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15 ème dimanche (A) Mt 13, 1-23 Changement de décor pour ce nouveau chapitre de l'évangile selon Matthieu. Nous nous trouvons maintenant au bord de la mer de Tibériade au milieu des foules. Changement de ton aussi, puisque nous laissons le débat houleux avec les pharisiens pour des enseignements publics en paraboles. Sept paraboles La situation est très différente que le passage parallèle en Marc (cf art. Mc 4, 1-34). Exceptées celles du semeur et de la graine de sénevé (ou moutarde), les paraboles de Matthieu sont différentes et plus nombreuses que les cinq racontées par Marc. Nous entendrons ici, sur plusieurs articles, les paraboles du semeur et son explication (13, 1-23), puis celles de l'ivraie, de la graine de moutarde et du levain (13, 34-35). Parabole de la semence jetée en terre - Marc 4:26-29 - Eglise Baptiste de Fréjus. S'en suivra une explication sur la parabole de l'ivraie (13, 36-43), qui a donc ici une position centrale. Enfin une autre série de trois paraboles (le trésor caché, la perle fine, le filet 13, 44-53) conclut cette section. Le semeur Mt 13 1 Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.

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A travers cette parabole, on peut entendre l'allusion aux difficultés de la mission de Jésus et de ses disciples. L'accueil de sa parole ne se fait pas sans difficulté. Les pharisiens ont décidé de le faire périr, et Jésus peine à les convaincre de la nécessaire conversion quant à leur représentation du messie. Ici ce ne sont plus les seuls pharisiens qui sont les destinataires, mais aussi ces foules à qui Jésus s'adresse avec cette expression: Celui qui a des oreilles, qu'il entende! Parabole de la bonne terre vives pertuis. Le geste du semeur est large, mais tous les grains ne tombent pas dans la bonne terre, ni dans la bonne oreille. Mais pour l'instant, la parabole est posée simplement, suscitant l'incompréhension des disciples eux-mêmes. L'interrogation des disciples Mt 13 10 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: « Pourquoi leur parles-tu en paraboles? » 11 Il leur répondit: « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n'est pas donné à ceux-là. 12 À celui qui a, on donnera, et il sera dans l'abondance; à celui qui n'a pas, on enlèvera même ce qu'il a.

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Cliquer sur une icône Mentions légales Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg Parabole du semeur [ Autre parabole] Mt 13, 3-9 Un semeur est sorti pour semer. Pendant qu'il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé. D'autres sont tombés dans les pierres, où ils n'avaient pas beaucoup de terre; ils ont vite germé parce qu'ils n'avaient pas assez de terre, mais quand le soleil est venu, il les a brûlés, et ils ont séché. Parabole de la bonne terre biloxi ms. D'autres encore sont tombés dans les épines; les épines ont grandi et les ont étouffés. D'autres enfin sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente sur chaque épi. Si tu as des oreilles, entends bien ce que je viens de dire! " Romain aime bien jouer aux billes, mais il n'est pas très soigneux. Il a bien un petit sac pour les ranger mais il ne les met pas toujours dedans. Un jour, il est parti jouer chez Quentin, son meilleur copain.

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Jésus ne parle pas en paraboles dans le but d'empêcher ses auditeurs de comprendre, c'est bien le contraire. L'interprétation de l'évangile partage les hommes selon leur ouverture à la Parole de Dieu. Mais on peut aussi penser qu'il y a en chacun un bord de chemin, des pierres, des ronces et de la bonne terre, et que suivant les moments et les circonstances, nous y sommes plus ou moins sensibles et qu'elle s'enracine plus ou moins. Le semeur sème largement, sans se préoccuper si les grains lèveront; c'est même choquant quand on sait à quel point la semence est précieuse de le voir ainsi gaspiller. La bonne terre | Regnum Christi et Légionnaires du Christ - Archive. Mais c'est aussi le signe que Dieu ne ménage pas ses efforts pour s'offrir à nous et ne mesure pas l'amour qu'il nous donne, sans se préoccuper de savoir si ça servira à quelque chose. On peut rapprocher cette parabole d'autres récits sur l'abondance du don de Dieu comme les noces de Cana et la multiplication des pains.

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Avec la variété des sols que la semence peut rencontrer en tombant, Jésus résume les types de personnes qui l'accueillent. Aussi, non seulement il transmet une connaissance précieuse de ce que nous sommes, mais il nous interpelle et nous pousse à examiner ce que nous pouvons faire pour que notre correspondance soit meilleure. C'est ce que le pape François nous explique: "notre cœur, comme du terreau, peut être bon. Alors la Parole donne du fruit, beaucoup de fruit. Parabole de la bonne terre restaurant. Mais, il peut être aussi dur, imperméable. C'est ce qui se passe quand nous écoutons la Parole, mais qu'elle nous est indifférente: ne nous touche pas, et n'arrive pas à pénétrer chez nous" [1] Entre la bonne terre et la mauvaise, il y a aussi le terrain rocailleux, le cœur superficiel, qui accueille le Seigneur, veut bien prier, aimer, rendre témoignage, mais ne persévère pas, se fatigue et ne "décolle jamais" —dit toujours le pape—. "C'est un cœur sans profondeur, où les cailloux de la paresse l'emportent sur la bonne terre, où l'amour est inconstant et passager.

24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. Luc 10:23-24. [c] v. 31 – Marc 4:31 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; Marc 4:31. [d] v. 33 – Luc 13:21 21 Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte. Luc 13:21. [e] v. 35 – Psaumes 78:2 2 J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens. Psaumes 78:2. Lc 8, 4-15 La parabole du semeur - Jardinier de Dieu. [f]v. 39 – Apocalypse 14:15 15 Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Apocalypse 14:15

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