélection classique, on pourra utiliser le maïs Event 176 Bt pour introduire une résistance à la pyrale chez des maïs hybrides adaptés aux zones canadiennes du Système d'unités thermiques pour le maïs, principalement en Ontario et au Québec. Through traditional breeding, Event 176 will be used to introduce resistance to ECB into corn hybrids adapted to Canadian Corn Heat Unit areas, mainly in Ontario and Quebec.

Unité Thermique Maïs 2017 2

Rendement inférieur à la normale en Montérégie – secteur de Châteauguay et dans la normale dans les autres régions. Qualité près de la normale ou inférieure selon la région Récolte de légumes racines et de choux en cours 5 850 avis de dommages enregistrés, principalement pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses ( 3 460) ainsi que le sirop d'érable ( 679), comparativement à 5 736 l'an dernier à la même période Indemnités versées à ce jour: 58 599 627 $ Conditions climatiques particulières Pour la période du 26 octobre au 8 novembre, les conditions d'humidité du sol étaient normales dans la plupart des régions, alors qu'en Estrie, un léger surplus d'eau dans le sol a été observé. La pluie reçue au cours de la période est surtout tombée lors des dernières journées du mois d'octobre. L’unité de méthanisation Médoc Énergies | Gaz de bordeaux. La plupart des régions ont reçu moins de précipitations que la normale au cours des deux dernières semaines. Ces conditions ont été favorables à l'avancement et à la finalisation des travaux de récolte, notamment pour le soya et le maïs-grain.

C'est 70% d'augmentation, contrairement au soya où les rendements stagnent. » Le producteur sélectionne ses cultivars de maïs avec minutie et analyse à la loupe ses résultats de parcelles et ceux des compagnies de semences. « Aux dires des vendeurs, tous leurs hybrides sont bons. Mais ce n'est pas vrai. Prendre le temps de bien choisir ses semences ne coûte rien de plus au producteur, mais ça peut lui rapporter gros », assure-t-il. François Guay et son fils sont agroéconomistes de formation. Ils estiment que la monoculture leur procure un plus grand pouvoir de négociation lorsque vient le temps d'acheter leurs semences et l'engrais. Idem pour l'utilisation de la machinerie. Confort thermique | Mon Cultivar Élevage. « Quand tu fais du soya et du blé, tu dois acquérir plus d'équipements pour pratiquer ces cultures et chacun d'entre eux sert moins. Si je prends, par exemple, mes installations de séchage, elles ne servent pas durant deux semaines, mais pendant deux mois. C'est avec du volume que tu compresses tes coûts de production », explique M. Guay.

9 Rue De Rochefort 67100 Strasbourg
July 30, 2024, 1:33 am