Avec Mon Plaisir

Si Un Grain De Blé Ne Meurt Le

Dans la seconde partie, beaucoup plus courte, Gide retrace sa découverte du désir et de sa pédérastie lors d'un voyage en Algérie avec un jeune garçon, Ali. Gide fait le récit de l'échec total de sa vie conjugale avec Madeleine dans un autre récit autobiographique, écrit en 1938 peu après la mort de sa femme, publié en 1951 et intitulé Et nunc manet in te. Le titre [ modifier | modifier le code] Si le grain ne meurt fait allusion aux versets de l' Évangile selon Jean: « Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » Jean 12, 24-25 Il exprime ainsi tout l'enjeu de la vie de Gide: « L'enfant obtus » qu'il reconnaît en lui-même, oppressé et paralysé par l'éducation puritaine et sévère de sa mère, doit mourir et céder la place au jeune homme épanoui, créatif et libre d'esprit. Les thèmes [ modifier | modifier le code] Voici, dans l'ordre de l'apparence dans le livre, les thèmes dont parle Gide dans Si le grain ne meurt: Première partie [ modifier | modifier le code] André Gide ( 1 er rang, 2 e à gauche, à l'École alsacienne vers 1878-1880.

  1. Si un grain de blé ne meurthe

Si Un Grain De Blé Ne Meurthe

C'est là aussi que son engagement prend tout son sens. Pour Jésus, cela devient clair: c'est en acceptant d'aller jusqu'au bout dans la solidarité avec le peuple, jusqu'à en mourir qu'il pourra témoigner de l'amour de Dieu pour l'huma nité, car Jésus sait que la mort n'aura pas le dernier mot: « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; s'il meurt il porte beaucoup de fruit ». « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; s'il meurt il porte beaucoup de fruit ». Le bienheureux Pierre Claverie, évêque d'Oran, assassiné en 1996 peu après les moines des Tibhérine, s'est lui aussi longuement interrogé sur le sens pour les chrétiens de rester en Algérie, en plein cœur de cette guerre civile où plus de 100 000 algériens ont perdu la vie, et où plusieurs chrétiens ont été assassinés. Alors que plusieurs religieux quittent l'Algérie, il décide avec d'autres de rester: « Nous savons ce que veut dire la sentence évangélique: « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; s'il meurt il porte beaucoup de fruit ».

» ( c'est-à-dire: est-ce que je vais dire: épargne-moi les humiliations, les souffrances et la mort?, mais non ce qui compte c'est que je glorifie ton nom (c'est-à-dire que je fasse ta volonté et que je montre au monde que tu l'aimes jusqu'au bout! ) Il a voulu aller jusqu'au bout de sa logique de don de soi Comme dit à nouveau Pierre Claverie: Jésus n'a pas cherché la mort. Il n'a pas voulu la fuir non plus car il jugeait probablement que la fidélité à ses engagements vis-à-vis du Père et pour la venue de son Règne était plus importante que sa peur de mourir. Il a préféré aller jusqu'au bout de la logique de sa vie et de sa mission plutôt que de trahir ce qu'il était, ce qu'il disait et ce qu'il avait fait en reniant ou en abandonnant pour éviter l'affrontement ultime. En ce dimanche, il nous est simplement demandé de contempler Dieu qui nous aime à travers l'acte de fidélité de Jésus. C'est une réalité qui a eu lieu il y a 2000 ans à Nazareth, mais c'est aussi une réalité qui touche notre propre vie.

Reproduction Sur Bois
July 30, 2024, 12:52 pm